•  

     
    La controverse qui a entaché la victoire de l'Italie à l'Eurovision a officiellement pris fin. Un extrait filmé de la soirée a laissé penser à plusieurs internautes que le chanteur du groupe de rock italien aurait pris de la drogue durant la cérémonie, face aux caméras. Il n'en est finalement rien puisque ce lundi 24 mai 2021, le test de dépistage a prouvé que Damiano n'avait pas consommé de drogue. "Nous considérons que l'incident est clos" ont déclaré les organisateurs de l'Eurovision, l'Union européenne de radiodiffusion.
     

    Avec 529 points, le groupe de rock Maneskin a été sacré grand gagnant de l’Eurovision cette année. Favoris des bookmakers, les Italiens n'avaient pourtant pas bénéficié du vote des jurés professionnels de chaque pays, puisqu’ils ne figuraient pas dans le top 5. C’est finalement le vote du public qui aura fait toute la différence cette année et leur aura permis de remporter le plus grand concours de chant européen. De son côté, la France s'est classée à la seconde place du classement, puisque la prestation de Barbara Pravi a permis de récolter 499 points.

    Quant à la Belgique, nous sommes classés 19ème avec 74 points.

    Et vous, qu'en avez-vous penser ? Je ne parle pas forcément de la polémique. Mais principalement de la chanson ?

    Personnellement, je ne regarde plus cet événement qui a beaucoup trop changé depuis son origine (que je n'ai pas connu puisque né en 1959), mais tout de même : la tenue, le genre de chanson, la langue utilisée par les divers pays, le vote. Et, croyez-moi, ça n'a rien à voir avec les résultats de mon pays!

    Petits extraits des gagnants ci-dessous.

     

     

      

     


    5 commentaires
  •  

     
    Cette expression implique que la musique aurait un effet sur les mœurs par ses vertus éducatives et apaisantes. 
    Et bien, lorsque j'entends Emmanne Beasha âgée de 12 ans, c'est tout à fait ce que je ressens. Et vous ?

    C'est mon coup de coeur de ce matin !

       

     "Claire de lune"
    (Compositeur : Claude Debussy - paroles : Emanne Beasha)

     

    Sur son profil Facebook, elle indique ceci (traduit, bien entendu) :

    "Je suis un peu nerveuse de mettre ça dehors - mais voilà. J ' ai toujours aimé la pièce de musique classique de Debussy ′′ Clair de Lune ′′ et j'ai pensé à inventer mes propres mots en je suppose qu'un langage féerique pour essayer de correspondre au sentiment de cette plus belle pièce de musique classique. J ' espère que ça vous plaira ?" 

    Je pense qu'elle n'a aucun doute à avoir, n'est-ce pas ?

     

     

     


    12 commentaires
  •  

     

    J'aimerais à nouveau publier un coup de coeur à propos de cette artiste Belge que je vous avais présenté le 14 mars 2021 : Eve Lynne.

    Tout d'abord, un petit rappel concernant son blog (https://www.eve-lynne.eu/).

    Et juste vous redire qu'il s'agit d'une auteure et interprète de ses propres chansons qui est principalement connue à Bruxelles.

    Je vous laisse à nouveau juge de son talent.

    Personnellement, je prends cette chanson comme un appel au secours. Car, si l'on parle souvent des difficultés des artistes à pouvoir s'exprimer, il est souvent question d'artistes dont la notoriété est grande dont  les affiches indiquent depuis le début de cette pandémie : "concert annulé !". A côté de ces "stars" de la chanson, il existe aussi (et je dirais même principalement !) une multitude d'artistes qui connaissent le même désespoir de ne pouvoir s'exprimer devant un public, et donc de pouvoir en vivre, mais qui n'ont pas du tout la même couverture médiatique.

    Eve Lynne est de ceux-ci !

    Le seul point "positif" à cette dramatique situation, c'est que certains sont inspirés artistiquement parlant face aux difficultés de la vie, tels que ce chômage forcé. Et donc, écoutez Eve Lynne s'exprimer sur ce sujet : je trouve le texte très juste et émouvant. Et vous, qu'en pensez-vous ? Je voudrais, pour elle, quelques mots d'encouragement (comme vous l'aviez déjà fait lors de ma première présentation), car je vais la contacter afin de vous lire et je suis certain, cela lui fera le plus grand bien ! Merci d'avance pour elle !

    C'est mon coup de coeur de ce matin !

       

     "La salle est vide"
    (Paroles : Evelyne Vranckx, alias Eve Lynne - Musique : Xavier-Edouard Horemans)

     

      

     

     

     


    10 commentaires
  •  

    J'aimerais aujourd'hui vous présenter une artiste de chez nous : Eve Lynne.

    D'après son blog (https://www.eve-lynne.eu/), elle a à son actif un premier album sorti en 2017.

    Pour la petite histoire... en fait, il s'agit d'une auteure et interprète de ses propres chansons. Je ne la connaissais pas du tout et c'est lors d'une visite que ma cousine Marianne m'en a parlé car elle avait eu l'occasion de l'applaudir dans un café-théâtre à Bruxelles.

    Ne manquant jamais une occasion de découvrir de nouveaux talents, je suis allé sur YouTube où une chanson avait eu droit à son premier clip pour le titre "Que la lune se souvienne" (2019). Cette chanson est un hommage aux femmes victimes de violences conjugales... comme, il y en encore bien trop aujourd'hui, malheureusement.

    Le moins que je puisse dire c'est que je fus conquis d'emblée ! Oui, je sais... vous allez me dire que je suis bien loin de Cloclo et des crooners. Mais qu'importe le style lorsqu'on a du talent !

    Je vous laisse donc en juger et espère quelques petits mots... Car, après cette longue période sans activités extérieures et donc sans public, elle a bien besoin de nos encouragements.

    Et donc, selon ma formule consacrée : c'est mon coup de coeur de ce matin !

     

     

    "Que la lune s'en souvienne"
    (Paroles : Evelyne Vranckx, alias Eve Lynne - Musique : Isabelle Rigaux)

     

    Un autre chanson m'avait particulièrement touchée car elle était adressée à nos ainés afin de leur apporter un peu de réconfort en 2020. Ecoutez bien les paroles...

     

     "Juste pour vous, on sourira"
    (Paroles : Evelyne Vranckx, alias Eve Lynne - Musique : Xavier-Edouard Horemans)

     

     Et voici ci-dessous une nouveauté que j'ai découverte ce matin.
    Trouvant la chanson plus "sombre", je lui ai demandé ce qui l'avait inspirée ? Etait-ce la pandémie qui l'avait inspirée ?

    Et de manière très sympathique, elle m'a répondu très simplement et voici donc sa réponse que je reproduis rien que pour vous : "En fait, vous n'êtes pas le seul à penser que c'est la pandémie qui m'a inspiré, et si c'est cette chanson que j'ai choisi maintenant, c'est parce qu'en effet, j'y ai trouvé une comparaison. C'est une chanson qui est présente sur mon premier album et qui parle en fait de la vie d'un bourreau, métier qui se transmettait de père en fils. Leonora que je cite dans la chanson est un personnage ayant existé et exécuté pour sorcellerie à l'époque. Je suis toujours heureuse quand les personnes trouvent d'autres sens à mes textes, cela permet toujours de mieux se retrouver dans certains titres."

      

    "Prince des ténèbres"
    (Paroles : Evelyne Vranckx, alias Eve Lynne - Musique : Xavier-Edouard Horemans)

     

     

     


    12 commentaires
  •  

    Proclamée en 2011 par les États membres de l'UNESCO et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2012 en tant que Journée internationale, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio (JMR).

    A cette occasion, je vais vous conter son histoire...

    Sans doute, ne le lirez-vous que demain ?
    Trop occupé à fêter la Saint Valentin... et c'est normal ! 
    J'espère simplement qu'il vous intéressera ?

     

     

    L'invention de la radio est le résultat d'un travail collectif et à diverses époques, de la découverte des ondes électromagnétiques, de l'invention de la télégraphie sans fil,  et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquer par ondes radios. Bien qu'ils soient légions, je ne donnerai qu'un seul nom, le physicien italien Guglielmo Marconi (1874-1937) qui est considéré comme le père de la transmission sans fil ou T.S.F. (Télégraphie Sans Fil).

     

    Guglielmo Marconi

     

     L'évolution est alors rapide, la vulgarisation avance à grands pas, mais les postes ressemblent encore à des instruments scientifiques avec de très nombreux boutons et manettes en laiton ou en nickel. De plus, il faut leur adjoindre des piles, des accus, des bobines d'accord, une très longue antenne, une prise de terre, des écouteurs ou un haut parleur. Tous ces accessoires nécessitent beaucoup de fils pour être raccordés. L'appareil, compte tenu de son aspect, ne peut encore trôner dans le salon ou la salle à manger. De plus, les émetteurs sont de faible puissance et les récepteurs peu sensibles. Il y a beaucoup de sifflements et de crachotements. Jusqu'en 1925, les lampes sont situées à l'extérieur sur des boîtes rectangulaires en bois ou en ébonite noire. Après 1925 ou 1926, les lampes sont placées à l'intérieur du poste qui devient peu à peu plus élégant.

     

    Poste à 4 lampes extérieures

     

    ''La rose des vents''

     

    Si les années folles ont vu la naissance des premières stations de radiodiffusion, très vite ce nouveau média va prendre une place considérable dans la société et dans les foyers. Le nombre de stations de radio ne cesse de croître, le public est présent, nombreux et fidèle. Il plébiscite la musique qui n'adoucit que les moeurs des auditeurs, la lutte des radios pour l'audience est âpre et sans pitié. A partir du début des années 1930, ce que l'on nomme encore T.S.F. a bien entendu sa place sur le buffet du salon où il trônera majestueusement, signe extérieur de prospérité, jusqu'au début des années 60, chassé par la télévision et le transistor. La musique peut donc s’écouter facilement et de grands artistes vont profiter du phénomène. car l'offre de programme se diversifie : retransmissions sportives, feuilletons, musique classique mais également retransmissions de concerts de jazz... et c'est la découverte pour un plus grand nombre, des crooners.

     

     Les fabricants du monde entier vont s'attacher à améliorer constamment la technique mais aussi le design pour en faire de véritable objet d'art
    dans les années 1950.

     

     

    Par la suite, avec le transistor et la modulation de fréquence (FM), le succès de la radio devient planétaire. Mais en Europe déjà au cours des années 60, et certainement dans les années 70, des radios associatives à la fois subversives et commerciales émettent depuis les eaux internationales, échappant plus ou moins bien aux réglementations en vigueur. Cela afin de revendiquer la liberté d'expression et mettre fin aux monopoles d'Etats, la "radio pirate" est née. Personnellement j'écoutais beaucoup lorsque j'étais en vacances sur la Côte en Belgique, Radio Veronica et Radio Mi Amigo qui émettaient depuis un bateau-phare en Mer du Nord. Il y avait aussi Radio Norrdzee International. Beaucoup de musique et peu de bla-bla ! Face à la concurrence de ces radios périphériques, la radio d'Etat fait elle aussi beaucoup de progrès pour se moderniser et conserver ses parts de marchés. En 1981, une nouvelle loi mettra fin au monopole d'Etat. La libertés des ondes est acquise.

     

    Radio Mi Amigo

    Radio Caroline

     

    Dès les années 1920, apparaissent dans les voitures nord-américaines, des récepteurs radios à lampes nécessitant un double alimentation (la batterie du véhicule pour le chauffage des tubes et une seconde batterie pour la haute tension des lampes). En Europe, le premier récepteur pouvant être raccordée sur une batterie d'automobile est mise ne vente dès 1932 : le Blaubunkt dans les voitures allemandes. Mais jusque dans les années 50, le matériel est important (câbles, circuits d'alimentation, d'amplification), tout cela dans un environnement hostile (vibrations, chocs, humidités). Les pannes sont nombreuses et la consommation de courant était très importante. Il ne fallait pas oublié d'éteindre le poste à l'arrêt si l'on voulait repartir avec la voiture ! En 1955, Philips réussit a tout intégré dans le même boitier. C'est encore Philips qui est l'inventeur de la cassette audio et qui va lancer l'autoradio avec lecteur de cassettes intégré au milieu des années 60.

     

     

     

    Connus du public au début des années 80, les CD se retrouvent quelques années plus tard dans les autoradios haut de gamme. Dans les années 2000, les autoradios sont pourvus de Clé USB. Aujourd'hui, la radio est toujours aussi populaire et la dernière invention en date est le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) qui est le successeur numérique de la FM. Le '+' signifie la norme mondiale utilisé pour le DAB. La diffusion de la DAB se fait par les airs, sous forme d'ondes hertzienne. Mais, contrairement à la FM, le signal émis est numérique et compressé.

    En juin 2014 , le DAB+ est officiellement lancé à Paris, Marseille et Nice. À partir de 2018, il est déployé plus largement en France pour progressivement couvrir tous les principaux bassins de vie français (ceux de plus de 175 000 habitants) d'ici fin 2021. En Belgique, vu que tout est plus compliqué avec un pouvoir central composé de différentes entités fédérées et de trois communautés linguistiques, les décisions sont bien plus difficiles à prendre malgré notre fameux compromis "à la Belge" et donc le lancement officiel de la DAB+ ne fut officiellement lancé que le 4 novembre 2019, et encore... en Belgique francophone ! Heureusement, on peut sans soucis écouter ces radios via l'Internet.

     

     

     

     

     

     


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique