-
Par FREDCLOCLO le 24 Novembre 2023 à 06:54
Afin de clôturer ma chronique qui, je vous le rappelle était composée de :
Partie 1 : L'avant Pin-Up / Partie 2 : Les années 20 / Partie 3 : Les années 30
Partie 4 : Les années 40 / Partie 5 : Les années 50 / Partie 6 : Les années 60 / Partie 7 : Des années 70 au début du XXIè S.
(Je vous ai remis les liens si vous les avez manqués)
Voici quelques exemples de stars ou de starlettes qui peut-être inspireront les auteurs de ces dessins.
Etant la dernière partie, je vous en présente plus que d'habitude... pour le plaisir des yeux.Après la chronique, je vous présenterai plusieurs dessinateurs de Pin-Ups
11 commentaires -
Par FREDCLOCLO le 17 Novembre 2023 à 09:53
L'incroyable histoire de la Pin-Up
(Partie 7)
Des années 70 au début du XXIme siècleMarylin reste et restera pour toujours l'icône
Pin-up du « style vintage » !Malgré cet exemple intemporel, les années 70 voient s'afficher la femme "relax" et l'appellation "Pin-Up" est de moins en moins utilisée.
Farrah FAWCETT
C’est une décennie où les pantalons (surtout les jeans)
sont à l’avant-scène. Leur taille est très haute et la jambe est très large. La femme idéale est mince, avec à peine plus de courbes que pendant la décennie précédente. Tout à coup, le style casual devient plus acceptable et montré en public.C’était également important de paraître plus grande, ce qui explique en partie les « pattes d’éléphant », puisqu'on croyait que avoir beaucoup de tissu au bas du corps allongerait la silhouette. Les cheveux font un grand retour comme point focal du style : ils sont de préférence bouffants et dégradés.
L’idéal féminin devient de plus en plus spécifique et de plus en plus inatteignable dans les années 80 ! La femme « parfaite » est alors très grande, très mince, avec un corps ferme et bronzé. C’est la décennie de l’aérobie; les femmes veulent améliorer leur physique et font de l’exercice un « passe-temps ».
Du côté de la mode, cette décennie est parmi les plus éclatées, avec des couleurs néons, des chevelures crinière, des jeans délavés à l’acide, des épaulettes énormes et des looks androgynes.
On voit même apparaître des Pin-Up Mangas !!
Cela, grâce à des artistes comme Akemi Takada, illustratrice japonaise.C'est aussi les débuts des séries d'heroic fantasy pour les marchés espagnol, français anglais et américain. mettant généralement
en scène des héros confrontés à des ennemis puissants dans un monde où la magie existe.Dans ce monde imaginaire, bien sûr la présence féminine reste importante mais sa représentation devient plus forts mais toujours sexy
@ Brian Rood
@ Clyde CaldwellLa principale caractéristique des années 90, c’est la minceur extrême dans les idéaux de beauté. La taille n’est plus tellement importante, mais la maigreur prend toute la place. Le terme « waif », qui signifie en anglais une petite fille itinérante et mal nourrie, est couramment utilisé. Kate Moss, la mannequin vedette du moment, est connue pour maintenir sa silhouette en mangeant très peu et en fumant des cigarettes à la chaîne. La femme idéale n’a donc pratiquement pas de courbes et son pourcentage de gras est au minimum.
Côté mode, c’est l’époque des pantalons à taille basse portés avec des « crop tops », des petites jupes à carreaux style écolière, des salopettes en jeans et des pinces en papillons dans les cheveux !Qu'est-ce qu'un vêtement crop top ?
C’est un haut court qui laisse voir le nombril de la personne qui le porte. Il peut s’agir d’un pull, d’un t-shirt, d’un chemisier, etc.,
Mais dans tous les cas plus court que la moyenne.
@ Guy Marineau - Kate MossLa Pin-Up s’est donc modernisée à travers les années.
Mais, en tant qu'homme, mais bien sûr ça n'engage que moi :
je trouve que le glamour a disparu.
6 commentaires -
Par FREDCLOCLO le 8 Juillet 2023 à 08:17
Pour clôturer l'article des Pin-Ups des années 60 et comme d'habitude, je vous publie 2 pages
sur les stars qui ont servis de modèle aux dessinateurs, voici donc la deuxième.Gina Lollobrigida (1928 - 2023)
Audrey Hepburn (1929 - 1993)
Angie Dickinson (1931)
Anita Ekberg (1931 - 2015)
Jayne Mansfield (1933 - 1967)
Ann-Margret (1941)
Tarita Tériipaia (1941)
Julie Christie (1941)
Catherine Deneuve (1943)
9 commentaires -
Par FREDCLOCLO le 6 Juillet 2023 à 08:09
Avant de poursuivre ma chronique qui, je vous le rappelle était composée de :
Partie 1 : L'avant Pin-Up / Partie 2 : Les années 20 / Partie 3 : Les années 30
Partie 4 : Les années 40 / Partie 5 : Les années 50 / Partie 6 : Les années 60
(Je vous ai remis les liens si vous les avez manqués)
Voici quelques exemples de stars ou de starlettes qui peut-être inspirèrent les auteurs de ces dessins.
Rita Moreno (1931)
Sophia Loren (1934)
Brigitte Bardot (1934)
Mylène Demongeot (1935 - 2022)
Virna Lisi (1936 - 2014)
Jane Fonda (1937)
Romy Schneider (1938 - 1982)
Natalie Wood (1938 - 1981)
Michèle Mercier (1939)
11 commentaires -
Par FREDCLOCLO le 5 Juillet 2023 à 08:00
Bonjour à tous,
Avant de revenir avec de nouvelles publications, je voudrais donner une nouvelle
chance à cette 6ème partie de cette chronique sur les Pin-Ups qui avait reçue
moins de commentaires de votre part par rapport aux précédentes...Les folles années 60 ont vu émerger deux styles différents dans le monde de la mode. D'un côté, la Pin Up toujours au style impeccable et chic
qui ne badine pas avec la mode. De l'autre, la femme hippie
avec un style décontractée et une attitude sereine.Mais, je ne vous parlerai pas de cette dernière.
Cette chronique étant consacrée à la Pin Up.Les robes à jupes amples et tailles marquées, typique de la décennie précédente, continue d'être la norme et perdurera jusqu'aux années 70 même
si elles perdent en ampleur. En effet, les patrons de couture proposent
de plus en plus deux styles de jupes par pochette : la jupe évasée et la jupe près du corps en forme de fourreau.La longueur idéale est juste au dessus ou au niveau du genou.
Pour sortir en ville ou travailler, les femmes appliquent les codes identiques
des pin up : robes ajustées sans manche mais portées avec des vestes courtes
au dessus de la taille et non cintrées, qui accueillent l'illusion d'une taille fine.
Les cols ouverts permettent de mettre en valeur
les colliers de perles ou les broches.Pour les loisirs, la mode est aux shorts et aux pantalons étroits.
Audrey Hepburn apprécie beaucoup cette tenue décontractée.
Vous l'aurez compris, les femmes à la pointe de la mode dans les années 60 passent beaucoup de temps à soigner leur apparence.
Inspirée par Mary Quant et ses créations célèbres qui ont popularisées la minijupe, la mode est la principale préoccupation de toutes les fashionistas. Portant des minijupes ou robes ultra courtes avec des cuissardes, la pin up des années 60 est toujours hyper stylée et impeccable.
Durant cette décennie, le phénomène "Pin up" ne vient plus spécifiquement
des Etats-Unis. Brigitte Bardot en est le parfait d'exemple.
Ainsi que Gina Lollobrigida et Romy Schneider - entre autres - juste en-dessous.Au milieu des années 60, Aslan un artiste polymorphe, à la fois illustrateur, peintre et sculpteur, devient célèbre lorsque les lecteurs découvrent sa pin-up à la française, livrées chaque mois dans les pages du magazine Lui.
Son style ultra réaliste et la fraîcheur de ses peintures font rapidement sa renommée. A tel point que sa collaboration avec le magazine durera jusqu'en 1982.
Devenu une star, Aslan illustre les magazines pour adultes dans de nombreux pays, il peint Sylvie Vartan, Mireille Mathieu, Sheila (ci-dessous) et Françoise Hardy et enfin il sculpte le célèbre buste de Marianne sous les traits de Brigitte Bardot.
Malgré cette émergence européenne, les dessinateurs américains auront encore de belles années devant eux. Mais les illustrations s'afficheront parfois de manières différentes. Edward d'Ancona, par exemple, réalisera des illustrations
de calendriers sur le thème de la sécurité mais ne put s'empêcher d'incorporer une petite pin up Miss Me dans toute cette imagerie traditionnelle.Le calendrier artistique de pin up entama son déclin
vers le milieu des années 60. Bien qu'ayant introduit la photographie dans leurs autres lignes de calendriers dès la fin des années 40, les éditeurs étaient jusque-là restés fidèles aux peintures de pin up.Le premier coup fut donné en janvier 1964, en Angleterre, par le fabricant de pneus Pirelli, qui publia le premier calendrier photographique de pin up de la firme. Ce qui acheva de faire basculer le goût du public vers les pin up photographiées.
20 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique