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    Stars des années 20-2

    Barbara La Marr (1896 - 1926)

    Stars des années 20-2

    Alice Terry (1899 - 1987)

    Stars des années 20-2

    Colleen Moore (1900 - 1988)

    Stars des années 20-2

    Norma Shearer (1900 - 1983)

    Stars des années 20-2

    Pauline Starke (1901 - 1977)

    Stars des années 20-2

    Mary Miles Minter (1902 - 1984)

    Stars des années 20-2

    Billie Dove (1903 - 1997)

    Stars des années 20-2

    Clara Bow (1905 - 1965)

    Stars des années 20-2

    Mary Brian (1906 - 2002)

      

      

     

     

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            Avant de poursuivre ma chronique qui, je vous le rappelle était composée de :

                     Partie 1 : L'avant Pin-Up / Partie 2 : Les années 20 / Partie 3 : Les années 30

    (Je vous ai remis les liens si vous les avez manqués)

           Voici quelques exemples de stars ou de starlettes qui inspirèrent les auteurs de ces dessins.

            (Mais au passage, j'aimerais remercier la sympathique Frane chez qui, j'ai trouvé le décor idéal pour cette
            galerie et cela via son blog http://graphic-art.eklablog.net/)

     

    Stars des années 20

    Mae Murray (1889 - 1965)

    Stars des années 20

    Mary Pickford (1892 - 1979)

    Constance Talmadge

    Constance Talmadge (1897 - 1973)

    Betty Compson 

    Betty Compson (1897 - 1974)

    Stars des années 20

    Gloria Swanson (1899 - 1983)

    Stars des années 20

     Phyllis Haver (1899 - 1960)

    Stars des années 20

      Gladys Walton (1903 - 1993)

    Stars des années 20

     Joan Crawford (1904 - 1977)

     Stars des années 20

    Lili Damita (1904 - 1994)

     

     

     

     

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    retro

     

     

    - 5 juillet 1946 à Paris -

     

    Le public découvre
    un maillot de bain féminin
    «plus petit que le maillot de bain le plus petit au monde», selon le slogan de son créateur,
    un ingénieur automobile du nom de Louis Réard.

     

    Un anniversaire... il y a quelques jours

     

     

    Celui-ci était ingénieur de profession, mais au milieu des années 40, il avait dirigé l'entreprise de lingerie de sa mère, «Les Folies Bergères» à Paris. L'idée lui serait venue en regardant les femmes retrousser leurs vêtements de plage pour obtenir un meilleur bronzage.

    A cette époque, le deux-pièces existe déjà, notamment en Allemagne vers 1936, pays qui avait une forte culture de la natation. « Il était en laine avec une culotte au-dessus du nombril » explique Ghislaine Rayer, spécialiste de la lingerie et conservatrice au musée du bikini à Rap Rapenau, en Allemagne.

    Ce maillot de bain est baptisé du nom de bikini, un atoll de l'archipel des îles Marshall sur lequel les Américains ont fait un essai nucléaire quelques jours plus tôt. Mais Réard ne trouve pas de modèle qui ose porter sa création. Il finit par embaucher Micheline Bernardini, une danseuse nue du Casino de Paris en tant que Mannequin. Le deux pièces en ficelle avait un motif imprimé dans un journal. Et c'est le succès immédiat et Bernardini reçoit 50 000 lettres de fans. Incorporé à la caravane publicitaire du Tour de France, l'embarcation (un véhicule de réclame sur base d'une Packard 8 cylindres 1937) et son équipage composé d'un équipage de jeunes filles en bikini, firent sensation dans la France profonde des années 50.

     

    Un anniversaire... il y a quelques jours

    Un anniversaire... il y a quelques jours 

     

    Louis Réard dans son atelier

     

    Un anniversaire... il y a quelques jours

     

    Il faudra plus de vingt ans pour que le bikini, tel que Louis Réard l'a conçu, se popularise.

     

    Un anniversaire... il y a quelques jours

     

    Lorsqu'en 1953 Brigitte Bardot , petite starlette alors âgée de seulement 19 ans et encore inconnue, n'ayant encore fait qu'un ou deux films, pose en bikini fleuri sur la plage du Carlton lors du Festival de Cannes, elle lance la mode et ses photos en bikini la rende célèbre dans le monde entier. Elle représente alors la nouvelle femme moderne, les cheveux libres, peu apprêtées. Porter un bikini est devenu un acte de liberté.

     

     

    Cet article me donne également l'occasion
    de vous donner rendez-vous pour la suite, très prochainement, de l'histoire de la Pin-Up.
     




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    © Cadre Lou554

     


     L'incroyable histoire de la Pin-Up

    (Partie 3)


     


     Les années 30

     © Cadre Lou554 

     

    Tout au long de la grande dépression des années 30,
    le magazine Esquire égaya chaque mois la grisaille ambiante
    avec son poster central où figurait d'abord une Petty Girl puis une des
    beautés aérographées d'Antonio Vargas.

     

    La Pin-Up

    George Petty Going Fishing , 1938



    En tant que revue luxueuses sur papier glacé, 
    Esquire pouvait attiré attirer des artistes plus établis
    (Gilbert Bundy, Mike Ludlow, Fritz Willis, Joe De Mers, Al Moore,
    Ben-Hur Baz et de nombreux autres talents.

     

    La Pin-Up

    Gilbert Bundy

     La Pin-Up

    Ben-Hur Baz

    Lorsqu'on passe en revue l'histoire de la pin-up américaine,
    il faut préciser que ces images ne s'adressaient
    pas à un public particulier.


    Pratiquement tous les magazines à grands tirage
    faisaient appel à une armée d'illustrateurs chargés d'orner
    leurs couvertures mensuelles ou hebdomadaires d'hommes, 
    de femmes et d'enfants, très séduisants, isolés ou en groupe.

     

    La Pin-Up - 3

    George Petty Jantzen Maillot de bain, 1939

     

    Sur un marché aussi compétitif, le meilleur moyen d'attirer
    de nouveaux lecteurs était d'avoir des couvertures
    montrant des personnages fascinants ou des scènes
    évoquant des histoires sensationnelles.


    Et quoi de plus fascinant qu'une jolie femme ?
     

     

    La Pin-Up - 3

    Gil Elvgren

     

    On distinguait alors trois types d'illustrations de jolies femmes:
    la "pin-up", 
    l'image "glamour" et la "pretty girl" (la jolie fille).

    Il serait sans doute opportun de définir ces termes d'emblée.

    La "pin-up" est un portrait en pied de jolie femme,
    présentant un élément thématique ou évoquant implicitement une histoire. 

    La pin-up porte généralement une tenue
    qui révèle ses formes avantageuses, soit un vêtement
    qui peut être porté en public, comme un maillot de bain, un short
    et un corsage bain de soleil, ou une robe légère,
    soit un vêtement plus provocant et intime, tel que la lingerie fine.

     Il arrive que la pin-up soit entièrement nue,
    mais cela reste l'exception qui confirme la règle.

    L'image "glamour" est soit un portrait en pied soit un portrait présentant
    uniquement le buste du sujet. La beauté glamour porte généralement
    une robe du soir,  une tenue de gala ou quelque autre vêtement
    moins provocant que celui de la pin-up.

     

    La Pin-Up - 3

    George Petty Pas aujourd'hui, je me marie , 1937

     

    La "pretty girl" est un portrait de femme de style glamour exécuté
    par un illustrateur de magazine à grand tirage The Saturday Evening Post
    ou Cosmopolitan ou destinés aux publicités.

     

    La Pin-Up

    La Pin-Up

     

    Ainsi, les termes de "pin-up" et de "glamour" renvoient généralement au travail d'artistes spécialisés
    dans ces genres, alors que les "pretty girls" étaient presque toujours exécutées
    par des artistes touchant à tous les domaines de l'illustration et réalisant
    occasionnellement un sujet glamour.

     

     


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    © Cadre Lou554

     


     L'incroyable histoire de la Pin-Up

    (Partie 2)


     


     Les années 20

     © Cadre Lou554 

     

    Les années 20 virent la rébellion de la jeunesse contre tout
    ce qui était cher au coeur de ses aînés. 


    Les jeunes des deux sexes revendiquaient leur émancipation.
    L'illustrateur John Held Jr. montrait ces jeunes femmes "délurées", aux jupes courtes
    et aux jambes interminables, aux côtés de leurs "jules" saxophonistes, 
    aux pantalons évasés, aux cheveux gominés à la Rudolph Valentino, 
    et aux manières aussi directes que celles de leurs aînés étaient policées.

     

    La Pin-Up

     

    Les revues Judge, Life et College Humour publièrent avec enthousiasme
    les garçonnes effrontées de Held et de Russel Paterson ainsi
    que les belles baigneuses de Coles Phillips et de Rolf Armstrong.

    Des frondeurs de l'illustrations, dont Jérome et George Rozen, 
    John Newton Howitt et H. J. Ward, prêtèrent leur talent considérable
    à ce genre osé, plus tard rejoints par l'intrépide Margaret Brundage.

     

    La Pin-Up

    La Pin-Up

     Rolf Armstrong

    Il faut dire que depuis la "Petite Egypte" de l'Exposition universelle
    de 1898, les pin-up avaient des ancêtres exotiques.
    Si une "fille bien" ne pouvait décemment pas montrer ses dessous en public, 
    il paraissait tout naturel qu'une Eurasienne aux yeux de biche
    ou une danseuses du ventre batifolent à moitié nues et inspirent
    des images polissonnent.
     

    Mais l'art des pin-up continua à être considéré comme une spécialité
    de bas étage. Un gouffre séparait les illustrateurs des magazines à
    grandes diffusion de ceux qui donnaient dans la pin-up.

    Sans se démonter pour autant, certains artistes spécialisés dans ce domaine
    comme Earle Bergey, Enoch Bolles et George Quintana
    haussèrent la qualité artistique de leur travail à un tel niveau qu'ils
    finirent par dominer les couvertures de cette branche naissante et innovatrice de l'édition.

    La Pin-Up

     Enoch Bolles

    Dès le début du siècle, Brown and Bigelow
    - les premiers et principaux éditeurs de calendriers -
    consacrèrent une bonne partie de leurs publications aux belles baigneuses.

    A partir des années 20, rares étaient les garages où il n'y avait pas
    une beauté voluptueuse punaisée au-dessus de l'établi. 

     

    Pour les voir plus grandes, cliquez sur les images
    une nouvelle fenêtre s'ouvrira

     La Pin-Up

    La Pin-Up

    La Pin-Up

     

     

     


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