•  

     

     

     


    8 commentaires
  •  

     

    Depuis février 2020 je suis pensionné
    Depuis, j'ai repris goût à la lecture.


    L'enfance, l'adolescence


    Bien sûr, étant gamin... il y a de ça une éternité... je lisais les ouvrages obligatoire de l'école, mais étant un jeune garçon assez renfermé, ça ne me déplaisait pas. Au contraire ! Mon père qui était un homme plutôt de l'extérieur ne comprenait pas que je puisse rester des heures à dessiner, à monter des maquettes et à lire ?

    J'étais dans mon monde quoi ! J'essaie de me rappeler ? Je ne connais peut être plus forcément les auteurs, mais avec les titres peut être me sera-t-il possible d'en trouver quelques images, ce sera plus agréable pour vous de les découvrir...

    Alphonse Daudet

    Comtesse de Ségur

    Marc Toledano

    Gilbert Cesbron

    "Les Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas, le premier prix
    que j'avais gagné lors d'un concours de rédactions.

     

    Il y en a beaucoup d'autres... mais c'était juste pour vous donner une idée de mes lectures... je dirais... plus en rapport avec ma scolarité. Bien sûr, à côté de cela, il y avait également la Bande dessinée, tels que Tintin (mon préféré !), Lucky Luke, Spirou... et d'autres qui sont pour la plupart tombés dans l'oubli (sauf chez les collectionneurs) comme ci-dessous :

    Mais encore aujourd'hui, je m'étonne de ce qui avait ma préférence étant adolescent et dans lequel, je restais penché durant des heures, j'étais très "encyclopédies" !!! Soit c'était des ouvrages sur la faune du monde entier (je savais orthographié et situé géographiquement, bien avant mes camarades de classe, ce que c'était un ornythorynxe (par exemple !) que voici pour ceux qui auraient oubliés ?

    Le seul mammifères qui pond des oeufs
    et qui vit en Australie.

    Mais mes sujets de prédilection, allaient nettement à l'Histoire des civilisations (Vikings, Egypte, Grèce), mais également  la vie des personnages célèbres (Corneille, Racine, Molière, Beethoven, Modigliani...) où aussi les inventions (l'électricité, le cinéma, l'architecture...). J'ai d'ailleurs conservé l'une de ces collections dont je recherche toujours les éléments manquants. Bien sûr, depuis il y a eu de nouvelles découvertes, des démentis certainement aussi par rapport à ce que l'on connaissait à l'époque, mais cela reste des ouvrages de références auxquels je suis attaché sentimentalement. En voici un exemplaire ci-dessous.

    En fait, j'en recevais un chaque année de ma Marraine à la Saint-Nicolas. Mais à 17 ans, j'ai préféré une "dringuelle" (c'est peut-être du belgicisme ?), une paie, une petite somme d'argent car je commençais à sortir dans des boums, à être plus coquet, à regarder un peu plus les filles... (lol).

    Et donc, aujourd'hui, je possède du n°1 au n°8 - n° 11 et 15. Mais, comme beaucoup me promener dans les brocantes, les salons de collectionneurs, etc. Je recherche les numéros manquants.


    Adulte, je lis beaucoup moins


    A 17 ans, je m'engage comme militaire de carrière à l'artillerie. Je suis caserné en Allemagne. Et là, bien sûr, entre les nombreuses activités, les manoeuvres et les corvées, je n'ai plus guère le temps de me plonger dans une lecture approfondie. Donc, je ne lis plus que des magazines tels que Ciné Télé Revue (car j'adore déjà beaucoup le cinéma), Podium (le magasine de Claude François, mon idole), des trucs faciles et qui ne prennent pas la tête trop longtemps... après mes 3 années sous les drapeaux, je me trouve un emploi à l'Administration communale de ma ville, aux services financiers et où ayant déjà fort à lire, vu que je suis "plongé" à fond et presque 24h sur 24 dans les "Marchés Publics", je continue le même genre de lecture facile... avec tout de même un regain d'attention pour les livres traitant de cinéma et des catalogues de voyages et des guides (car je voyage au minimum 2 fois par an). Mais pas seulement car depuis le décès de Cloclo en 1978, je suis devenu collectionneur de tout ce qui le concerne. J'ai donc jusqu'ici (car une collection n'est jamais tout à fait complète), quelques 80 et quelques ouvrages sur lui, dont voici un seul exemple ci-dessous.

    Après 42 ans de loyaux service à la population, je prends ma retraite et enfin... l'envie de lire me revient ! Etant assez constant dans mes goûts, je continue la lecture de bouquins sur le cinéma (j'aime particulièrement les biographies d'acteurs), mais aussi - et cela depuis que je voyage - des ouvrages sur la géographie de certains pays, l'archéologie, etc...

    Mais surtout, je me suis remis à la lecture de romans. Quelques uns de mes auteurs préférés sont : Christian Jacq pour ces récits dans l'Egypte pharaonique, Claude Michelet car j'aime beaucoup ses histoires se déroulant dans la France paysanne, comme "Des grives au loups", un peu dans le même style, il y a aussi Christian Signol dont j'ai apprécié particulièrement le roman "Le rivière espérance". Dans un autre genre mais qui touche à l'histoire, il y a eu Maurice Denuzière avec sa saga "Louisiane" - "Fausse-Rivière" - "Bagatelle" - "Les trois-chênes" - "L'adieu au Sud" et "Les années Louisiane".


    Et enfin, j'ai gardé le meilleur pour la fin.


    Car, mon véritable coup de coeur du jour est un jeune auteur que j'ai découvert il y a quelques années et qui a l'art de me captiver dès les premières pages, que dis-je ? Les premières lignes de ces romans. Il s'agit de Guillaume Russo dont j'attends toujours avec impatience la sortie de ses livres, mais dont je ne possède pas encore la collection entière... mais ça viendra !

     

     

     

     


    5 commentaires
  •  

     

    Si il y a bien un sentiment essentiel dans une vie, c'est l'amitié !

    J'ai peu de véritables amis. Je pourrais les compter sur les doigts d'une main, et c'est très bien ainsi ! Ceux que j'ai sont sincères et je sais qu'ils seront toujours là pour moi et inversément, bien sûr !

    Encore hier pour fêter dignement mes 62 ans, ma meilleure amie depuis plus de trente années m'avait invité pour un excellent repas chez elle ("Le meilleur moment de la journée" car depuis toujours, moi qui suis gourmet, c'est véritablement "Un petit moment de bonheur") mais également un après-midi festif où nous avons écouté de la musique et dansé.

     

    Me voici donc avec Véronique


    "Il faut choisir ses amis comme des objets précieux : peu nombreux mais de qualité."


     

     


    15 commentaires
  •  

     

     

    Cela fait plusieurs années que je suis avec assiduité cette émission présentée par Stéphane Bern. Visiblement, d'après Wikipedia qui recense le nombre de saisons et les titres des épisodes, j'ai donc commencé cette collection d'enregistrements en 2009 lors de la saison 3. L'épisode s'intitulait "Henri IV, le roi de coeur". J'espère d'ailleurs pouvoir en acquérir les premières ?

    Toujours est-il que la dernière en date fut pour moi, très enthousiasmante. Vous pensez... Enfin une émission sur la troisième des reines qui régna sur mon pays : Elisabeth dite "en Bavière" épouse du roi Albert 1er !

     

     Photo tirée du livre suédois Kronprinsessan Astrid (Stockholm, 1926)
    Auteur inconnu

     

    J'en appris bien plus lors de cette émission, sur cette arrière-grand-mère de notre roi actuel que ce que l'on apprenait lors de mes lointaines études...

    Pour rappel, elle était également la nièce de la célèbre Sissi (Elisabeth de Wittelsbach) qui devint, comme chacun sait, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, de Bohème et de Lombardie-Vénitie après être devenue l'épouse de l'empereur François-Joseph 1er. Et qui, bien sûr, eut droit également à son émission en 2011 lors de la 5ème saison.

    Mais ce qui fait la richesse de cette émission, selon moi et sans doute beaucoup d'autres téléspectateurs, c'est également la découverte de ces lieux du patrimoine qui accueillir ces célèbres personnalités. Qu'elles soient têtes couronnées, artistes ou personnages historiques. Bref ! A chaque fin d'émission, j'attends avec impatience la suivante.

     

     

     


    7 commentaires
  •  

     

     

    Mon avis :

    Autant le dire tout de suite, je ne suis pas très "série" en général. Donc, je les choisi minutieusement. Je préfère toujours un bon film. Mais depuis quelques mois maintenant, en fait depuis que j'ai Netflix, je me suis pris à en apprécier quelques unes.

    Celle-ci est l'une de mes préférées car rarement j'ai vu une série sur le milieu des avocats, avec autant de suspens et de rebondissements. Difficile de ne pas regarder l'épisode suivant, à l'issue de celui que vous êtes occupé à voir, tellement c'est captivant !

    (D'après les conseils de ma jeune soeur Magali, que je remercie au passage.)

     

    Viola Davis alias Annalise Keating

     

    Résumé :

    Annalise Keating possède toutes les qualités requises chez un professeur de droit pénal. Brillante, passionnée, créative et charismatique, elle symbolise également tout ce à quoi on ne s'attend pas : sexy, imprévisible et dangereuse. Que ce soit lors d’un procès ou dans une salle de classe, Annalise est impitoyable. Avocate de la défense, elle représente les criminels, des plus violents jusqu'à ceux suspectés de simple fraude. De plus, chaque année, Annalise sélectionne un groupe d’élèves, qui se révèlent être les plus intelligents et les plus prometteurs, à venir travailler dans son cabinet. Car apprendre auprès d’Annalise est l'occasion d'une vie, celle qui peut tout changer pour ces étudiants, et cela pour toujours...

     

    Acteurs principaux :


    Liza Weil 

    Liza Weil 

    Tom Verica

    Tom Verica

    Charlie Weber 

    Charlie Weber

    Billy Brown 

    Billy Brown

    Aja Naomi King 

    Aja Naomi King

    Jack Falahee 

    Jack Falahee

    Matt McGorry 

    Matt McGorry

    Karla Souza 

    Karla Souza

    Alfred Enoch 

    Alfred Enoch

    Conrad Ricamora

    Conrad Ricamora

     

    Pour votre info :

    Série américaine de 6 saisons en 90 épisodes de 42 minutes.
    Titre français : Murder
    Créateur : Peter Nowalk

     

     

     

     

     

     

     


    15 commentaires