• Guillaume Musso

     

     

    Depuis février 2020 je suis pensionné
    Depuis, j'ai repris goût à la lecture.


    L'enfance, l'adolescence


    Bien sûr, étant gamin... il y a de ça une éternité... je lisais les ouvrages obligatoire de l'école, mais étant un jeune garçon assez renfermé, ça ne me déplaisait pas. Au contraire ! Mon père qui était un homme plutôt de l'extérieur ne comprenait pas que je puisse rester des heures à dessiner, à monter des maquettes et à lire ?

    J'étais dans mon monde quoi ! J'essaie de me rappeler ? Je ne connais peut être plus forcément les auteurs, mais avec les titres peut être me sera-t-il possible d'en trouver quelques images, ce sera plus agréable pour vous de les découvrir...

    Alphonse Daudet

    Comtesse de Ségur

    Marc Toledano

    Gilbert Cesbron

    "Les Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas, le premier prix
    que j'avais gagné lors d'un concours de rédactions.

     

    Il y en a beaucoup d'autres... mais c'était juste pour vous donner une idée de mes lectures... je dirais... plus en rapport avec ma scolarité. Bien sûr, à côté de cela, il y avait également la Bande dessinée, tels que Tintin (mon préféré !), Lucky Luke, Spirou... et d'autres qui sont pour la plupart tombés dans l'oubli (sauf chez les collectionneurs) comme ci-dessous :

    Mais encore aujourd'hui, je m'étonne de ce qui avait ma préférence étant adolescent et dans lequel, je restais penché durant des heures, j'étais très "encyclopédies" !!! Soit c'était des ouvrages sur la faune du monde entier (je savais orthographié et situé géographiquement, bien avant mes camarades de classe, ce que c'était un ornythorynxe (par exemple !) que voici pour ceux qui auraient oubliés ?

    Le seul mammifères qui pond des oeufs
    et qui vit en Australie.

    Mais mes sujets de prédilection, allaient nettement à l'Histoire des civilisations (Vikings, Egypte, Grèce), mais également  la vie des personnages célèbres (Corneille, Racine, Molière, Beethoven, Modigliani...) où aussi les inventions (l'électricité, le cinéma, l'architecture...). J'ai d'ailleurs conservé l'une de ces collections dont je recherche toujours les éléments manquants. Bien sûr, depuis il y a eu de nouvelles découvertes, des démentis certainement aussi par rapport à ce que l'on connaissait à l'époque, mais cela reste des ouvrages de références auxquels je suis attaché sentimentalement. En voici un exemplaire ci-dessous.

    En fait, j'en recevais un chaque année de ma Marraine à la Saint-Nicolas. Mais à 17 ans, j'ai préféré une "dringuelle" (c'est peut-être du belgicisme ?), une paie, une petite somme d'argent car je commençais à sortir dans des boums, à être plus coquet, à regarder un peu plus les filles... (lol).

    Et donc, aujourd'hui, je possède du n°1 au n°8 - n° 11 et 15. Mais, comme beaucoup me promener dans les brocantes, les salons de collectionneurs, etc. Je recherche les numéros manquants.


    Adulte, je lis beaucoup moins


    A 17 ans, je m'engage comme militaire de carrière à l'artillerie. Je suis caserné en Allemagne. Et là, bien sûr, entre les nombreuses activités, les manoeuvres et les corvées, je n'ai plus guère le temps de me plonger dans une lecture approfondie. Donc, je ne lis plus que des magazines tels que Ciné Télé Revue (car j'adore déjà beaucoup le cinéma), Podium (le magasine de Claude François, mon idole), des trucs faciles et qui ne prennent pas la tête trop longtemps... après mes 3 années sous les drapeaux, je me trouve un emploi à l'Administration communale de ma ville, aux services financiers et où ayant déjà fort à lire, vu que je suis "plongé" à fond et presque 24h sur 24 dans les "Marchés Publics", je continue le même genre de lecture facile... avec tout de même un regain d'attention pour les livres traitant de cinéma et des catalogues de voyages et des guides (car je voyage au minimum 2 fois par an). Mais pas seulement car depuis le décès de Cloclo en 1978, je suis devenu collectionneur de tout ce qui le concerne. J'ai donc jusqu'ici (car une collection n'est jamais tout à fait complète), quelques 80 et quelques ouvrages sur lui, dont voici un seul exemple ci-dessous.

    Après 42 ans de loyaux service à la population, je prends ma retraite et enfin... l'envie de lire me revient ! Etant assez constant dans mes goûts, je continue la lecture de bouquins sur le cinéma (j'aime particulièrement les biographies d'acteurs), mais aussi - et cela depuis que je voyage - des ouvrages sur la géographie de certains pays, l'archéologie, etc...

    Mais surtout, je me suis remis à la lecture de romans. Quelques uns de mes auteurs préférés sont : Christian Jacq pour ces récits dans l'Egypte pharaonique, Claude Michelet car j'aime beaucoup ses histoires se déroulant dans la France paysanne, comme "Des grives au loups", un peu dans le même style, il y a aussi Christian Signol dont j'ai apprécié particulièrement le roman "Le rivière espérance". Dans un autre genre mais qui touche à l'histoire, il y a eu Maurice Denuzière avec sa saga "Louisiane" - "Fausse-Rivière" - "Bagatelle" - "Les trois-chênes" - "L'adieu au Sud" et "Les années Louisiane".


    Et enfin, j'ai gardé le meilleur pour la fin.


    Car, mon véritable coup de coeur du jour est un jeune auteur que j'ai découvert il y a quelques années et qui a l'art de me captiver dès les premières pages, que dis-je ? Les premières lignes de ces romans. Il s'agit de Guillaume Russo dont j'attends toujours avec impatience la sortie de ses livres, mais dont je ne possède pas encore la collection entière... mais ça viendra !

     

     

     

     

    « AnniversaireFantasie Impromptu in C-sharp Minor Op.66 of Chopin par Jonah Ho »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Janvier 2021 à 21:04
    missfujii

    La chèvre de Monsieur Seguin, j'avais la version 33 tours de mon père contée par Fernandel, qu'est ce que j'ai pu l'écouter ! J'ai lu toutes les histoires de la comtesse de Ségur. Mon frère faisait la collection des bd de  Strange 

      • Mardi 26 Janvier 2021 à 08:35

        Marvel a survécu grâce à la franchise avec le cinéma mais Strange ? Je ne savais pas qu'il y avait eu une version 33 tours ? Comme quoi, on en apprend tous les jours. Merci !

    2
    Samedi 13 Février 2021 à 23:10

    J'aime tout ce qui ce qui se lit, Musso j'adore, j'ai découvert il n'y a pas longtemps  l'écrivain Delphine de Vigan auteur qui mérite d'être connu, le dernier en date au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes, beaucoup de jeunes devraient le lire, ils apprendraient ce que s'est que le bonheur fait de simples petites choses, très attachant et pleins d'émotions.

    Bon dimanche d'jack

    3
    Vendredi 5 Mars 2021 à 17:45

    J'ai toujours lu et je continue !

    J'ai la chance dans mon coin où je vis de disposer d'un réseau de bibliothèques associées et qui nous propose les dernières nouveautés et aussi plein d'autres livres en tous genres !

    La lecture est un moyen pour moi de voyager, d'imaginer d'autres choses, de me détendre, de rire en silence, aussi et de ressentir parfois des émotions fortes !

    Alors, continuons à lire et à nous instruire pour le plaisir !

    Bonne soirée !

    Lucie

    4
    Lundi 26 Avril 2021 à 22:21

    Voilà les beaux jours , je m'abonne plus à la lecture en début d'après midi avec le soleil, je viens glaner quelques livres à dévorer. j'ai fini hier le baby sitter.  Bonne semaine. D'jack

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :