• 1962

    Pourquoi cette nouvelle rubrique consacrée à Claude François ? 
    En fait, alors que j'en avais très envie depuis le début de mon arrivée sur Eklablog, j'aimerais vous expliquer pourquoi j'ai mis autant de temps afin qu'elle voit le jour :

    Tout d'abord, l'artiste idole de mes 17 ans, fait pratiquement chaque année, l'objet de controverses depuis son décès. A tort ou à raison, il n'est plus question pour moi de polémiquer sur ce qui a été publié. Je dirai simplement que certaines choses étaient déjà connues de son vivant... Mais, que malgré cela, certains médias se plaisent à le répéter à l'anniversaire de sa mort. Il faut croire qu'ils n'ont rien de plus intéressant à se mettre sous la dent ? Que d'autres déclarations ont été faites ensuite, avec quelquefois (et je trouve cela très triste !) avec l'assentiment de quelques personnalités qui, espèrent ainsi se faire de la publicité car n'étant plus dans l'actualité vu que eux ont été oubliés ! Et qu'il est surtout facile aujourd'hui qu'il a disparu de le traîner dans la boue... Mon but ici n'est pas de vous le faire aimer mais de simplement partager avec vous mon admiration pour l'artiste. Si vous le voulez bien, nous allons revivre ensemble quelques événements qui marquèrent la trop courte carrière de Claude François. Un article fera donc l'objet d'une année ! Entrecoupés d'autres dans lesquels je vous présenterai ma petite collection le concernant... mais aussi son actualité ou celles de ses proches.

    Ensuite, je cherchais le design le plus adéquat afin de mettre en valeur la rubrique que j'essaierai d'être la plus attrayante possible via divers sujets le concernant, mais sans doute aussi, le contexte de l'époque. Je ne sais pas encore très bien ? Et puis, tout dépendra également de votre intérêt ? C'est déjà pour cela que je ne réitère pas la même erreur que j'ai faite avec The Crooners en créant un nouveau blog.

    Enfin, ce sera aussi une façon de vous faire découvrir ma petite collection. Et comme aujourd'hui, c'est mon anniversaire.... Et oui ! Un Verseau comme Cloclo. Et bien, je me fais plaisir. 

     

     

      

     

    Testclocloannées60

    Cette année-là : 1962

     

    Claude François, sous le pseudonyme Kôkô enregistre un premier 45 tours
    (Fontana 460 109, en mars 1962).

    Cette année-là : 1962

    Il existe deux versions de la pochette de ce 45 tours.
    Sur le première, un dessin représente un jeune garçon, chéchia sur la tête, de dos en train de coller une affiche. Sur la seconde, tous les titres sont inscrits en gros lettrages avec, en bas, sous le pseudo Kôkô, et pour la première fois, son nom.

    Pour vous donner une idée de ce que ça représente pour un collectionneur de posséder l'un de ces disques aujourd'hui et la raison pour laquelle
    je ne l'ai pas encore acheté, la deuxième pochette avec les titres en gros lettrages, j'avais essayé de l'acquérir sur Ebay en 2008.
     Il m'a échappé car après 71 enchères, il est parti pour la somme de 451€. 
    Je ne possède donc pas encore l'un de ces originaux. 

     

    Par contre, je possède une réédition de cette pochette (photo ci-dessus)
    dans un album "hommage" sorti en 1987 (Polygram 830 945-1).

    Les titres de ce 45 tours EP ("Extended Play") sont :
    "Le Nabout Twist" - "Ne t'en fais pas mon vieux" - "Ali Baba Twist"
    et "Un clair de lune à Maubeuge".
    Il est accompagné par l'orchestre de Christian Chevalier. 

     

    - "Le Nabout Twist" existe en version française et arabe -

     

     

     

    Après ce premier disque qui n'a pas marché, Claude rencontre Vline Buggy
    avec laquelle il adaptera "Made To Love (Girls, girls, girls)" des Everly Brothers,
    qui donnera par la suite la première chanson qui permet à Claude de devenir populaire. Inconnu il y a encore peu de temps,
    Claude François devient grâce à son deuxième disque, une idole sous Fontana, un label de Philips 
    qui est Titre principal du 45 tours : "Belles ! belles ! belles !"
     

     

    Cette année-là : 1962

    Disque que, bien entendu, je possède dans ma collection.

     

    Contrairement à la mode de l'époque où il est habituel de se choisir un nom
    à consonnance américaine (ex : Johnny Hallyday), celui qu'on appellera affectueusement Cloclo porte son véritable nom.

     

     

     

    Ci-dessous, le même scopitone grâce à l'aide de Marisarah

     

     

    Belles, belles, belles. from Marie. on Vimeo.

     Ancêtre du clip, le Scopitone de ce titre est réalisé par un jeune débutant
    plein d’avenir : Claude Lelouch !

     

    Mais, qu'est-ce qu'un Scopitone ?

    C'est un Juke-Box associant l'image au son, mais le mot désigne
    également les films eux-mêmes qui duraient plus ou moins 3 minutes.
    Claude Lelouch aurait tourné plus de 80 scopitones.

    L'autre important metteur en scène de ce type de petits films est une femme
    qui s'appelle Andrée Davis-Boyer, connue aussi comme étant "Mamy Scopitone" avec plus de 500 scopitones à son actif.

     

    1962

     

    Du samedi 27 octobre au vendredi 9 novembre, pour son émission de radio quotidienne "Salut les Copains", Daniel Filipacchi choisit "Belles !, belles !, belles !" comme disque chouchou des auditeurs deux semaines de suite.

    Claude et Janet (son épouse !) se séparent.

    C’est aussi l’année du premier Olympia le 18 décembre. Un des fameux Musicorama organisé par Europe 1, spectacle composé de plusieurs artistes : Claude François – Les Spoutniks – Dalida

     

    1962

     

    Lors de ce premier rendez-vous parisien, Claude est en "vedette anglaise"
    (c'est à dire la moins importante de la soirée),
    il interprète 3 chansons :
    "Belles ! belles ! belles !", "Clair de lune à Maubeuge" et "Hey Potatoes".

     

    Mais, dès les premières notes  de "Belles !, belles !, belles !", c'est un triomphe !

     

     Ensuite, c'est au tour des Spoutnick en "vedettes américaines"
    et Dalida qui est la vraie vedette de la soirée.

    Décembre 1962, rencontre de Claude et de Paul Lederman et début d’une magnifique amitié et d’une association professionnelle,
    puisqu’il devient son imprésario et qu’il le restera pendant neuf ans.

     

    1962

     

    C’est le début d’une carrière faites de succès qui ne se terminera qu’avec
    la disparition de Claude en 1978.

     

    Dans le prochain article :

    Cette année-là... 1962 - Que se passait-il donc ?
    Mais attention : que des sujets légers !

     

     

     

     

     

     

     

    Clic pour vérifier

     

    « Parodie de chanson : "Bohemian Rapsody"Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Janvier 2023 à 13:30

    Coucou Fred ! Je commence par te souhaiter un bon anniversaire .

    Je suis loin d'être une grande  fan de Cloclo mais je suis d'accord avec toi nous resservir chaque années la même soupe alors que beaucoup de personnes le savaient à l'époque et n'ont rien dit ???

    Tu as eu raison de te faire plaisir .

    Bises agréable journée à toi ! 

    2
    Lundi 23 Janvier 2023 à 13:44

    Bonjour Fred,

    Un beau billet sur ton idole. On voit le passionné et j'ai plaisir à te lire.

    Lorsque l'on parle de cloclo, je pense à ma jeune soeur qui voulait être Claudette et qui s'entraînait à danser. Tu imagines que c'était le désespoir de mes parents .....

    Lors de sa disparition j'étais au Canada et même si le chanteur n'était pas connu en Amérique du Nord j'avais su.

     Que se passait-il en 1962 ? J'avais 9 ans, j'étais en pension période difficile pour une petite fille.

    Bises de belle semaine

      • Mardi 24 Janvier 2023 à 07:06

        Un article sera publié prochainement sur cette année.... Mais, je n'y parlerai pas de politique, ni de conflits... Que des choses positives !

    3
    Lundi 23 Janvier 2023 à 14:06
    Renée

    Très bon anniversaire à toi Fred.

    J'aimais beaucoup Cloclo, il était tout d'abord pour nous midinette de l'époque, un très beau mec. Mais il était aussi très en avance sur son temps avec ces shows et surtout hyper pointilleux, ce qui du coup le rendait tyrannique. Mais le parfait le demande non?

    seul chose que je n'ai pas aimé chez lui et qu'il ais caché son 2ème fils si longtemps. Bonne semaine bisous

    4
    Lundi 23 Janvier 2023 à 16:11

    Tout d'abord mes meilleurs voeux pour ton anniversaire Que de bonnes choses pour toi  en 2023.

    Cette propension à ne pas laisser les morts en paix m'insupporte.Ils ont laissé une trace ce qui sera pas le cas de bien des personnes qui critiquent à tort et à travers. 

    Les grands artistes sont critiqués ,et c'est normal il y a beaucoup de jaloux....

    Bonne semaine

    5
    Lundi 23 Janvier 2023 à 17:14

    Tout d'abord un très joyeux anniversaire. En 1962 j'avais 14 ans et je n'aimais pas ce petit type sautillant, avec le temps j'arrivais à l'écouter .

    Mais c'est vrai qu'en dehors de la chanson c'était un sale type avec les femmes. France Gall en a beaucoup souffert et tant d'autres. Isabelle Forest lui a donné deux fils, mais il en a caché un pendant des années, ils devenaient interchangeables tellement ils se ressemblaient.

    Bisous bonne selaine

      • Mardi 24 Janvier 2023 à 07:10

        Merci pour tes voeux pour mon anniversaire.

        Pour le reste... je ne tiens pas à polémiquer sur le sujet.

        J'espère seulement que toi non plus, lors de mes prochains articles ? Tu ne l'aimes pas : ok ! Nous avons compris !

        Je te remercie d'avance.

    6
    Mardi 24 Janvier 2023 à 08:09

    C'était le bon temps !!! Une période bien agréable quand on sortait en boîte 

     belle page 

     Merci pour tes passages sur mon blog 

    7
    Mardi 24 Janvier 2023 à 09:16

                                                    https://thumbs.dreamstime.com/z/chat-d-anniversaire-54560345.jpg

    Tout d'abord je te souhaite un très bon anniversaire encore un Verseau décidément les grands signes se rencontrent, hihihi. Concernant Cloclo bravo pour cette idée. On a tendance à tout mélanger l'artiste et sa valeur et sa vie privée, c'est une erreur car si on savait tout aussi de ceux qui critiquent je crois qu'il y aurait aussi beaucoup à dire. Donc ne regardons que l'œuvre de l'artiste. j'ai eu la chance de le rencontrer il y a pas mal d'années et il est certain qu'il était perfectionniste et ne ménageait pas les personnes qui l'entouraient mais il faut surtout regarder le résultat, et sans rigueur on voit bien comment les choses se passent aujourd'hui, je n'en dirais pas plus car il y aurait trop à dire sur ce sujet et ce n'est pas le but ici. CloClo était un très grand showman peu lui arrivent à la cheville de nos jours. Alors merci pour ce nouveau sujet et peu importe si cela n'intéresse que peu de personnes  fais toi plaisir c'est ton blog. Ce n'est pas certains de nos chanteurs actuels qui seront encore écoutés autant dans 30 ou 40 ans, donc on lui doit bien ce respect là!  Bon mardi.smile

    8
    Mardi 24 Janvier 2023 à 09:25

                                                                               Bonjour FRED

    Bravo déjà pour ton joli décor des ANNEES YE YE 

    Merci pour ton commentaire sur Didier BARBELIVIEN

    Je te souhaite un bon Mardi en ce 24 Janvier

    Amitié

    Jean

    9
    jm:rober
    Mardi 24 Janvier 2023 à 10:21

    Bonjour,

    je viens de lire cet article sur cet égyptien qui me replonge dans mon enfance  

    Bonne journée

    @+

    10
    Mardi 24 Janvier 2023 à 11:36

    j 'arrive surement en retard pour te souhaiter un trés bon anniversaire  

     

     mais    beaucoup de  belles choses pour toi cette année 

     

     

    jeune  je n 'étais pas   si fan de  cloclo 

     cependant  ses chorées me plaisaient et me plaisent toujours quand je les regardent  

     parce que  que j 'ai aussi fait des chorées  et   Claude François sur ce  coup la était en avance ,  et maitre en la matiére 

     ces danses  sont   vraiment extras  en plus lui aussi   danse  avec  les filles  et c'est dur je le sais ...

     alors je comprend que tu estimes  cet artiste , alors continue  , moi je n 'écoute pas   les critiques des jaloux 

     

     ( j 'ai bien aimé   Elvis  sur  ton autre  blog ,  parce que  que  Elvis   j'aimais  beaucoup   ce chanteur 

     qui pourtant avait aussi   des critiques  houleuses ..)

     bonne  continuation 

     kénavo FRED 

    11
    Mardi 24 Janvier 2023 à 15:13

    Bonjour Fred

    Je vois que c'est ton anniversaire, alors joyeux anniversaire avec un bisous de plus

    Joli ton article avec un très joli cadre

    Je viens te souhaiter une belle aprèm avec chez moi le soleil

    Mais ce matin gelé -3 mais plus gai de voir le soleil

    Voilà traitement lancé pour mon dos un décontractant car ce n'est pas une sciatique et bien sur pour la vitamine D vraiment trop basse

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    12
    Mardi 24 Janvier 2023 à 20:44

    Déjà je te souhaite un Bon Anniversaire...

    C'est vrai que tous les ans les journalistes se régalent sur le sujet. Je n'étais pas une grande fan de Cloclo mais je suis bien d'accord que toutes ces histoires n'ont plus lieu d'être et il faut respecter ses proches. 

    Bonne semaine. Bises. Aline

    13
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 09:12

    D'abord " Joyeux anniversaire " ,

    Quant à Claude François très médiatisé à tort ou à raison, c'est surtout honteux après le décés de cet homme super connu, laissons le  reposer en paix.

    Comme toi je possèdais des 45 tours donnés à mon fils, même les premiers sortis.

    Par contre dans ton article il y a une vidéo bloquée.

    Bonne journée.

    14
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 09:13

    Coucou Fred, 

    Quel magnifique billet en hommage de ce merveilleux chanteur, mais je vais y revenir, 

    Car tout d'abord, je te souhaite un JOYEUX ANNIVERSAIRE..

    Pour en revenir à Cloclo, c'était vraiment de bonnes années et je me suis souvent demandée ce qu'il serait devenu s'il avait vécu plus longtemps. 

    Je vis pas très loin du moulin et du cimetière où les fans fleurissent toujours son modeste caveau où il y a également Choufa sa maman. 

    Quand au moulin, il devait avoir également des ennemis pour que tout soit saccagé et sa statue en plâtre blanc (remplacé par une autre en bronze),à été jeté dans le cour d'eau du moulin. 

    Bon tu sais sûrement tout ça, mais je l'ai tellement suivi et vu ce carnage, que cela m'avait tellement contrarié et touché que je n'oublierai pas..

    Très joli billet, avec un cadre qui met bien en valeur ses photos et ses chansons. 

    Bonne journée. 

    Bizouilles d'Marinette..

      • Mercredi 25 Janvier 2023 à 12:35

        Tu as bien fait de rappeler cette anecdote qui ne m'est pas inconnue, bien sûr ! Et c'est d'ailleurs pour remplacer cette première statue en plâtre que le Club Magnolias for Claude François Belgium (dont je fais partie) a fait réaliser à ses frais (grâce bien sûr aux cotisations des membres) la statue en bronze que l'on peut toujours voir actuellement au cimetière de Dannemois. Il y a deux ou trois ans, elle a dû subir un  fameux lifting bien nécessaire. C'est pour cela que nous rappelons régulièrement aux fans de ne pas déposer de fleurs sur la statue mais à ses pieds....

    15
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 09:19

    http://naturaimer.eklablog.com/koko-a131880950

      • Mercredi 25 Janvier 2023 à 12:41

        Tu as bien fait de me mettre le lien vers ton article car je ne l'avais pas vu ?

        Encore merci car il complète le mien.

    16
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 09:53

    bonjour Fred , ah oui Cloclo ça on l'aime depuis ces débuts et on aime danser sur ces chansons  ,  la 2 ieme vidéo ne fonctionne pas en France ? 

    merci pour ces infos  et  oui il y a des fans ++++++ comme toi    et " belles belles comme le jour"  j'aime ++++    belle journée a+

      • Mercredi 25 Janvier 2023 à 12:42

        Je vais tenter de vous en trouver une autre.

    17
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 10:03

    Bonjour cher Fred,

    C'est une bonne idée cette rubrique sur ton idole, intéressantes infos et belles photos. Je ne suis pas fan mais je respecte ceux qui l'adorait et ils sont beaucoup.

    Passes une bonne journée, bisous amicaux.

    Florence

    18
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 12:39

    Je vous ai trouvé une autre vidéo. Dites-moi, svp, si celle-ci est visible ?

    19
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 12:58

    https://www.youtube.com/watch?v=EyMF5jf_OEo

    Michel Sardou et Cloclo.

    20
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 13:45

    Non Fred, elle est bloquée, si tu veux me donner le titre je vais chercher dans Viméo !

    21
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 13:56

    Non Fred, la vidéo n'est toujours pas visible (droit d'auteur),grrr. 

    Bizouilles et bonne journée..

    22
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 15:35

    J'ai appelé à l'aide. J'espère que quelqu'un me trouvera ce scopitone très connu où l'on voit Cloclo chanter dans la neige et taper des boules de neige accompagné de deux jeunes femmes. Il est indispensable que ce soit ce scopitone puisque juste en-dessous, je parle de l'appareil.... Je vais déjà en enlever un et laisser l'autre pour d'éventuels Belges qui verraient le blog.

    Lorsque vous rencontrez ce genre de soucis lorsque je publie, dites-le moi tout de suite. Car, je me mets à votre place, ce doit être frustrant d'entendre parler de quelque chose et de ne pas le voir ?? Et puis aussi, ça fout par terre tout mon sujet !

    23
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 16:07

    la neige a enfin disparue de notre jardin mais le froid pas encore ma jambe me lance tous les matins et me réveille alors je suis demauvais poils lolj'ai hâte que tout finisse bon mercredi avec de la grisaille ici gros bisous 

    joelle

    24
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 16:24

     <iframe src="https://player.vimeo.com/video/792639293?h=06a2bfa78e&loop=1" width="640" height="467" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
    <p><a href="https://vimeo.com/792639293">Belles, belles, belles.</a> from <a href="https://vimeo.com/user108712325">Marie.</a> on <a href="https://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>

    Je crois que je l'ai dans Viméo dans mon site Marie tu peux la prendre.

    25
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 16:30

    https://vimeo.com/792639293

     

    26
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 16:46

    https://vimeo.com/792648686

    J'en ai une deuxième, celle que tu cherches je crois, l'ai mise dans mon site Viméo sous mon pseudo Marie, tu peux la prendre bonne chance

    27
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 17:02

    VA VOIR MON ARTICLE EN VITESSE ET TU DIS SI C'EST CELLE -LA

    28
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 17:04

    CAR JE VAIS SUPPRIMER L'ARTICLE POUR TE LAISSER A TOI

    29
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 17:17

    Alors Fred ?

    30
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 17:20

    http://naturaimer.eklablog.com/belles-belles-a213729025

     

    Regarde et dis-moi car je le supprime sauf la vidéo qui se trouve dans mon compte Viméo

     

    31
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 17:42

    Il y a une autre idéoa vec bataille de boules de neiges, regarde, et tu n'es pas obligé de mettre mon nom, amitiés

    32
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 17:56

    Voilà ! Grâce à Marisarah qui m'a bien aidé, vous devriez voir maintenant le scopitone ? Je l'espère ???

    33
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 18:23

    ah oui ça fonctionne grace à Mary   , j'aime cette chanson  et c'est un système en avance sur son temps  !     belle soirée A+  

     

    Ci-dessous, le même scopitone grâce à l'aide de Marisarah

    34
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 18:27

    Il y a une autre vidéo avec bataille de boules de neiges, regarde, et tu n'es pas obligé de mettre mon nom, bonne soirée.

      • Mercredi 25 Janvier 2023 à 19:07

        Ce n'est pas nécessaire et puis je trouve tout à fait normal que nos amis sachent que c'est grâce à ton aide que mon article est enfin complet.

        Encore un grand merci à toi ! Amitié !

    35
    Marianna
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 13:40

    Grâce à toi j'apprends encore beaucoup de choses sur Cloclo ; à l'époque nous remplissions la cour de récréation 

    de ses chansons et nous faisions les Claudettes , cela faisait enrager la soeur supérieure hahahahhaah!

    Merci pour ce joli décor très réussi . 

    36
    Vendredi 17 Février 2023 à 14:29

    Bonjour Fred,

    une très bonne époque, Cloclo est mon idole, nous dansons sur ses chansons, pas plus tard qu'hier. Nous avions un repas dansant. J'apprend encore beaucoup de choses sur Cloclo. Merci. Bonne journée du vendredi et bon weekend. Bisous.

    37
    Vendredi 17 Février 2023 à 17:48

    Bonjour,


    merci du lien pour venir ici decouvrir CLOCLO par ton blog

    idole de mes parents, j'ai decouvert l'artiste par eux, et j'aime bien le chanteur

    pas tout mais une partie

    merci de cet hommage et de ces souvenirs, cette nostalgie qui parle

     

     




    Voici mon passage d'amitié
    En ce jour de vendredi
    Je viens, les amis
    Un beau weekend vous souhaiter

    Il a fait bien beau ici
    Dans mon coin de Lorraine
    J'espère que pour vous aussi
    Ce fut un temps agreable cette semaine




    38
    Mercredi 26 Avril 2023 à 13:18

    Accusé de plagiat

     mais c'est idiot quand on sait que toutes  les chansons yéyé sont des chansons américaines remaniées pour les fans en français.

    Un chanteur a minette oui et alors!

    Perso je l'aimais beaucoup, il m a aidée a traverser le traumatisme de mes 13 ans!

    Et puis franchement quel autre chanteur de cette époque est il   encore de toutes les fêtes familiales, de toutes les discothèques?

    A part lui pas grand monde!

    Ce qu'on lui reproche?Un certain grand nom de la chanson a fait bien pire , ballet roses et prison et pourtant quand les médias en parle il disent Monsieur T......

    Laissons à la presse sa médiocrité ras le bol de leurs éternels marronniers.

    Chapeau Cloclo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :