• Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

    Comme expliqué lors de mon premier article sur Claude François, en annexe de celui-ci et de ceux qui suivront, j'évoquerai divers sujets en rapport avec l'année en question. Mais... attention : que des sujets légers ! 

    Je viens ici pour me distraire et donc, pour ce qui concerne les sujets sérieux, voire dramatiques... autant se référer aux actualités de l'époque que l'on trouve assez facilement sur YouTube où d'autres médias.  

     

     

      

     

    Testclocloannées60

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

     

    L’émission Age Tendre et Têtes de Bois, créée l’année précédente par Albert Raisner accueille les nouvelles idoles de la chanson.

     

     

     Le juke-Box est désormais présent dans une majorité de cafés.
    Le succès du 45 tours vinyle a ouvert la voie à ces machines
    pouvant contenir jusqu’à 400 disques. Pour 20 centimes, vous pouvez désormais écouter votre chanson préférée.
     

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

    Les disques 45 tours qui alimentent ces machines n'ont pas de pochettes.

     

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

     

    La France remporte le Grand Prix Eurovision de la chanson avec
    "Un premier amour" interprétée par Isabelle Aubret.

     

     

    Edith Piaf épouse Théo Sarapo à la mairie du XVIe arrondissement.

     

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

     

    La majorité des foyers possèdent un Teppaz, disponible en près de 25 coloris,
    pesant six kilos environ et pouvant, depuis trois ans, être équipés de piles.
    il est présent dans les surprises-parties.

     

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

     

    Quelques danses séduisent les garçons et les filles en vacances :
    le Chicken, le Flop, le Mashed Potatoes, le Madison...
    Ces rythmes remplaceront-ils le Twist ?

     

     

    Claude Moine, plus connu sous le pseudonyme d’Eddy Mitchell est appelé sous les drapeaux. Son groupe Les Chaussettes Noires survivra-t-il à cette parenthèse ? 

     

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

     

    Inauguration du "Tremplin" du Golf Drouot, où de jeunes artistes, inconnus du public, se produiront chaque vendredi. Pour cet événement, Henry Leproux directeur de l’établissement, a organisé l’élection de « Miss Twist ».

     

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

     

    On dénombre désormais, en France, une guitare pour 450 habitants.
     Les amplificateurs connaissent, eux aussi, un succès sans précédent. Les jeunes, qui rêvent de fortune et de gloire comme Johnnny et Sylvie, prennent des cours chez l’un des 3 000 professeurs aujourd’hui recensés. Chaque jeudi, chez Pathé Marconi, on fait passer des auditions à ces artistes en herbe. 

     

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

     

    Le magnétophone entre dans les familles.
    Il est équipé de bandes magnétiques dont la durée peut atteindre 30 minutes.

     

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

     

     L'émission Interville arrive en France.
    Ce concept de jeu, opposant deux villes dans une série d'épreuves culturelles et sportives, est né en Italie et baptisé Campanile Sera par la R.A.I.
    Les animateurs en France sont Guy Lux, Roger Couderc, Simone Garnier
    et Léon Zitrone.

     

     

    Une surprise au hit-parade de Salut les Copains, Sœur Sourire est numéro 1 avec "Dominique". Derrière ce pseudonyme se cache Jeanine Deckers,
    une religieuse Belge. Le disque, sorti aux Etats-Unis, entre dans le Bilbord,
    le classement des ventes. Ed Sullivan, le plus célèbre animateur de la télévision américaine invite Sœur Sourire à participer à son émission.

     

     

    Les jeunes s’arrachent « SLC » !
    Soucieux de donner un prolongement à l’émission quotidienne d’Europe n°1,
    Daniel Filipacchi et Frank Ténot ont imaginé un magazine mensuel proposant
    des nouvelles des vedettes préférées des jeunes.

     

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

     

    Annie Chancel passe des marchés au hit-parade
     et devient Sheila. son premier 45 tours sort le 13 novembre 1962.

     

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

     

    Sortie du long métrage d'animation Le crabe aux pinces d'or,
    d'après Hergé, une coproduction Belvision Télé-Hachette et c'est un succès international

     

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

     

    Chaque soir à 20h30, Gros Ours, Mirabelle, Petit Louis et Ulysse accompagnent
    les enfants au pays des rêves.

     

     

    Dans "Cartouche", un film de Philippe de Broca, Jean-Paul Belmondo
    révèle ses talents de cascadeurs.

     

     

     

    James Bond 007, un agent secret anglais imaginé
    par Ian Fleming est un triomphe en librairie.
    Un film tiré de l’une de ses aventures, "James Bond contre Docteur No"
    est un immense succès. Le personnage principal est interprété par Sean Connery
    et sa partenaire féminine est Ursula Andress.

     

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

     

    Deux ans après sa sortie, la 404 Peugeot est un vrai succès populaire en France.
    Vendue 9 150 francs, cette voiture équipée d'un moteur de 9 CV, a pris la relève de la 403. Fort de ces bons résultats, le constructeur annonce le lancement de deux nouveaux modèles : un coupé et un cabriolet.
     

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

     

     

    Les prêtres français peuvent désormais porter une tenue civile, sauf pour le culte,
    où le vêtement ecclésiastique demeure obligatoire.

    Dior lance un vernis à ongles. C'est la première fois qu'un couturier
    s'attaque à ce marché.

    Le prix Nobel de littérature est attribué à John Steinbeck.

    Créé en 1901 à Neuchâtel en Suisse, la marque Milka a officiellement son logo qui devient une marque déposée en cette année 1962. Le nom est une contraction des principaux ingrédients : lait et cacao. Dès le départ, l'emballage est mauve.

     

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

     

    Quelques tubes de l'année :

     

    RETIENS LA NUIT de Johnny Hallyday – CHARIOT de Pétula Clark – ET J’ENTENDS SIFFLER LE TRAIN de Richard Anthony – I CAN’T STOP LOVING YOU de Ray Charles 
     LE LION EST MORT CE SOIR de Henry Salvador – NE ME QUITTE PAS de Jacques Brel TOUS LES GARCONS ET LES FILLES de Françoise Hardy – BE MY BABY des Ronettes

     

    Quelques naissances :

    Marie Trintignant – Jon Bon Jovi – Tom Cruise – Marc Lavoine – Liane Foly
    Astrid, fille du prince Albert et de la princesse Paola.

     

    Ils nous quittent :

    René Coty – Marilyn Monroe – Lucky Luciano
    Charles Laughton - Pierre Larquey

     

    En salles cette année-là :

    Les Révoltés du Bounty – Les nerfs à vif – Hatari – Le masque de fer
    Les mystères de Paris 

     

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

     

     

     

     

     

     

     

    Clic pour vérifier

     

    « 1962Ma photo préférée du 25 janvier »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 07:11

    Bien sûr, tout en restant dans le même style d'événements légers et qui apporte le sourire, si vous avez des anecdotes personnelles, vous pouvez les partager avec nous en commentaire...  

    SVP ! Avertissez-moi tout de suite, si une vidéo n'est pas visible pour vous ? Merci d'avance !

    2
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 08:06

    J aime beaucoup  cet article 

    se rappeler  des années  62   quelle époque 

    mon anecdote   

     pour  moi la sportive  , eh bien ces années la  n' 'étaient pas pratiques  pour le sport , pas de tenues  adaptées  comme maintenant 

    ( me souviens  d 'avoir  détesté  mettre des des collants  fins   , il y avait toujours des échelles ,

    et pour marcher  pas de   chaussures   adaptées non plus , me souvient de marcher  pour aller   au village  avec des talons hauts  n et les routes étaient mal pavées à la campagne , , le foulard  de  rigueur  sur la tête  , et les  jupes à carreaux  , puis vinre les pantalons fuseaux   oufff

     

     kénavo FRED 

     ( j 'aime bien ausi  Eddy Mitchell  comme chanteur  il avait fait  escale dans un hotel de ma région )Michelle TORR , et Joelle  

     que j 'ai vu ainsi que Joe  Dassin , ces chanteurs faisaient    des récitals en Brtetagne souvent sous des châpitaux =)

    3
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 08:43

    Coucou Fred ! J'aime ce billet mettre une année en  avant c'est sympa .J'avoue que j'avais 3 ans . Je vois toutes tes vidéos .

    Bises bonne journée !

    4
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 08:50

    Un grand MERCI mes copines de jouer le jeu !

    Aussi bien pour l'anecdote de Monica que pour le gentillesse de Marmotte qui me rassure sur les vidéos.

    5
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 09:05

    Ahhhhhh merci pour ce bel article.Bien sûr j'ai connu tous ces évènements et ce rappel est pour moi émouvant .1962 c'était encore l'insouciance de la vie d'étudiant à Nice, les années Yéyé,les boums, les soirées corses, la plage , etc etc .....

    Après la 403 la 404 était une superbe voiture avec les vitesses au volant.Le coupé était magnifique et fait partie des anciennes que l'on recherche encore

    Très bon jeudi

    6
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 09:28

    Bonjour Fred, quel bel article, oh oui que de souvenirs avec ton descriptif, cette année là le 20 mars 1962 est née ma première fille Jasmine qui fut adorée par la famille.

    Tes vidéos sont visibles et sont super merci pour cet article génial, bonne journée, amitié d'une descendante wallonne.

    7
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 09:39

    bonjour fred

    quelle belle retrospective ! félicitations pour cet article très documenté, j'ai adoré ! passes une bonne journée

    8
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 10:12

                                                                           Bonjour mpn très cher FRED

    Bravo pour tes illustrations concernant les années YE Y E

    Merci pour ton passage et commentaire sur le billet

    CHANSONS SUR LA TOUR EIFFEL

    Amitié

    Jean

    9
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 10:42

    bonjour Fred , ah oui moi aussi je viens ici pour me distraire et donc,  merci pour les infos heureuses et les chansons et  !!!

    c'est un bel article souvenirs  ...  , le jukebox était une belle machine je m'en rappelle bien  et écouter la musique comme ça  !  on avait rien chez nous 

    pas de radio  ni télé bien sur !   ,  ah Sheila , Cloclo et tous les autres    ...  nostalgie  hi hi  belle journée   A+       

    10
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 11:27

    Bonjour Fred, que de beaux souvenirs tu fais remonter à la surface. j'ai eu aussi un Tepazz je l'avais obtenu en étant cité au tableau d'honneur de mon pensionnat. j'étais une jeune élève indiscipliné et pour m'appâter à travailler plus en classe il m'avait ce deal, si tu es placé au tableau d'honneur je t'achèterais un tourne disques teppaz, et du coup ayant bien travaillée je l'ai eu, youpi.happy je suis comme les ânes il me faut une carotte pour me faire avancer. Toute ma jeunesse  car en 1962 j'avais 17 ans . je connais bien tous ces chanteurs et chanteuses, Eddy ,Sylvie Sheila ,etc j'avais fait un blog sur ce sujet mais comme peu d'intérêt je lai supprimé , j'avais trouvé des pubs de l'époque. Bref c'est du passé.

    Casimir aussi quand j'avais mes enfants petits je l'écoutais, et aussi le petit train d'interlude, les Shadocks, que de bons souvenirs. Les jeunes filles de l'époque étaient plus sympa. Plus naïve mais moins délurée, c'était encore le bon temps de liberté. Tous ces jeux aussi comme Inter villes étaient bon enfant. Fini tout ce temps du direct.

      • Jeudi 26 Janvier 2023 à 11:58

        Je possède toujours dans ma vitrine d'objets de collection, un Teppaz.

        Mais, je l'ai retrouvé bien plus tard dans un Salon de Collectionneurs...

    11
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 15:14
    Renée

    Un série qui nous permet de retrouver des faits des objets qu'on avais presque oubliés. Bisous doux jeudi

     

    12
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 16:13

    Coucou Fred, 

    C'est super et hyper génial ce que tu as fait, bravo..

    Cette année là et bien c'était l'année de mon certificat d'étude et à cette époque avec une bonne mention, c'était génial, cela à été arrosé et accompagné de chanson de Cloclo et de tout ceux de cette époque et de surcroît mon papa m'avait offert un tourne disque (puisque qu'à cette époque on n'appelait ainsi)...

    Mais où sont donc passées ces années gigantesques de bonheur..

    Je me suis bien régalée d'écouter et regarder ce qui maintenant fait parti du passé.  Un tit peu, beaucoup même de nostalgie..

    Bonne soirée. 

    Bizouilles d'Marinette..

    13
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 17:02

    Bonjour Fred

    Belle rétrospective  de l'année de mes 14 ans , félicitations pour tes recherches .  Bonne soirée 

    14
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 09:26

    Bonjour cher Fred,

    Intéressant article sur l'année 1962. Je n'étais pas née, étant de 1966... Bravo pour ces infos que j'ai aimé lire.

    J'aurais aimé vivre dans les années '50 et '60, elles étaient surement mieux que notre époque que je n'aime pas. C'est dommage qu'on ne puisse pas aussi revenir aux années '90, des bons souvenirs. 

    Passes une bonne journée et un agréable week-end, bisous amicaux.

    Florence

    15
    Mercredi 26 Avril 2023 à 09:27

    en 1962  j'avais 13 ans année terrible pour moi car ma maman est decedee

    Tout comme toi j’étais fan de Claude Frrancois

    mort trop jeune mais quel perfectionniste!

    merci pour cette retropesctive

     bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :