• Mystérieuses illustrations

     

     

    Quand la tranche d’un livre cache une mystérieuse illustration. Ces fresques que l’on peut découvrir sur la tranche de certains livres anciens sont le fruit d’un travail très minutieux. Cette méthode qui consiste à peindre un petit peu le bord de chaque a pris naissance au cours du Moyen Age européen, mais se sont fait connaître au milieu du 17ème siècle et ont perduré jusqu’au 19ème siècle.

    Quand le livre est fermé, on ne voit rien mais quand on plie légèrement les pages, l’illustration apparaît. Il est même possible de faire jusqu’à trois peintures : l’une quand on plie les pages dans un sens, une autre pour l’autre sens et la dernière sur la tranche du livre simplement fermé. 

    C'était mon coup de coeur du jour ! 



     

     

     

     

     

    « Le lundi, c'est sourire !Vous souvenez-vous ? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Août 2021 à 07:45

    bravo à ceux qui illustrent de cette façon 

    bonne journée

    2
    Mercredi 11 Août 2021 à 07:58

    BONJOUR FRED

    FRANCHEMENT JE N'AI JAMAIS VU CELA

    QUELLE TRAVAIL DE MINUTIE  C'EST IMPRESSIONNANT

    J'AI ENCORE UNE COLLECTION TRES ANCIENNE  DES CONTES DE LA COMTESSE DE SEGUR MAIS LES TRANCHE SONT DOREES A L'OR FIN PAS DE DESSINS

    MERCI DE NOUS FAIRE CONNAITRE CELA 

    BONNE JOURNEE

    LILI

    3
    Mercredi 11 Août 2021 à 08:07
    missfujii

    C'est vraiment joli !!

    4
    Mercredi 11 Août 2021 à 10:06

    Bonjour Fred, 

    et oui c'était beau mais la beauté se perd hélàs. 

    Passe une bonne journée avec le retour du soleil, bisous, 

    Nadine

    Gif animé - Chat - Silvestre - Bon Mercredi - Le Monde des Gifs

    5
    Mercredi 11 Août 2021 à 10:27

    Bonjour cher Fred,

    Etonnante vidéo que j'ai regardé avec intérêt. Merci pour le partage intéressant.

    Passes une bonne journée, bisous.

    Florence

    6
    Mercredi 11 Août 2021 à 14:03

    Un savoir -faire ancestral mais ces illustrations sont magnifiques.

    Merci Fred pour ce partage. Bon après-midi.

    Bisous-violette

    7
    Jeudi 12 Août 2021 à 09:26

    Bonjour Fred, ingénieux et artistique en plus. Bonne journée.

    8
    Jeudi 12 Août 2021 à 09:56

    C'est vrai Fred que ces beaux livres il faut les conserver si on en possède.

    Merci pour mes fistons. Bon jeudi.

    Arlette

    9
    Jeudi 12 Août 2021 à 10:35

    Bonjour, eh bien je vais regarder mes très anciens livres, comme celui de Guido Gezelle mon livre rare que j'aime beaucoup, merci, bon jeudi, amitiés

    10
    Jeudi 12 Août 2021 à 11:38

    Coucou,

    Quelle trouvaille !

    je découvre et je trouve ça  superbe !cool

    Bonne journée

     

    sign cath.

    11
    Marianna
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 12:36

    Quelles merveilles ! l'art s'exprime partout !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :