• Nouvel éclairage sur la construction des pyramides

     

     

     

    Une branche disparue du Nil éclaire les égyptologues sur la construction des pyramides

     

    Nouvel éclairage sur la construction des pyramides


    © AFP or licensors

     

    La construction des pyramides d’Egypte a toujours été baignée de mystère. Si les égyptologues ont réussi à décoder de nombreux secrets des célèbres tombeaux de pharaons, on ne sait pas encore tout sur leur édification. Une récente découverte pourrait amener plus d’indices sur la manière dans les blocs de ces colossaux monuments ont été acheminés jusqu’à Gizeh.

     

    Imaginez le paysage. Nous sommes sur les rives du Nil, oasis de vie en plein désert, il y a 4000 ans. Entre les roseaux et les papyrus, des navires remplis d’imposants blocs de pierre accostent le long des berges pour décharger leur lourde cargaison en provenance des carrières du sud du pays. À l’arrière, à quelques centaines de mètres à peine, un chantier titanesque… Ou plutôt pharaonique ! Celui d’une pyramide.

    La scène ne nous paraît pas étonnante. Et pourtant celles et ceux qui ont eu l’occasion de se rendre en Égypte et de visiter le site de Gizeh le savent, le Nil ne coule pas au pied des pyramides. Le fleuve, seul cours d’eau du pays, se trouve à plus de 7,5 km du site archéologique. Comment donc les anciens Égyptiens ont-ils fait pour acheminer ces blocs de plusieurs tonnes jusque-là par la terre ? Eh bien ils ne l’ont pas fait. Pas par la terre, en tout cas. 

     

    Cet ancien cours du fleuve faisait entre
    200 et 700 mètres de large.

     

    Nouvel éclairage sur la construction des pyramides

     

    Des scientifiques viennent de découvrir un large bras tari du Nil qui s’écoulait sur 64 km de long, reliant entre elles 31 pyramides, dont celles de Gizeh, mais aussi de Saqqarah, de Dahchour, d’Abbousir et de Licht. Des monuments érigés il y a entre 3700 et 4700 ans, sous l’Ancien Empire et le Moyen Empire. Cet ancien cours du fleuve faisait la même largeur que l’actuel, soit entre 200 et 700 mètres.

    Le bras asséché, qui coulait parallèlement au lit actuel du Nil, a donc permis aux navires d’acheminer les matériaux au plus près des chantiers. La grande majorité des pyramides d’Egypte, qui se trouvent aujourd’hui en plein désert, ont été bâties près de l’eau, à environ 1 km des berges pour la plupart. Beaucoup de ces tombeaux étaient sans doute reliés à des temples situés le long de la rive, qui devaient permettre d’effectuer les rites nécessaires à la dépouille du pharaon avant de l’acheminer vers sa dernière demeure.

     

    Des résultats que n’avait jusqu’ici permis
    aucune autre technologie.

     

     

    Nouvel éclairage sur la construction des pyramides

     

    Nommé Ahramat (traduction arabe pour "pyramides", cette branche disparue) n’a été découverte que récemment, car elle était bien cachée sous le limon des terres agricoles et les remblais de sable. Les géologues ont donc eu recours à l’imagerie radar par satellite pour formellement identifier l’emplacement de plusieurs portions du fleuve asséché. Des résultats que n’avait jusqu’ici permis aucune autre technologie que ce soit la photo aérienne ou par satellite. Une fois trouvés, les scientifiques ont pu se rendre sur les sites pour mener des études de sols et des carottages.

    On savait déjà que le fleuve avait été utilisé pour le transport de blocs, et que la branche utilisée n’existait plus aujourd’hui. Pour preuve, des traces archéologiques d’anciens ports bâtis à proximité des nécropoles. Cependant "personne n’était certain de l’emplacement, de la forme et de la taille de cette méga voie d’eau", a confié à l’AFP la directrice de la recherche, Eman Ghoneim, de l’Université de Caroline du Nord. Cette dernière a cosigné l’article paru la semaine dernière dans la revue Communications Earth & Environnement.

     

    Le plus long fleuve du monde a bien changé
    depuis 4000 ans.

      

     

    Nouvel éclairage sur la construction des pyramides

      © AFP or licensors / Au Caire, le Nil coule désormais bien loin des pyramides 

     

    Si le bras d’eau a disparu, c’est que le visage du plus long fleuve du monde a bien changé depuis quatre millénaires. Connu pour ses crues, le Nil avait pour habitude de changer de parcours à de nombreux endroits, quand ce n’est pas la désertification que perturbait son tracé. Sans parler de l’urbanisation moderne qui a vu fleurir villes et quartiers denses. La construction du barrage d’Assouan, dans les années 1960, a mis un terme aux caprices du fleuve antique qui ne bouge aujourd’hui plus de son tracé.

     

      (Article du site de la rtbf du 21 maI 2024) 

     

     

     

     

     

    « Poème à un chat errant23/05/24- Stop ou Encore ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Mai à 14:36

                                                                           Bonjour Mon très cher Fred en ce 22 Mai

    BRAVO POUR CETTE INITIATIVE sur LES PYRAMIDES D'EGYPTE

    Noua avions eu l'occasion en Mai 2000 du 29 Avril au 6 Mai avons pu admiré quleques Monuments historiques de l'Egypte , terre des Pharaons , des Pyramides et Sphinx , s'étendant sur un million de kilomètres carrés d'oasis et de désert

    Ceci grâce à la croisière sur les eaux verdoyantes du NIL en passant par LUXOR -ESNA-EDFOU-KOM-OMBO

    ASSOUAN -ABOU SIMBEL ET LE  CAIRE

    LOUXOR ,la Nécropole de THEBES, située sur la rive occidentale du Nil rive du "nom des morts" à la gloire des Dieux

    KARNAK et son TEMPLE aux 134 colonnes, constituant le point d'orgue.

    LES SOUVENIRS RESTENT ENCORE...........

    Alors je me suis dit : " J'AI RÊVE d'EGYPTE "

    Bravo de nous faire voyager ainsi en Images

    Avec toute mon Amitié

    Jean

     

    2
    Mercredi 22 Mai à 16:34
    Renée

    Super intéressante ce que tu nous dévoile aujourd'hui..Merci mais, il a  fallu bâtir le tout et comment? ça on sait toujours pas, ou si? Bisous bon mercredi 

    3
    Mercredi 22 Mai à 17:32

    C'est bizarre je n'ai jamais vraiment eu envie d'aller voir les pyramides et pourtant je pense que ce doit être captivant. Merci pour toutes ces explications.

    Pour la rubrique en dessous, ton Félix que j'avais dessiné va bientôt sortir de chez moi pour mon exposition japonaise en juin, les japonais adorent les chats il va sans aucun doute avoir du succès lol

    Bises. Aline

    4
    Jeudi 23 Mai à 09:43

    Merci de cet éclairage que même les guides à mon avis n'évoquent pas .Mais il y a tellement de mystères pour expliquer ces constructions incroyables que j'ai visité que toutes les hypothèse sont plausibles.

    Bon jeudi

    5
    Jeudi 23 Mai à 12:56

    interessant et evident quand on y pense, je ne sais pas si de vouloir changer les choses est bien, un barrage c'est pas normal , on contrarie la nature !

    mais bon ça permet de gerer l'eau , mais est ce que ça va pas nouss retomber dessus ????

    biz flo

    6
    Lundi 27 Mai à 11:28

    Fort intéressant ton article, bravo Fred de nous faire découvrir et partager ça.

    Bonne journée.

    Bise -violette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :