• Le Twist a 60 ans en Europe !

     

     

     

     1959


    "The Twist"

    Le Twist apparaît pour la première fois aux Etats-Unis
    avec ce titre enregistré en 1958. Il a été composé et interprété par le groupe 
     Hank Ballard and The Midnighters.

     


    Un an plus tard,
    c'est au tour de Chubby Cheker de reprendre le morceau.

     

    Le Twist a 60 ans en Europe !

     


    1961-1962


    En 1961, c'est un raz de marée mondial,
    la chanson, diffusée largement sur toutes les radios, participe à faire connaître cette nouvelle danse.
     

    On définit le twist comme une danse simple de décontraction et de souplesse.
    Et pas besoin nécessairement de partenaire :
    on peut la danser tout seul, chez soi, ou sur la piste de danse.

     Il n'a pas l'avantage du slow qui permet de faire connaissance; en revanche, pas de passes compliquées à apprendre comme dans le rock. Le twist est une forme de rock moins violente dans 
    l'accompagnement et plus proche de la chanson de variété. C'est ce qui explique l'engouement planétaire.

    L'apogée du phénomène "Twist" se situe dans le créneau étroit 1961-1962.
    Durant cette période, pour vendre, il faut écrire "Twist"
    sur la pochette, le vêtement, la revue...

     

    Le Twist a 60 ans en Europe !

     Le Twist a 60 ans en Europe !

    Le Twist a 60 ans en Europe !

    Le Twist a 60 ans en Europe !  Le Twist a 60 ans en Europe !

     

    Le Twist a 60 ans en Europe !

    Le Twist a 60 ans en Europe ! Le Twist a 60 ans en Europe !


    Le Twist a 60 ans en Europe !

     

    Les chanteurs "jeunes" bien sûr mais aussi Dalida, Annie Cordy,
    voire même... Maurice Chevalier se risquent à "twister".
    Sans parler des "twist" parodiques,
    à l'image d'Henri Genès ou d'Henri Salvador.


    Le Twist a 60 ans en Europe !

    Le Twist a 60 ans en Europe !









    Chubby Cheker réédite l'exploit au niveau international avec "Let's Twist Again"
    en juin 1961, qui, s'il ne monte qu'en n°8 aux Etats-Unis,
    arrive au sommet des ventes au Royaume-Uni et obtient un succès majeur
    dans toute l'Europe occidentale. 




    A Noël 1961, six super 45 tours sur les dix meilleures ventes 
    de disques de ce format sont des galettes twist.

    Conséquence de ce qui précède, on peut dire que le twist
    a accompagné la libération sexuelle des années 60 tout en transformant la culture rock en un véritable phénomène de masse.
    D'autre part, il désamorce le contenu de révolte juvénile
    que recelait le rock 'n' roll des origines pour répandre une version hédoniste et festive, non sans arrière-pensées commerciales.

    Il devient vite transgénérationnel à l'exemple de Maurice Chevalier
    mais également d'un Frank Sinatra chantant "Everybody's Twistin"
    ou encore de l'illustre big band du vétéran Count Basie
    qui sort en 1962 "The Basie Twist".



    Divers producteurs et artistes tentèrent alors de lancer des danses
    concurrentes (watusi, chiken, hully-gully, monkey, etc.), dont certaines dérivées du twist (loco-motion, mashed potatoes) mais aucune ne prit durablement, à l'exception du madison, reposant sur une base musicale distincte.

    Succès twist internationaux











    v

     

     

    @forever

     

    « Ma photo préférée du 17 novembreMerci pour vos partages - 2 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 12:08

    ce n'était pas de ma période mais j'adorais twister  ... comme toutes les autres danses : valses .... 

    on weekend , j'arrête jusque lundi

    2
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 12:43

    Génial de revoir tous ces morceaux de mon époque, merci !

    3
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 13:27

    BONJOUR FRED

    LA TU ME FAIS UN ENORME PLAISIR

    C'EST MA PERIODE FAVORITE LES ANNEES A L'UNIVERSITE  ET LA CONNAISSANCE DE MON MARI

    LE DEBUT DE MES SORTIES AU "BAL" AU ROYAL SUR LA PLACE  DE GOHYSSART

    NOUS Y AVONS MEME GAGNES MON MARI ET MOI DES CONCOURS DE TWIST .(ET DE ROCK)

    NOUS SORTIONS AUSSI AU BAISY-THY QUAND BURT BLANCA Y VENAIT POUR UNE SOIREE ET LES COUSINS

    MERCI POUR CE PARTAGE

    BON APRES MIDI 

    BISOUS

     

     

    4
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 14:21

    Hooo c’était la grosse mode dans ce temps là 

    je ne les connais pas tous mais 85% oui

    5
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 15:18
    Renée

    Ce qui ne nous rajeunit pas, mais honnêtement c'était quand même une sacré bonne période! Bisous bisous

    6
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 16:49

    Coucou Fred ! Un article sympa qui me donne envie de twister !!!

    Je file ... 

    7
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 17:19

    bonsoir 

     sportive cette danse 

    cela  ne me rajeunit pas non plus , mais je l ai dansée , à une fête   , quand même les gens   s 'en souviennent 

     kénavo Fred 

    8
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 18:44

    Whaouuuuu j'adore le twist mais un peu dépassé de nos jours c'est dommage ça fait bien bouger. Je connais tout q ces chanteurs  qui l'ont évoqués et chantés

    9
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 18:52

    Bonsoir Fred 

    Il y a de l'eau de passée sous le pont depuis... Je ne suis pas nostalgique de ces années là mais je viens de passer un bon moment ! Bonne soirée 

    10
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 06:41

    Bonjour Fred,

    Super cet article sur le twist , merci !

    Bon week-end.

    Bisous -violette

    11
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 08:40

    Bonjour cher Fred,

    Intéressant ton article consacré au twist, belles photos et chouettes vidéos. ça swingue du bon matin !

    Je n'étais pas née au début du twist, j'ai connu plus tard... 

     

    Passes un agréable week-end, bisous amicaux. 

    Florence 

    12
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 10:46

    bonjour Fred  ah oui le twist on aimait danser mais surtout sur Johnny  et  Burt Blanca  j'aimais beaucoup  ses guitares , Daniel Gérard  ah oui +++

    et Richard Antony  et ++++    la leçon de twist  j'aimais +++  ! merci pour ce bel article souvenirs  en chansons !!   belle fin de semaine a +

    13
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 12:32

    Coucou Fred

    Super j'adore cette période ou c'était bon pour se défouler.

    Bon week-end l'ami

    Arlette

    14
    Samedi 20 Novembre 2021 à 14:26

    Bonjour Fred !  Tu me fais grandement plaisir , JE SUIS FAN ABSOLUE DE TWIST et de ROCK N'ROLL. Il ne se passe pas une journée sans que j'écoute du rock, du twist et du blues ; Dans la  voiture, idem.  J'ai gardé tous mes disques vinyles. Mon frère et mes cousins m'avaient fait connaître le rock n'roll lorsque j'étais petite, il ne m'a plus jamais quitté. De Chuck Berry à Johnny Hallyday, en passant par Jerry Lee Lewis (le plus grand pianiste de tous les temps après Mozart), j'ai été bercée à cette musique -et le suis encore-. Eddy Mitchell fait partie des chanteurs que j'écoute régulièrement et Johnny (je connais ses premières chansons par cœur) fait partie des artistes que je dessine régulièrement.  Je suis fan des années 50/60 pour la musique et pour les fringues, les véhicules, le côté glamour, qui fait actuellement défaut -Marilyn Monroe, James Dean, Elvis Presley, les Beatles...-  et je reconnais qu'à l'heure actuelle je préfère écouter du blues ou du jazz que les musiques actuelles. Qu'importe l'époque, l'essentiel, c'est ce que nos oreilles apprécient d'un point de vue mélodie (j'aime aussi les chanteurs à texte) et pour ce qui est de "remuer", je me suis arrêtée à la période des années 80, avec Indochine, ou Patricia Kass. Merci pour cet excellent partage (trop rare dans la blogosphère) qui permettra peut-être à des jeunes de (re)découvrir ces musiques indémodables.

    Bravo à toi.

    15
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 07:33
    Missfujii
    Ce n'est pas mon époque, mais ton article m'a régalé
    16
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 10:38

    bonjour Fred , ah oui je viens me mettre quelques twists  pour une remise en forme du matin  hi hi hi   merci   belle journée a+ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :