• La saga de Claude Michelet

     

     

    Ces livres, je les ai découvert il y a très longtemps. Mais, au moment de mon divorce, j'ai dû faire un tri... et oui ! On ne dispose pas du même espace dans un appartement, alors qu'on vient d'une maison...

    Me retrouvant seul avec mon chat Félix, d'autres occupations m'attendaient dont celle avec qui, je communique avec vous... Mais, je me disais toujours qu'étant pensionné, je reviendrais à la lecture.

    Par contre, je ne m'attendais pas à cette envie de me reconstituer une collection ? Bien sûr, celle-ci se compose essentiellement de livres de petits formats. Je parle des romans. Car, en ce qui concerne mes livres sur le cinéma, des livres de voyages ou encore ceux consacrés à l'idole de mes 17 ans, Claude François, je privilégie toujours un format plus grand, vu qu'en général, ils sont alimentés de photos et de cartes.

     


    "Des grives aux loups"


    La saga de Claude Michelet

    Saint-Libéral est un petit bourg de Corrèze, tout proche de la Dordogne, pays d'élevage et de polyculture. Avec dix hectares et dix vaches, on y est un homme respecté comme Jean-Edouard Vialhe, qui règne en maître sur son domaine et sa famille : sa femme et leurs trois enfants, Pierre-Edouard, Louise et Berthe. Dans cette France qui n'avait guère bougé au XIXè siècle, voici que, avec le siècle nouveau, des idées et des techniques "révolutionnaires" lentement apparaissent et s'imposent. Et le vieux monde craque...

     

    "Les palombes ne passeront plus"

     

    La saga de Claude Michelet

    On retrouve la famille Vialhe dans les années 1930 dont les trains de vies et habitudes ont beaucoup changés. Les enfants ont grandis et il faut faire face aux difficultés au lendemain de la première guerre mondiale. le nombre d'habitants ne cesse de diminuer : la population vieillit et les jeunes préfèrent la ville, le coût de la vie augmente...

     

     

    "L'appel des engoulevents"

     

    La saga de Claude Michelet

    1974. Saint-Libéral ne compte plus que trois cent quatre habitants. Pierre-Edouard - le doyen - se désolé. La population vieillit, le village se meurt. Jacques Vialhe s'échine sur l'exploitation familiale. Dominique, son fils, ingénieur agronome en Afrique, ne parle pas de prendre la relève. Seul Jean, le fils de Guy, rêve de devenir éleveur et de travailler la terre de ses ancêtres... Qu'adviendra-t-il de Saint-Libéral lorsque Pierre-Edouard et Mathilde auront fermé les yeux ?

     

     

    "La terre des Vialhe"

     

    La saga de Claude Michelet

     

    Un village fantôme... Voilà ce qu'est devenu Saint-Libéral. La fermeture de l'auberge, dernier souffle de vie du petit bourg corrézien, vient de lui porter le coup de grâce. Pourtant les Vialhe sont toujours là. Mathilde, l'aïeule de 87 ans, qui veille sur les êtres qui lui sont chers, ou encore son fils Jacques, qui continue à entretenir les terres de la famille malgré un coeur faiblissant. La mort dans l'âme, il sait qu'il faudra bientôt penser à la retraite. Mais qui va assurer la relève ? La terre des Vialhe est-elle aussi condamnée à disparaître à jamais ?

     


    L'auteur

    Claude Michelet, né le 30 mai 1938 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et mort le 26 mai 2022 dans la même ville, est un écrivain français mais également ancien agriculteur. Il commence à écrire très tôt et sort un premier roman en 1965, La Terre qui demeure. Il résidait avec son épouse Bernadette dans un hameau agricole établi sur une crête à quelques kilomètres au sud de Brive-la-Gaillarde, Marcillac, partagé entre plusieurs membres de la même famille. Son œuvre la plus connue à ce jour reste la saga des Vialhe dont le premier volet recevra le « Prix des Librairies ».

     

    Mon avis

    Rarement, un premier livre m'a autant passionné. Il faut dire que déjà, j'aime les grandes histoires familiales sur fond historique et là, c'est vraiment un enchaînement de la petite dans la grande Histoire, avec des personnages de caractère, mais qui ont en eux aussi beaucoup de tendresse, d'amour, de respect. Des valeurs qui, à mon sens, disparaissent de plus en plus. Avant la fin du premier roman, je savais déjà qu'il me faudrait lire les suites...

    Ces ouvrages ont le véritable charme du terroir français. En plus, ils nous montrent l'évolution du monde paysan et les problèmes qu'il a rencontré à une certaine époque. Mais ne doivent-ils pas encore aujourd'hui affronté d'autres péripéties ? Ces livres font partie de ceux qu'on lit avec passion et qu'on a un grand plaisir à retrouver le soir. En plus, pour un citadin comme moi bien que ne vivant pas au centre d'une ville mais plutôt en périphérie, on apprend quelque chose, ce qui n'est jamais à négliger... Voilà pourquoi, j'ai eu grand plaisir poursuivre la saga de la famille Vialhe.

     

     

     

     

     
     

     

    « Une pensée particulière....Ma photo préférée du 02 novembre »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 08:15

    Coucou Fred . De bon choix de livres ! Moi je lis peu pour ne pas dire pas et pourtant cet après midi je vais la passer à la bibliothéque comme quoi ?

    Bises bonne journée et bonne lecture .

    2
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 08:22

    Voilà un auteur connu et ses livres sont faciles à lire et à comprendre.

    La lecture est un enrichissement ne l'oublions pas !

    Bonne journée

    3
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 08:38

    Bonjour cher Fred,

    Ces livres doivent être intéressants, merci d'en parler. Je me souviens avoir vu à la télévision dans les années '80 "Des grives aux loups" en feuilleton, j'avais bien aimé l'histoire. 

    Passes une bonne journée, bisous amicaux.

    Florence 

      • Jeudi 3 Novembre 2022 à 10:51

        Oui, je l'avais vue aussi...

    4
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 08:52

    Merci mon gentil Fred je suis une passionnée de lecture en petit format aussi depuis quelques temps mes mains ne pouvant plus porter les gros formats que je préférais pourtant, et j ai lu tous les Michelet et ceux là particulièrement et je t avoue plusieurs fois, j ai adoré comme j adore tous les livres parlant des régions et de la vie d antan, de la paysannerie 

    Merci à toi d en avoir parlé cela va me donner envie de les retrouver et de les relire

    *Belle journée et bisous d amitie

    5
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 10:44

    Bonjour Fred, bravo pour ton analyse de ces livres, tu aurais fait un bon critique d'art littéraireyes Oui la lecture ets un bon passe-temps il faudrait moi aussi que je m'y remette  car j'ai pas  mal de livres et  on m'en a donné aussi, donc  cet hiver par temps de grand froids je vais m'y atteler.happy Bonne journée et bonne lecture avec Félix sur tes genoux.

    6
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 16:00
    Renée

    des livres que me plairait bien alors merci. Bises bon mercredi

    7
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 20:12

    Je ne lisais pas assez et depuis quelques temps j'y ai pris goût, c'est une évasion de se plonger dans un livre. Merci pour cette sélection. 

    Bises. Aline

    8
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 07:51

    Coucou Fred, 

    De très beaux livres mis en valeur par ton super récit. 

    Passe une bonne journée. Et bonne lecture. 

    Bizouilles d'Marinette. 

    9
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 09:12

                                                                      Bonjour FRED

    Je te souhaite un bon Jeudi en ce 03 Novembre

    Bravo aussi pour ton choix des livres

     

    Merci pour ton commentaire sur les 8 Plus Beaux Paysages d'Automne en Europe

    Amitié

    Jean

    10
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 10:16

    Bonjour Quelle bonne idée de se remettre à la lecture 

    J en ai quelqu uns de Michelet , en privé tu peux me donner ton adresse, je t en enverrai avec plaisir, si je les retrouve.

    Sur que je me suis aussi remise à la lecture quand je fus en retraite et apres les balades , randos, du temps et du repos.

    Je viens te souhaiter un bon jeudi Une bonne journée Amicalement Bérénice 

      • Jeudi 3 Novembre 2022 à 10:55

        Je t'ai répondu sur ton blog...

      • Samedi 5 Novembre 2022 à 19:37

        Bonjour Fred en revenant en arrière je vois ta réponse, Je me doute que ça a un cout, je ne dois pas en avoir beaucoup

        C est avec plaisir ..... même par relays mondial c est pratique. Nous en reparlerons quand tu veux et que je les trouve. 

    11
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 14:12

    Bonjour Fred,

    Je connais l'auteur et même le 1er ouvrage que je possède et que j'ai lu. A l'époque

    je me suis constitué une bibliothéque comme abonnée france-loisirs (je n'y suis plus)

    et ce livre m'a bien plu. Je me remets à la lecture surtout le soir .

    Merci de nous présenter ces ouvrages;

    Bon jeudi avec un temps mitigé, bien frais !

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :