-
La "Journée mondiale de la radio", c'était hier !
Proclamée en 2011 par les États membres de l'UNESCO et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2012 en tant que Journée internationale, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio (JMR).
A cette occasion, je vais vous conter son histoire...
Sans doute, ne le lirez-vous que demain ?
Trop occupé à fêter la Saint Valentin... et c'est normal !
J'espère simplement qu'il vous intéressera ?L'invention de la radio est le résultat d'un travail collectif et à diverses époques, de la découverte des ondes électromagnétiques, de l'invention de la télégraphie sans fil, et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquer par ondes radios. Bien qu'ils soient légions, je ne donnerai qu'un seul nom, le physicien italien Guglielmo Marconi (1874-1937) qui est considéré comme le père de la transmission sans fil ou T.S.F. (Télégraphie Sans Fil).
Guglielmo Marconi
L'évolution est alors rapide, la vulgarisation avance à grands pas, mais les postes ressemblent encore à des instruments scientifiques avec de très nombreux boutons et manettes en laiton ou en nickel. De plus, il faut leur adjoindre des piles, des accus, des bobines d'accord, une très longue antenne, une prise de terre, des écouteurs ou un haut parleur. Tous ces accessoires nécessitent beaucoup de fils pour être raccordés. L'appareil, compte tenu de son aspect, ne peut encore trôner dans le salon ou la salle à manger. De plus, les émetteurs sont de faible puissance et les récepteurs peu sensibles. Il y a beaucoup de sifflements et de crachotements. Jusqu'en 1925, les lampes sont situées à l'extérieur sur des boîtes rectangulaires en bois ou en ébonite noire. Après 1925 ou 1926, les lampes sont placées à l'intérieur du poste qui devient peu à peu plus élégant.
Poste à 4 lampes extérieures
''La rose des vents''
Si les années folles ont vu la naissance des premières stations de radiodiffusion, très vite ce nouveau média va prendre une place considérable dans la société et dans les foyers. Le nombre de stations de radio ne cesse de croître, le public est présent, nombreux et fidèle. Il plébiscite la musique qui n'adoucit que les moeurs des auditeurs, la lutte des radios pour l'audience est âpre et sans pitié. A partir du début des années 1930, ce que l'on nomme encore T.S.F. a bien entendu sa place sur le buffet du salon où il trônera majestueusement, signe extérieur de prospérité, jusqu'au début des années 60, chassé par la télévision et le transistor. La musique peut donc s’écouter facilement et de grands artistes vont profiter du phénomène. car l'offre de programme se diversifie : retransmissions sportives, feuilletons, musique classique mais également retransmissions de concerts de jazz... et c'est la découverte pour un plus grand nombre, des crooners.
Les fabricants du monde entier vont s'attacher à améliorer constamment la technique mais aussi le design pour en faire de véritable objet d'art
dans les années 1950.Par la suite, avec le transistor et la modulation de fréquence (FM), le succès de la radio devient planétaire. Mais en Europe déjà au cours des années 60, et certainement dans les années 70, des radios associatives à la fois subversives et commerciales émettent depuis les eaux internationales, échappant plus ou moins bien aux réglementations en vigueur. Cela afin de revendiquer la liberté d'expression et mettre fin aux monopoles d'Etats, la "radio pirate" est née. Personnellement j'écoutais beaucoup lorsque j'étais en vacances sur la Côte en Belgique, Radio Veronica et Radio Mi Amigo qui émettaient depuis un bateau-phare en Mer du Nord. Il y avait aussi Radio Norrdzee International. Beaucoup de musique et peu de bla-bla ! Face à la concurrence de ces radios périphériques, la radio d'Etat fait elle aussi beaucoup de progrès pour se moderniser et conserver ses parts de marchés. En 1981, une nouvelle loi mettra fin au monopole d'Etat. La libertés des ondes est acquise.
Radio Mi Amigo
Radio Caroline
Dès les années 1920, apparaissent dans les voitures nord-américaines, des récepteurs radios à lampes nécessitant un double alimentation (la batterie du véhicule pour le chauffage des tubes et une seconde batterie pour la haute tension des lampes). En Europe, le premier récepteur pouvant être raccordée sur une batterie d'automobile est mise ne vente dès 1932 : le Blaubunkt dans les voitures allemandes. Mais jusque dans les années 50, le matériel est important (câbles, circuits d'alimentation, d'amplification), tout cela dans un environnement hostile (vibrations, chocs, humidités). Les pannes sont nombreuses et la consommation de courant était très importante. Il ne fallait pas oublié d'éteindre le poste à l'arrêt si l'on voulait repartir avec la voiture ! En 1955, Philips réussit a tout intégré dans le même boitier. C'est encore Philips qui est l'inventeur de la cassette audio et qui va lancer l'autoradio avec lecteur de cassettes intégré au milieu des années 60.
Connus du public au début des années 80, les CD se retrouvent quelques années plus tard dans les autoradios haut de gamme. Dans les années 2000, les autoradios sont pourvus de Clé USB. Aujourd'hui, la radio est toujours aussi populaire et la dernière invention en date est le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) qui est le successeur numérique de la FM. Le '+' signifie la norme mondiale utilisé pour le DAB. La diffusion de la DAB se fait par les airs, sous forme d'ondes hertzienne. Mais, contrairement à la FM, le signal émis est numérique et compressé.
En juin 2014 , le DAB+ est officiellement lancé à Paris, Marseille et Nice. À partir de 2018, il est déployé plus largement en France pour progressivement couvrir tous les principaux bassins de vie français (ceux de plus de 175 000 habitants) d'ici fin 2021. En Belgique, vu que tout est plus compliqué avec un pouvoir central composé de différentes entités fédérées et de trois communautés linguistiques, les décisions sont bien plus difficiles à prendre malgré notre fameux compromis "à la Belge" et donc le lancement officiel de la DAB+ ne fut officiellement lancé que le 4 novembre 2019, et encore... en Belgique francophone ! Heureusement, on peut sans soucis écouter ces radios via l'Internet.
Tags : radios, dab+
-
Commentaires
Bonjour Fred, un très bel article qui nous apprend beaucoup de choses sur la radio, une belle aventure que cette époque de la radio. Il y avait aussi en même temps toutes les radios amateurs ,les radios libres qui hélas ne sont plus aujourd'hui. j'en ai fait à cette époque mais le voisinage n'était pas content car cela brouillait les télés quand on émettait du coup on a était sanctionné. Pourtant quand nous naviguions sur l'océan Atlantique loin de tout ,seule la radio BLU (longue portée )nous tenait compagnie et nous donnait les nouvelles, sacré souvenirs. La radio est toujours présente mais elle est un peu mise de côté car on peut l'écouter sur le net. On a perdu beaucoup de choses avec la télé car la radio était le seul moyen de se distraire. Toutes les histoires racontées sur les ondes avaient une autre valeur et dimension que de les voir à la télé. l'écoute n'était pas la même, on était plus attentif et on pouvait mieux imagier le récit de celui qui parlait. Sacré époque. Merci pour ce beau retour en arrière explicatif que les moins de vingt ans n'ont pas connus. Bon dimanche.
Suite, il y avait tous les jeux radiophoniques, le jeu des mille Francs de France Inter etc. Un lien qui explique bien:https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2014-1-page-219.htm
-
Dimanche 14 Février 2021 à 10:46
Déjà, je n'étais pas certain d'être lu car l'article est assez long. Mais, c'était sans compter les membres de Eklablog qui sont, et de très loin, des membres bien plus participatif que sur Overblog où j'avais également publié cet article. Sans doute sur cette plateforme le public est-il beaucoup plus jeune ? Pourtant, cet article s'adresse également à ceux-ci qui n'ont pas connus cette époque. Enfin, si j'ai quelques commentaires ici, j'en serai très heureux ! Merci pour tes anecdotes qui apportent un plus à mon article.
-
Un très bel article, très bien documenté en texte et en images. On y apprend beaucoup de chose.
-
Dimanche 14 Février 2021 à 16:36
-
Ce fut une superbe invention et surtout pour les marins....qui enfin était reliés...Mon mari Grec (il y a bien vieux) était marconi dans la marine marchande justement. bisous doux dimanche
-
Dimanche 14 Février 2021 à 16:41
Il est vrai que c'est un aspect de la question que mon sujet ne traitait pas. Lors de mes recherches, je n'ai rien trouvé sur ce thème lié à la marine ? Et pourtant, il est vrai que par cette profession, ils étaient éloignés de leurs familles et ont certainement du être heureux de cette invention... Encore une anecdote très intéressante. Merci !
-
Ah la radio sui n avait pas son poste , je me rappelle, que enfant , nous n avions pas le droit de l allumer , sans les parents rires
Et c edt en l ecoutant sue nous avions les nouvelles de France et aussi les chansons à la mode.
Un tres bel article
Bonne soirée Fred
Merci d apprecier, les petites Bigoudens, le pays Bigouden c est dans le sud finistere je suis du nord finistere..
Kenavo-
Lundi 15 Février 2021 à 10:20
-
bonjour Fred , ah oui que de bons souvenirs avec cet article , ces postes de radios j'aime ++++ merci pour ces infos et photos bonne journée A+
-
Lundi 15 Février 2021 à 11:42
-
Bonjour Frédéric un très bel article qui nous fait revenir en arrière .de bons souvenirs je te souhaite un très bon Lundi amicalementCoucou Fred ! Un super article très intéressant . Chargé en souvenirs .Merci
Bises bon début de semaine je file m'inscrire à ta news ...
-
Lundi 15 Février 2021 à 18:08
-
Et bien un bel article très complet avec beaucoup de recherches je suppose. J’écoute très peu la radio, même en voiture avec mon mari soit on écoute nos CD soit on parle car on parle beaucoup lol.
Bonne semaine. Biz. Aline
-
Mardi 16 Février 2021 à 13:08
-
Quel souvenir, avoir la radio et pouvoir écouter les infos et les feuilletons, c'était un régal, dans les années 60, ma grand mère disait toujours
"c'est bien mais ils s'arrêtent pas de bavacher, je veux de la musique" mais son poste jouait tout le temps.
Merci pour ce très bel article
Bisous bonne semaine
13GARON110Vendredi 4 Juin 2021 à 12:00Encore moi !
En fait je suis à la recherche d'un article lu il y a longtemps mais je ne sais plus si c'est chez toi ou chez Jean.
Du coup, à la lecture de ce billet, je suis remontée 60 ans en arrière !
Anecdote d'un autre temps...Mon grand-père était ébéniste menuisier près de Paris.
Il avait entièrement fabriqué de ses mains une TSF, avec lampes à galène et boutons en ivoire énormes pour sa mère, Mémé Adèle.
Imagine une petite vieille, 1,55 m sur la pointe des pieds et les bras levés, sèche comme un coup de trique et aussi charmante ! A l'époque, au fin fond du Berry, c'est tout juste si on venait de mettre l'électricité dans tous les foyers, alors imagine ! Une TSF ! Elle fonctionnait H 24 !Un jour, toute la famille était réunie chez Mémé Adèle et la radio gueulait tandis que les grands essayaient de se faire entendre, ce qui ne gênait pas l'aïeule. D'un seul coup, excédé, mon grand-père se lève et éteint le bouzin puis va se rassoir pour tenter de reprendre sa conversation.
Créboudiou, comme on disait ! Vive comme une belette, Mémé Adèle se lève à son tour, fonce sur son fils, prend tout son élan et lui balance une baffe à écorner un bœuf ! (il est quinqua le grand-père) :
"Combien d'fois que j't'a dit qui fallions point couper la parole aux gens quand c'est qu'y causent !!!. Le monsieur dans l'poste, y va penser qu'on étions des malappris !".
Et elle a remis la radio, digne tandis qu'à table on écoutait voler les mouches !
Et moi, j'étais ravie ! Elle venait de me venger de punitions injustes !N'empêche que cette TSF (transmission sans fil) fut une sacrée invention et son rôle pendant WW2 fut considérable dans les deux camps ! "Les sanglots longs des violons..."
Sur cette anecdote sans intérêt que celui de faire sourire, je retourne à mes travaux !
Bisous
Ajouter un commentaire
Merci pour ce merveilleux article qui relate l'histoire de la radio à travers les ans.
Alors que la télé n'existait pas, la radio avec ses émissions cultes à l'époque était le vecteur pour l'information.
Dans les années 1960, en Allemagne les expatriés achetaient immédiatement le gros Télefunken avec le meuble où se trouvait le bar et le tourne disque....
On écoutait le tour de France sur les transistors à pile sur les places du village où tout le monde se regroupait...
Aujourd'hui un simple clic suffit....
Bon dimanche
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Et puis également pour ces anecdotes. La radio dans ces époques lointaines rapprochaient plus qu'elle n'éloignaient les gens car tout le monde n'avait sans doute pas de radios. Ayant été militaire en Allemagne pendant trois ans, il est vrai que la radio me permettait d'être au plus près de mon pays, lorsque je n'avais pas eu de permissions...