-
Evolution du support physique - Du cylindre au disque 78 tours
Comme nous l'avions vu précédemment (pour ceux qui me suivent depuis le début), l'apparition du crooner* remonte à l'avènement de la diffusion radiophonique**. En effet, tout le monde n'a pas la chance d'aller les applaudir lorsqu'ils accompagnent les grands orchestres qui se produisent dans des salles de concert (cabarets, casinos...). Une autre avancée technologique va également promouvoir ces artistes beaucoup plus largement tout d'abord à travers un pays, mais également assez rapidement à travers le monde : l'enregistrement électrique.
(*L'histoire des crooners fait l'objet d'un autre de mes blogs :
The Crooners - Au-delà des modes et du temps)(**Revoir l'article sur ce blog
"La "Journée mondiale de la radio", c'était hier !" du 14/02/21)Cette histoire commence dès 1857 mais ne se développera qu'avec l'invention du phonographe d'Edison. A ce propos, il est tout de même important de signaler que, comme souvent avec les grandes inventions, Thomas Edison n'était pas le seul à travailler sur le sujet. Dès le milieu du XIXème siècle, plusieurs scientifiques (comme le Français Charles Cross et Emile Berliner, un Allemand installés aux Etats-Unis) s'attèlent à enregistrer le son et à le restituer, sans imaginer que la réalisation de ce fantasme va profondément modifier la culture du XXème siècle. Car jusque là, les voix des artistes "s'envolaient" sans que celles-ci ne puissent être gravées pour les générations futures.
Le premier enregistrement sonore voit le jour le 4 décembre 1877 où l'on entend une phrase entrée dans l'histoire : "Comment trouves-tu cela ?" dite par un collaborateur d'Edison. A cette époque, le disque plat tel que nous le connaissons n'existe pas. C'est un cylindre qui sert à la fois à enregistrer et retranscrire le son, lequel est gravé par un stylet et de manière mécanique sur un rouleau recouvert d'une plaque d'étain ou de cire à laquelle ont été rajoutées différents adjuvants. La restitution du son est loin d'être optimale , la durée d'enregistrement ne dépassent pas deux minutes, sans compter que les cylindres se cassent facilement, qu'ils sont encombrants et qu'avec le poids du stylet (ancêtre du saphir), ils s'abîment au bout de quelques écoutes. De plus, il existe différents types de cylindres, de diamètres, de longueur et de vitesses de rotation différentes. Bref ! Il y a encore du chemin à parcourir...
Cylindre Edison pour phonographeSi les cylindres et les disques plats coexistent au début du XXème siècle, très vite, pour des raisons à la fois stratégiques , commerciales et pratiques, le disque plat devient la norme. Les éditeurs d'enregistrements (ancêtres des maisons de disques) comme Columbia, Edison ou Victor s'accordent sur ce nouveau format, qui en plus d'être facilement reproductibles, permet d'étendre la durée de l'enregistrement.
Un pas de géant pour la reproduction sonore ! Si les disques à leur début ont des vitesses de rotation très aléatoire, le format 78 tours/minute va rapidement s'imposer. Dès 1901 apparaît l'idée de distinguer certaines séries de disques de qualité en leur apposant une étiquette de couleur, idée due à un revendeur de la marque Gramophone de Saint-Pétersbourg nommé Raphoff.
Le 26 février 1917 a lieu aux Etats-Unis le premier enregistrement de jazz Livery Stable Blues par l'Original Dixieland Jazz Band, sur le label Victor, marque fondée en 1899 par Elridge Johnson, rachetée par RCA en 1931. Le premier disque d'or américain (un million d'exemplaires) sera obtenu par le chef d'orchestre Paul Whiteman « The King of Jazz » pour son Whispering enregistré en octobre 1920.
Les disques des premiers crooners auront donc comme support le 78 tours, ainsi c'est également avec Paul Whiteman que Bing Crosby enregistrera son premier disque en solo Ol' Man River (standard de de Jerome Kern et Oscar Hammerstein) à New York le 11 janvier 1928.
-
Commentaires
Bonjour cher Fred,
Intéressant article, j'ignorais tout cela.On en apprend tous les jours, c'est bien connu !
Passes une agréable journée, bisous
Florence
Une évolution vécue et qui continue avec l'amélioration permanente des enregistrements. Cette évolution a permis aussi de conserver les séquences les plus anciennes de la musique et du chant....
Bonne journée
Bonjour Fred, et bine nous voila bien renseigné, effectivement cela à été une révolution dans le domaine du son. Il y a eu de belles inventions à cette époque et celle-là en est une excellente. les disques plats en vinyle ont un son particulier différend des sons en dvd, c'est pour cela qu'ils ont encore pleins de succès. Merci pour tes explications qui apportent toujours du concret et nous permet de ne pas oublier nos inventeurs. Bonne journée et merci pour tes visites sur mon blog.
Coucou Fred ! Un billet très pleins d'explications sur les débuts du phonographe .Merci !
Bonne journée à toi !
Bonjour Fred,
un article très intéressant et une très belle chanson. Bon après midi du jeudi. Bisous.
Bonjour cher Fred,
J'ai relu ton article avec le même intérêt.
Tu as mis un second menu, c'est bien aussi.
Passes une bonne journée et un agréable week-end, bisous
Florence
Coucou c'est moi!
Sous la grisaille ce matin, mais déjà chaud, toutes fenêtres ouvertes!
Nina promenade raccourcie elle n'aime pas la pluie la mexicaine! lol!
Aujourd'hui encore dentiste, le bridge me blesse quand je mange,
j'en ai marre!
Aller voyons le beau côté des choses je mincis lol!
Les crooners j'aime beaucoup et bien sur sur un bon vieux vinyle qui craque un peu.
Merci pour ta gentille visite
Avec un bisou je te souhaite un bon week end
Marjolaine
Bonjour Fred,
Intéressant cet article, j'aime la sobriété de ton blog.
Je te souhaite un excellent week-end
Amitiés
M@rie
Bonjour Fred, ton article est fort intéressant, j'y ai appris beaucoup de choses.
Même si la technologie avance, rien ne vaut les disque en vinyle quand on a la chance d'en avoir.
Merci pour tes gentils commentaires.
Bisous et très bon week-end
AllisonBonjour Fred
Tes articles sont toujours très intéressants on en a entendu parler mais on ne connaissait vraiment pas tout et tes explications sont très instructives
Pour l'époque c'était exploit
merci pour ce partage instructif
bon week-end
Ajouter un commentaire
Mon frère a un phonographe avec disques à sillon (à cylindre) moi j'ai phographe pour mes 78 tours
et que dire des vinyles 4tacks 8 pistes