• Clark GABLE

              

      


    Clark Gable


    (1901 - 1960)



     

    Clark GABLE

     

     

     

     

    De son vrai nom William Clark GABLE est né à Cadiz (Ohio-USA) le 1er février 1901. Si les biographies publiées plus tard par les studios Metro Goldwyn Mayer, prétendaient que le comédien était d'origine irlando-hollandaise, la vérité était tout autre, car les ancêtres de Clark GABLE venaient d'Allemagne et avaient émigré aux Etats-Unis au 19ème siècle. Le vrai nom de son père était par ailleurs GOEBEL, mais il fut américanisé par la suite. La mère de Clark décéda lorsqu'il était âgé de sept mois et l'enfant fut élevé par ses grands-parents tout d'abord, puis par sa nouvelle belle-mère. "Une femme merveilleuse", avouera-t-il plus tard.


    A l'âge de seize ans, après une dispute avec son père, le jeune Gable quitte le foyer familial et s'installe avec un ami dans une ville voisine où il trouve un emploi dans une usine de pneus. Quelques temps plus tard, après avoir assisté à un spectacle musical, il décide de se joindre à la troupe et, le soir, après son travail de machiniste de théâtre, il se voit même confier de petits rôles sur scène. A la mort de la seconde femme de son père, il revint vivre auprès de ce dernier, renonçant provisoirement à l'univers du théâtre qui le fascinait, pour travailler - comme son père - dans l'industrie du pétrole.

    Après quelques mésaventures vécues avec des troupes itinérantes, Clark Gable fait la connaissance, à Portland, de la comédienne Josephine DILLON, de quatorze ans son aînée, qui lui enseigne le métier d'acteur. Il l'épousera de 13 décembre 1924 et l'a suivra même à Hollywood où elle a décidé de s'installer en 1924, et sur ses conseils, il se transforme en véritable jeune premier. Sa femme lui procure également ses premiers contrats cinématographiques, quelques figurations notamment à l'ombre de John GILBERT dans La Veuve joyeuse (1925). Clark GABLE s'en retourne par la suite vers les scènes de théâtre, notamment dans la reprise de la pièce "The last mile" où il succède à Spencer TRACY attirant sur lui l'attention du public et des producteurs. Darryl E. ZANUCK qui cherchait une vedette pour son futur film "Little Caesar" lui fait faire un bout d'essai et juge Gable... inutilisable. Il se sépare de Josephine DILLON et épouse le 30 mars 1930, Ria LANGHAM, issue de la haute société texane qui lui apprendra à soigner son apparence vestimentaire.

    C'est un autre femme, Minna WALLIS, qui lui procure son premier véritable rôle dans le film Le Désert rouge (1931).

    L'année suivante, la MGM lui propose un contrat de deux ans. Il tourne une dizaine de films cette année-là accédant, par la même occasion au rang de star. La célèbre compagnie lui donne alors comme partenaires, les célèbres actrices: Joan CRAWFORD, Jean HARLOW et Greta GARBO. New York - Miami (1934), qui est tourné pour la Columbia Pictures lui vaut l'Oscar du meilleur acteur. Le 29 mars 1939, l'année même où il tourne son film le plus célèbre Autant en emporte le vent (1939), Clark Gable épouse l'actrice Carole LOMBARD mais celle-ci trouve la mort, dans un accident d'avion, près de Las Vegas, le 16 janvier 1942. Bouleversé par la disparition de Carole, Clark GABLE rejoint en août de la même année l'aviation américaine, décidé à lutter contre les forces de l'Axe. En 1943, il reçoit la Distinguished Flying Cross et la Médaille de l'Air et l'année suivante, il redevient civil.

    Hollywood et la Metro Goldwyn Mayer à laquelle il appartient l'accueillent avec joie. Mais en 1954, la MGM traverse une période d'économies et les derniers films tournés par Clark GABLE n'ont pas été de grands succès. Son talent n'est pas en cause mais son salaire, qui s'élève à l'époque à 520.000 dollars par an, oblige les responsables d'un studio alors sur le déclin, à se passer de ses services. Sa vie privée connaît également un bouleversement à cette époque. La star qui, entre-temps, a été le mari de l'aristocratique, mais très ennuyeuse Sylvia ASHLEY, rencontre celle qui le rendra très heureux. Kay WILLIAMS qui avait deux enfants d'un premier mariage, lui fait connaître enfin la chaleur d'un foyer familial car il épouse le 7 juillet 1955. Le couple fut des plus heureux, mais leur bonheur sera de courte durée. Cinq ans après leur mariage, Clark GABLE, épuisé par le tournage du film Les Désaxés (1960), succombe à une crise cardiaque à Los Angeles. Il ne connaîtra jamais son fils John CLARK, né quatre mois après.

    Il est inhumé au Forest Lawn Memorial Cemetery à Glendale (Californie- USA) aux côtés de sa troisième épouse Carole LOMBARD.

    Il fut incontestablement le roi dans la capitale du cinéma et régna sur des millions de coeurs à travers le monde. Véritable dieu vivant à une époque où le mot star avait encore toute sa signification, Clark GABLE eut le monde entier a ses pieds et le public féminin avait pour lui les yeux de Chimère. Star parmi les stars, il fut pourtant d'une simplicité exemplaire qui dénotait singulièrement dans un univers où caprices et fracas divers étaient monnaie courante chez les pensionnaires des grands studios.

     

     


    Mes 3 films préférés


     

     

     

    Clark GABLE Clark GABLE Clark GABLE 

     

    (Pour en savoir plus sur l'un de ces films, cliquez sur son image)

     

    Coup de chapeau

     

    @forever

     

     

     

    « Le lundi, c'est sourire !Claude François »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Février 2022 à 07:56

    bonjour 

     bel acteur 

     je me souviens du film autant en emporte  le vent film culte  

     kénavo  bon mois d efévrier pour toi 

    2
    Mardi 1er Février 2022 à 08:41

                                                                   Bonjour FREDO

    Bravo pour ce récit sur  CLARK GABLE

    Merci pour ton commentaire sur le billet de JEAN JACQUES GOLDMAN

    Passe un bon Mardi en ce 1er Février 

    Avec toute mon Amitié

    Jean 

    3
    Mardi 1er Février 2022 à 08:58

    Bonjour, un grand acteur parti tôt aussi.

    J'ai vu les trois films !

    Bon mardi

    4
    Mardi 1er Février 2022 à 15:35

    Bonjour Fred, un grand talent et beua gosse en prime.

    5
    Mardi 1er Février 2022 à 16:46
    Renée

    ça c'était un très grand! Bisous bisous

    6
    Mercredi 2 Février 2022 à 09:01
    missfujii

    Bel article bien rédigé.

    7
    Mercredi 3 Août 2022 à 12:42

    Aaah ! Ouf ! Il l'a échappé belle avec son patronyme !

    Je l"ai beaucoup aimé dans Mogambo. Mais il va vraiment falloir que je vois Les Désaxés, grosse lacune de ma part.
    C'est le genre "film maudit"...

    Gros smacks

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :