• Cette année-là... 1967. Que se passait-il donc ?

     

     

     

      

    Cette année-là... 1967. Que se passait-il donc ?

     

    Cette année-là... 1962. Que se passait-il donc ?

    Cette année-là... 1967. Que se passait-il donc ?

     

    Cannes, 20 janvier. Ouverture du MIDEM, 1er marché international du disque et de l’édition musicale.

    Au cinéma, le succès de l’année est, sans la moindre contestation possible, Les Demoiselles de Rochefort, le film musical de Jacques Demy
    dont Catherine Deneuse et Françoise Dorléac sont les têtes d’affiche.

     

    Cette année-là... 1967. Que se passait-il donc ?

     

     

    A la radio, débute le phénomène Menie Gregoire sur RTL, sans la moindre censure,
    elle aborde de manière franche et précise, les problèmes de cœur, de couple et de sexe. 
     Elles s’adresse aux femmes comme personne ne leur avait jamais parlé. 
    Le standart de la station déborde d’appels, explose régulièrement et l’audience est maximale.

     

    Cette année-là... 1967. Que se passait-il donc ?

     

    Paris, 8 mars. Sortie du premier film de Claude Berri, Le Vieil homme et l'enfant.

    Diffusée avec succès dans les stations de radio en France et en Belgique, Mellow Yellow,
    la nouvelle chanson de Donovan, connaît un retentissement particulier à San Francisco,
    au coeur d'une communauté hippie qui ne cesse de grandir.

    (Clique sur la pochette pour écouter la chanson)

     

    Cette année-là... 1967. Que se passait-il donc ?



    13 mars. Jean-Claude Killy remporte le slalom, le slalom spécial et la descente. Il remporte la coupe du monde de ski.

    Les britanniques ne boudent pas leur plaisir de découvrir la dernière mode.
    Le regard de ce citoyen sur deux adolescentes court vêtues le démontre.

     

    Cette année-là... 1967. Que se passait-il donc ?

     

    A Las Vegas, Elvis Presley épouse Priscilla Beaulieu;

     

    Cette année-là... 1967. Que se passait-il donc ?

     

    Un Britannique élégant mène ses enquêtes avec un calme et un flegme qui n’appartiennent qu’aux sujets de Sa Gracieuse Majesté.
    Cette série « Chapeau melon et bottes de cuir », est enfin visible sur les écrans français le 4 avril. 
    Le charme de son associée, la belle Emma Peel, femme de tête qui sait aussi bien séduire que se défendre
    contribue également au succès de la série.

     

     

    Los Angeles, 10 avril. Triomphe à Hollywood pour Claude Lelouch. Un homme et une femme remporte deux Oscars.

    La Grande Bretagne remporte son premier Grand Prix Eurovision de la chanson, avec Puppet on a tring de et interprétée par Sandie Shaw.

     

     

    Sa présence dans un défilé de mode constitue désormais un évènement. 
    Les fauteuils s’arrachent au marché noir, et les photographes traversent spécialement l’Atlantique pour la mitrailler sur les podiums.
    Son nom : Twiggy, 17 ans et 41 kilos

     

    Cette année-là... 1967. Que se passait-il donc ? 

     

    Paris, 1er juin. Georges Brassens reçoit le grand prix de poésie de l'Académie française.

    1 juin, Des millions de fans attendaient ce jour avec impatience.
    C’est ce matin que sort le tout nouvel album des Beatles, intitulé Sergent Pepper’s Hearts Club Band.
    Les quatre musiciens ont travaillés en studio pendant plusieurs semaines afin de mettre au point ce que l’on présente comme
    le premier 33 tours « concept » de l’histoire du rock.

     

    Cette année-là... 1967. Que se passait-il donc ?

     

    Le mouvement hippies a maintenant largement dépassé le cadre de la ville de San Francisco.
    A ceux qui les accusent d'abuser de la drogue, ils répondent qu'ils se contentent de fumer de l'herbe.

     

    Paris, 31 juillet. Succès de l'exposition Toutankhamon au Petit Palais :
    1 240 975 visiteurs au total depuis le 17 février.

    25 août, l’Allemagne Fédérale est le premier pays à émettre en couleur en Europe, avec le système PAL. 

    3 septembre, A Heerlen, aux Pays-Bas, le coureur Belge Eddy Merckx, âgé de 23 ans,
    a remporté le championnat du monde réservé aux professionnels.

     

    Cette année-là... 1967. Que se passait-il donc ?

     

    Après la bande dessinée, les aventures de Tanguy et Laverdure dans Les Chevaliers du ciel 

    ont trouvé une suite logique et attendue à la télévision.

     

     

    Paris, 26 septembre. Maître incontestable et incontesté du Rythm and Blues, James Brown donne dix concerts à l’Olympia.
    Il n’y a plus une seule place de libre pour applaudir un chanteur qui a débuté comme boxeur et dépense,
    pour chacun de ses récitals, autant d’énergie que s’il se trouvait sur un ring.

     

    Cette année-là... 1967. Que se passait-il donc ?

     

    Bonn, 26 septembre. Accord entre la France, l'Allemagne et l'Angleterre
    pour la construction de l'Airbus A330.

     

    Cette année-là... 1967. Que se passait-il donc ?

     

    France, 1er octobre l’ORTF s’offre la couleur sur la deuxième chaîne, sur le procédé SECAM

    Paris, 30 octobre. Le mariage hippie n'est pas une cérémonie officielle, 
    et pourtant Danielle Ugo et George Gill y attachent une importance extrême.
    Ils se sont unis dans le bois de Boulogne, en promettant fidélité
    à l'art de vivre en communauté qui les a rapprochés.

     

    Cette année-là... 1967. Que se passait-il donc ?

     

    30 octobre, Ferdinant Bracke, âgé de 38 ans, vient de battre le record de l’heure détenu par le Français Roger Rivière depuis 1958.
    Ce nouveau record est de 48, 093 km parcourus en une heure.

    Elizabeth Taylor remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans "Qui a peur de Virginia Woolf ?"

     

    Cette année-là... 1967. Que se passait-il donc ?

     

    La RTB lance Visa pour le monde. Lancé par Georges Désir, « Visa pour l’Europe » fait peau neuve en visant plus loin.
     « Visa pour le monde » oppose deux candidats sur un pays dont ils découvrent peu à peu les charmes et… les pièges au fil de dix séquences.
    Celui qui l’emporte gagne le droit de… continuer la semaine suivante, face à un autre adversaire.
     Et enfin, six semaines sans défaite vaudront à l’invaincu un mirifique voyage autour du… monde !

     

    Le Cap, 3 décembre. Christian Barnard réussit la première greffe cardiaque.
    Le patient, Louis Washkansky, 55 ans, survit 18 jours.

     

    Cette année-là... 1967. Que se passait-il donc ?

     

    9 décembre, la Belgique adopte le système PAL de télévision couleur. 

    Paris, 14 décembre. Vote de la loi Neuwirth qui autorise la contraception et la vente libre de la pilule. 

     

    Cette année-là... 1967. Que se passait-il donc ? 

     

     

     

    Quelques tubes de l'année : 

     

    LES CACTUS de Jacques Dutronc – HEY JOE de Jimi Hendrix
    L’IMPORTANT C’EST LA ROSE de Gilbert Bécaud
    MASSACHUSETTS des Bee Gees – SARAH de Serge Reggiani – LE TELEPHON de Nino Ferrer
    A WHITER SHADE OF PALE de Procol Harum

     

    Quelques naissances :

    Sandrine Bonnaire – Julia Roberts – Boris Becker – Carla Bruni

     

    Ils nous quittent : 

    Martine Carol - Françoise Dorléac - Jayne Mansfield - René Magritte

     

    En salles cette année-là :

    Blow-Up – Douze salopards – El Dorado – Bonnie et Clyde – Le livre de la jungle - Oscar

     

     

     

    Cette année-là... 1967. Que se passait-il donc ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Clic pour vérifier

     

    « 1967Ma photo préférée du 10 mai »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Mai 2023 à 08:09

    Coucou Fred ! De ces années la je ne me souviens que des chevaliers du ciel . Merci ton billet m'en apprends davantage .

    Bises bon mercredi !

    2
    Mercredi 10 Mai 2023 à 08:11

    merci c'est trés intéressant   

     Elvis et Priscilla , j 'aime beaucoup Elvis   à mon époque rires ...

     les cactus  j 'aimais bien ...

    Merci pour les choses de la vie  (quand je vois le prix du colin en francs ,  c'est mon poisson préféré  il  était jeudi dernier à 18 euros  et des  brouettes  le kgr )

     et le super hier  1 euros 88 le litre , mais  ailleurs( je  ne sait pas les prix )

     belles trouvailles  ce poste 

     kénavo FRED  bon mercredi 

    3
    Mercredi 10 Mai 2023 à 08:12

    Bonjour Fred,

    un très bel article, merci pour ce partage.

    En ce milieu de semaine, je te souhaite un bon mercredi et une bonne fin de semaine. Bisous.

    4
    Mercredi 10 Mai 2023 à 08:55

    Bonjour cher Fred,

    Il s'en est passé des choses en 1967 ! Article intéressant et bien rédigé, j'ai tout lu avec plaisir (j'adore lire).

    Tu passes du temps à chercher des infos, bravo.

    Passes une bonne journée, bisous amicaux.

    Florence 

    5
    Mercredi 10 Mai 2023 à 09:47

                                                                               Bonjour mon très cher FRED

    Bravo et très intéressant ces rappels des faits et moments musicaux de ces années là aussi

    Merci pour ton commentaire sur le billet de LOUIS BLERIOT

    Avec toute mon Amitié 

    Jean

    6
    Mercredi 10 Mai 2023 à 09:56

    Oui il s'en est passé des choses.En 1967 j'ai commencé à travailler avec un CDI

    A la télé je suivait les chevaliers du ciel avec Laverdure et Tanguy.

    Mais je me souviens surtout de la première greffe cardiaque du professeur Barnard, un évènement relayé mondialement.....

    Bonne journée

    7
    Mercredi 10 Mai 2023 à 10:35

    Expo 67 à Montréal

     

      • Mercredi 10 Mai 2023 à 11:36

        Et bien un GRAND MERCI pour ce rappel !

        Bien sûr, si vous avez connaissance d'autres événements, vous pouvez en commentaire, nous en faire part comme Mamye22.

    8
    Mercredi 10 Mai 2023 à 11:27

    Bonjour Fred que de souvenirs je connais tout ça est c'est encore gravé dans ma mémoire 1967 naissance cde mon fils ainé sacré année où il s'en est passé des choses., merci du rappel que de bons souvenirs. Bon mercredi.

    9
    Mercredi 10 Mai 2023 à 12:37

    Ca rame beaucoup pour ouvrir cette page...... 

    Bon j'y suis enfin. Ménie Grégoire, je me souviens ma mère écoutait toujours et moi j'essayais d'en tirer quelques infos que je n'osais pas demander lol

    Sandy Show, la fille qui ne mettait pas de chaussures, je m'en souviens très bien et mes parents trouvaient cela bien bizarre et moi "trop classe".

    Merci pour tous ces souvenirs.

    Bises. Aline

    10
    Mercredi 10 Mai 2023 à 15:42

    Bonjour Fred, je me souviens des images N&B à la télé sur le Pr. Barnard et sa transplantation cardiaque..... 1967 j'avais 14 ans.....

    Bonne journée de mercredi, bisous, amitiés

    11
    Jeudi 11 Mai 2023 à 10:41

    Bonjour Fred,

    Fort intéressant ce billet , merci pour cette rétrospective !

    Bon jeudi.

    Bisous-violette

    12
    Jeudi 11 Mai 2023 à 11:08

    Que de souvenirs en cette année là que tu nous rappelles, car je n'étais pas toujours au courant de tout, je résidais encore près de Lille dans un appartement au quatrième étage sans ascenseur, on se chauffait avec un appareil au fuel dont la cuve était au sous-sol, nous n'avions pas de machine à laver faisant la lessive à la main et j'attendais mon quatrième enfant pour février 1968 ( ma chère fille disparue en 2021 ) voila un peu de souvenirs persos, bonne journée Fred.

    13
    Vendredi 12 Mai 2023 à 10:15

    merci de ce retour en nostalgie aux années 60

    et a cette année 1967 que j'ai connu par les parents

    14
    Vendredi 12 Mai 2023 à 13:25

    Je me souviens de tout et il me semble que c'était le bon temps !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :