• Une tradition qui perdure : l'album de Noël 2/4

    Pour les distraits, je rappelle que le début de cette chronique se trouvait exceptionnellement sur mon blog "The Crooners".
    Vous pouvez toujours la lire en cliquant sur le nom du blog.

     
      

    On peut se poser la question de savoir si un(e) artiste de l'industrie musicale américaine peut-il faire l'impasse sur un album de chansons de Noël ? Importance de la foi ou passage obligé pour les ventes, l'album de Noël est un incontournable pour les chanteurs, chanteuses ou groupes outre-Atlantique. Des crooners aux rappeurs en passant par les jazzmen et les rebelles de la vague folk des sixties, tous ont publié un album de chansons pour Noël. Et depuis les premières décennies du XXè siècle avec l'apparition des premiers enregistrements musicaux, cette tendance ne s'est jamais démentie : à chaque nouvelle vague musicale qui veut renverses les traditions établies et où certains observateurs prédisent la fin de ces enregistrements, à chaque fois, ces enregistrements resurgissent.

     

    Les rockers des années 50 qui choquaient les familles traditionnelles ont rapidement mis leurs guitares et les batteries au service des ambiances de Noël. Dans les années 60, les Beach Boys font une infidélité aux plages de Californie avec leur soleil et leur sable pour un album où leur harmonies musicales s'enchainent au pied du sapin. Rebelotte pour la décennie suivante : Donna Summer troque les stroboscopes des dancefloors disco contre des guirlandes de Noël avec "Winter Melody", imitées quelques années plus tard par Boney M (certes Jamaïco-antillais et non pas américains) qui va rencontrer un succès impressionnant avec son Christmas Album, pourtant loin des standards du groupe. Avec les années 80, de nouveaux courants musicaux surgissent. Et, de tous côtés les singles et albums de Noël voient le jour. Du côté du punk, les newyorkais des Ramones sortent "Merry Christmas (I don't want to fight tonight)" qui va à contre-courant de leur identité combattante, avec un appel à la trêve. Si Wham est un groupe britannique, son single "Last Christmas" s'envole au plus haut dans les charts américains. Et l'initiative Band Aid qui réunit des artistes anglo-saxons avec de nombreux artistes américains (Don Henley des EaglesBrian Wilson des Beach BoysRobert Bell de Kool & The Gang,...) choisit une chanson de Noël pour collecter de fonds pour les victimes de la famine en Ethiopie avec "Do they know it's Chistmas", une initiative renouvelée en 2014 pour aider les victimes d'Ebola. Dans la même décennie, Maria Carey fait un carton monumental avec son album Merry Christmas avec le tube "All I Want for Christmas is you". Le titre devient la chanson de Noël la plus vendue par une interprète féminine. L'interprète va jusqu'à tourner deux clips différents pour la chanson. On aurait pu alors imaginer que la tradition allait s'éteindre avec les dernières années du XXè siècle ? Loin de là, Snoop Dogg est même l'une des interprètes les plus prolifiques de titres liés à Noël depuis l'an 2000 : entre "Twas the Night before", "Christmas in the Hood" ou "Santa Claus is coming to the Ghetto", cette légende du hip-hop renouvelle le genre, de même que Flo Rida en duo avec Trey Songz revisitent "Jingle Bells".

     

    Donna Summer (Long Version) "Winter Melody"
     

    Wham! "Last Christmas"
     

    Justin Bieber, Mariah Carey "All I Want For Christmas Is You"
     
     
     
     

     

     

     

     

     

     

           

     

     

    « Chicago MedParodie de chanson : "En feu" »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Décembre 2021 à 08:36

    Bonjour Fred

    Et oui tous les ans les chansons de Noël sont de retour, pour moi c'est l'indémodable Tino Rossi.

    Très belle page.

    Bonne journée

    Arlette

    2
    Samedi 11 Décembre 2021 à 09:14

    Le père Noël qui surfe avec ses rennes...Super....

    Bon samedi

    3
    Samedi 11 Décembre 2021 à 10:00

    Bonjour Fred

    J'espère que tu vas bien ?

    j'M bien le dernier  avec Mariah Carey er J . Bieber 

    j'aime bien écouter un peu les chants de Noël mais les classiques

    j'écoute parfois en cette saison le double CD d'Alain Morisod "UN VRAI NOEL " mais l'instrumental 

    Bon Wek-End

    bises

     

     

    4
    Samedi 11 Décembre 2021 à 10:06

    Bonjour Fred, ce sont des incontournables du mois de décembre, et elles nous rappellent nos souvenirs d'enfants, alors merci.

    5
    Samedi 11 Décembre 2021 à 15:07

    mes préférés , donna summer et maria carrey mais j'aime aussi jungle bell par micka version accélérée j'adore... 

    je sais pas si tu la connais ?

    un petit jeu chez moi pour noel, le calendrier de l'avent sorte de concours photos.. si ça t'intéresse.

    un bizou et un bon w.end flo

    6
    Samedi 11 Décembre 2021 à 16:39

    Coucou Fred ! Un beau billet de Noël ! t'as vu ? je ne suis pas distraite aujourd'hui ! smile  

    Bises bon samedi .

    7
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 07:40

    Merci pour ta visite de ce matin et ton sentiment sur mon texte.

    Bon dimanche

    Arlette

    8
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 08:14

    vive les chansons de  NOEL 

    j adore  jingle bells 

     bon dimanche  FRED 

    9
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 08:34

    Coucou Fred, Last christmas  de Wham j'aime beaucoup mais je préfère tout de même

    Do they know it's christmas de Band Aid

    Ainsi que So this is christmas de John Lennon

     

    Grand merci pour cet article intéressant

    Bises

    10
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 11:07

    Bonjour Fred 

    Comme chaque année en décembre on entend un peu partout des chants de Noël, une ambiance que j'aime bien. Je ne me souvenais pas de celle The Beach Boys, bon dimanche 

    11
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 17:30

    Un petit cou cou en passant Merci pour me faire découvrir autant de chansons que ne je connaissais pas 

                                                          

    12
    Lundi 13 Décembre 2021 à 06:34

    Bonjour cher Fred,

    Sympa ton article sur les chants de Noël. Mon mari et moi on aime pas les fêtes (mauvais souvenirs) et mes parents non plus, on a hâte que ce soit passé.

    On adore les illuminations par contre, la ville est belle en cette période.

     

    Mon mari Fernand va mieux, l'atèle le gène car elle est large mais l'important c'est que cela soulage son épaule fracturée.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine, bisous amicaux.

    Florence

    13
    Lundi 13 Décembre 2021 à 11:26

    C'est là que le mot Tradition a toute son importance !

    Post intéressant Merci

    BISOUS

    14
    Mardi 14 Décembre 2021 à 10:23

    C'est bizarre car je trouve qu'en France on entend très peu les chants de Noël.

    J'ai la double nationalité avec le Canada et c'était vraiment très différent. L'ambiance était tout autre.
    Perso, je trouve qu'ici le plus important pour les Fêtes est la bouffe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :