• Un trésor architectural à Lille

     

    Il y a encore tant de richesses à découvrir de par le monde...

    Dans le vieux Lille, dans l'ex-local de l'enseigne Minelli, des ouvriers découvre un véritable trésor architectural, en abattant une cloison. Derrière les gravats, se trouvent un magnifique salon de rotonde et une salle datant du XIXe siècle.

    Officiellement, cette boutique  chic du vieux Lille (26, rue de la Grande-Chaussée) s'arrêtait à un mur de plâtre faisant office de mur de fond, dans ce local commercial loué jusqu'à la fin de l'année dernière.

    Après vérification, il s'agit bien là d'un véritable  "bijou de style Empire".
    Le Président de l'association Renaissance du Lille ancien Jean-Yves Méreau est catégorique : "Ce salon est plusieurs livres d'architecture." De superbes salles longtemps endormies, qui faisaient parties intégrantes de ce qui était alors un hôtel particulier.

    C'est donc mon coup de coeur du jour !

     

     

     

     (Extraits d'un article de "La Voix du Nord" - Publié le 22 février 2021) 

     

     

     

    « LibellulesMa photo préférée du 24 février »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Février 2021 à 07:36

    Bonjour Fred

    Merci pour cette decouverte , combien de merveilles dorment ou sont détruites.

    Je viens te souhaiter une agréable et bon mardi , en ce jour qui se lève

    Amicalement Bérénice

    2
    Mardi 23 Février 2021 à 09:03
    missfujii

    Merci de nous faire découvrir ce trésor

    3
    Mardi 23 Février 2021 à 09:17

    Pas tout le monde aime ce style..Mdrrrr

    Heureusement on redécouvre ce salon et j'ose espérer qu'on le maintiendra dorénavant en bon état de présentation....

    Bon mardi

      • Mardi 23 Février 2021 à 09:28

        Oui, je l'espère également. Que l'on aime ou pas ce style. Que l'on n'aime ou pas notre passé. Je suis foncièrement contre le fait (par exemple !) d'enlever ou de détruire les statues comme, visiblement, c'est devenu une "mode". Tout d'abord, nous devons assumer notre histoire et pas que les bons côtés, ls mauvais aussi. Et puis aussi, pour les générations futures. C'est comme si, après l'avènement des pharaons, l'Egypte avait détruit les pyramides : inconservable !!! Nous, en Belgique et en France, c'est pareil !

    4
    Mardi 23 Février 2021 à 11:11
    Bonjour Frédéric c'est des trésors c'est un bel article je te souhaite un très bon Lundi avec un beau soleil chez nous
    5
    Mardi 23 Février 2021 à 11:29

    bonjour Fred , oui c'est superbes quelle belle architecture   merci bel am a +

    6
    Mardi 23 Février 2021 à 22:32

    Magnifique coup de coeur ! Encore à notre époque, on découvre des merveilles. Il eut été dommage de laisser cette beauté dans l'oubli.

    Bibis et belle soirée

    7
    Mercredi 24 Février 2021 à 10:13

    Bonjour Fred,

    C'est superbe ! Tu as bien fais de nous montrer cette découverte.

    Bonne journée 

    Florence 

    8
    Mercredi 24 Février 2021 à 16:15

    Merci d'avoir prit le temps de lire mon texte. J'ai bien fais de le reposter car beaucoup de gens ne l'ont pas vu en 2019.

    J'ai répondu à ton commentaire dans mon blog, je ne sais pas si tu lis les notifications ? je fais un copier/coller de ma réponse :

    Le gothique est avant tout un mouvement et une culture, la mode et les looks viennent après. 

    Beaucoup sont surtout gothiques pour le look. C'est avant tout un état d'esprit. On peut très bien être gothique mais pas sombre en soi-même ni triste, dépressif. Certains le sont oui mais beaucoup (comme moi) aiment la vie, la lumière, rire...

    Beaucoup de goths donnent une mauvaise image de ce monde alors forcément cela fait peur, sans parler des clichés et des idées fausses qui circulent. Il faut constamment se justifier, c'est pénible.

    J'ai 6 rubriques sur le gothique dont une "Culture & univers", regardes dans mon menu. Tu peux également trouver des infos sur Wikipédia sur le mouvement gothique. 

      • Jeudi 25 Février 2021 à 08:33

        En fait, je n'arrivais plus à me rappeler sur quelles images j'avais commenté ? J'irai voir car je suis toujours aussi curieux de découvrir d'autres univers...

    9
    Mercredi 24 Février 2021 à 16:50

    Bonjour Fred , désolé j'avais zappé cet article. On découvre des trésors partfois en cassant des murs la preuve et qu'elle surprise que cette découverte. Un beau trèsor architectural. Et il doit en rester encore dans des endroits secrets. Bonne journée et merci pour la découverte de cette ville.

      • Jeudi 25 Février 2021 à 08:34

        Pas de soucis Alixia, il y a tellement de sujets à lire...

    10
    Mercredi 24 Février 2021 à 19:57

    Bonsoir 

    Une superbe découverture , les ouvriers ne s'attendaient surement pas à ça, je pense qu'il y a encore beaucoup des trésors qui se cachent derrière un mur ou autre  ?  Bonne soirée  A+ 

    11
    Jeudi 25 Février 2021 à 20:49

    Coucou Fred ! Une belle découverte sympa ,merci de la partagée avec nous . Bonne soirée !

    12
    Lundi 1er Mars 2021 à 20:48

    Quelle chance ils ont eu de redécouvrir ce lieu, c'est tellement intéressant de tomber sur des témoins du passé. Amicalement 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :