• Le souffle de la guerre

     

     

     

    Mon avis :

    Cette fois, ce n'est plus sur Netflix que j'ai redécouvert cette série, mais dans un coffret DVD. Ce n'est pas un hasard si j'ai acheté cette saga. J'avais de vagues souvenirs lorsqu'elle était passée à la télévision française, vers la fin des années 80 ! Alors, lorsque je trouvai le coffret en brocante (dans un excellent état, bien entendu), je ne mis pas longtemps à me décider.

    Comme j'aime beaucoup l'Histoire, cette mini-série bien moins longue que celles que nous voyons aujourd'hui, ne pouvait que me séduire. Bien qu'ici, elle aurait pût durer bien plus longtemps que je n'en aurais pas pris ombrage, bien au contraire... 

    En fait, le sujet n'est pas neuf puisqu'il parle de la Seconde Guerre mondiale. 

    D'après les bonus très intéressants qui accompagnent les divers épisodes de la série, il nous est raconté comment le réalisateur a réussi à convaincre l'auteur américian Herman Wouk de vendre ses droits afin d'adapter son roman Le Souffle de la guerre (The Winds of War). Celui-ci n'ayant pas été satisfait de l'adaptation de ces romans précédents. Et donc, il fut engagé comme co-scénariste par la production afin de veiller à l'exact respect de son ouvrage qui comprenait plus de 1000 pages. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une seconde série fut immédiatement prévue pour un tournage qui se déroula sept ans plus tard. Mais où, bien sûr, l'auteur fut également engagé afin de clore la suite de sa fresque mais que je ne possède pas encore : Les Orages de la guerre (War and Remembrance).

    Afin de mener à bien son oeuvre, il faut savoir qu'Herman Wouk en plus des souvenirs de ses proches (il est issu d'une famille juive émigrée de Russie), avait également engagé de jeunes historiens hautement qualifiés pour l'aider dans ses recherches afin d'être au plus près de la réalité historique, non seulement côté alliés mais également côté allemand.

    Il en résulte une histoire captivante où le grand spectacle côtoie les bouleversements que vivent les membres de ces deux familles. Une fresque historique et romanesque qui remporta un immense succès durant sa diffusion aux Etats-Unis. A tel point que les divers protagonistes se rappelaient qu'au moment de la diffusion de chaque épisode sur la chaîne ABC, les rues de la plupart des villes étaient désertes afin d'être devant leurs petits écrans...

     

    Le souffle de la guerre

     

     

    Résumé :

    Printemps 1939. L'officier de la Navy Victor Henry arrive à Berlin pour son nouveau détachement à l'Ambassade des Etats-Unis. Sa rencontre avec Adolf Hitler lui fait comprendre que le souffle de la guerre est sur le point d'embraser le monde entier...

    La série nous conte l'aventure de la famille Henry et de la famille juive polonaise Jastrow depuis mars 1939 jusqu'à l'entrée en guerre des Etats-Unis en décembre 1941, suite à l'attaque de la base navale de Pearl Harbor... 

     

     

    Acteurs principaux :

     

      Le souffle de la guerre

     Robert MITCHUM

     Le souffle de la guerre

    Ali MacGRAW 

     Le souffle de la guerre

    Jan-Michael VINCENT  

     Le souffle de la guerre

    Polly BERGEN 

     Le souffle de la guerre

    David DUKES

     Le souffle de la guerre

    Lisa EILBACHER

     Le souffle de la guerre

    Ben MURPHY

     Le souffle de la guerre

    Peter GRAVES

     Le souffle de la guerre

    TOPOL

     Le souffle de la guerre

     Jeremy KEMP

     

    Pour votre info :

    Mini-Série américaine de 1 saison pour un total de 7 épisodes dont la durée est de 01h30 à 02h20.
    Titre français : Le Souffle de la guerre
    La musique originale est un élément important et très important de la série, qui accompagne le déroulement de l'histoire mais chaque couple de ces familles avaient également sa propre musique à chaque fois qu'ils apparaissaient à l'écran.  
    Les lieux de tournage : Considérée à l'époque comme la production télévisuelle la plus chère de l'histoire, la série fut tournée dans près de 267 lieux extérieures, dans six pays (dont une grosse partie en Yougoslavie) et deux continents. Le tournage dura 34 mois et 12 de plus pour le montage.

    Créateur :  Dan Curtis

     

     

     

     
     

     

     

    « Ma photo préférée du 27 avrilDuke Ellington »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Avril 2022 à 09:24

    Je me souvient de cette série.De plus j'ai toujours aimé ce grand acteur qu'était Mitchum.

    On rajeunit un peu !

    Bonne fin de semaine

    2
    Vendredi 29 Avril 2022 à 10:01

    Bonjour Fred, je ne connais pas cette série mais elle m'a l'aire très intéressante. Avec de tels bons acteurs cela ne pouvait qu'être une réussite. merci pour cette info. Bonne journée.smile

    3
    Vendredi 29 Avril 2022 à 10:06

    Salut,


    je me souviens de cette serie, je l'ai vu a l'epoque avec les parents

    et elle repasse de temps en temps sur les chaines anglaises, que je reçois par satellite

    mais là qu'en anglais eh eh eh

     

    merci du partage de ces souvenirs télé et des dvds que tu as pu acheter

     

     

     



    Mon petit tour du vendredi
    Je viens sur les blogs des amis
    Tous un bon weekend vous souhaiter
    Et que vivent de belles journées

    Bien du soleil pour ces prochains jours
    On veut que les pluies partent au loin
    De ces averses on ne demande vraiment rien
    Que les nuages portent du beau temps en retour


    4
    Vendredi 29 Avril 2022 à 10:13

    Coucou Fred,

    C'est  un très joli billet sur l'histoire, j'adore..

    Lorsque je me lance dans tout ce qui c'est passé à l'époque, je n'en sort plus.

    Bonne journée,

    Marinette

    5
    Vendredi 29 Avril 2022 à 12:02

    BONJOUR FRED

    BEL ARTICLE

     

    CELA DOIT ETRE SYMPA A REVOIR

    J'M BEAUCOUP CE GENRE DE FILM REALISTE

    BONNE FIN DE SEMAINE

    BISES

    6
    Vendredi 29 Avril 2022 à 15:23
    Renée

    Je regrette de ne pas l'avoir vue. Bisous Doux weekend

    7
    Vendredi 29 Avril 2022 à 16:46

    Coucou Fred ! Cette série ne me dit rien du tout .

    Bises bon vendredi !

    8
    Samedi 30 Avril 2022 à 08:32

    Hello Fred, moi non plus elle ne me dit rien cette série, mais je suis très "documentaire" et la seconde guerre mondiale est n°1 dans ce que je regarde, j'en ai tellement parlé avec mon papa à l'époque de l'adolescence... et la voici à nouveau sur notre continent... on n'a vraiment rien retenu de l'histoire... et pourtant, elle se profilait à l'horizon

    Merci pour ce billet

    Bises bon week-end

    9
    Samedi 30 Avril 2022 à 11:51

    joli gifMerci de tes visites.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :