-
Histoire des cinémas de Charleroi
Voici mon dernier achat. Et de plus, acheté au prix neuf, ce qui m'arrive rarement ! Ecumant très souvent les brocantes, j'en trouve très régulièrement et en excellent état, alors je trouve inutile d'en acheter au prix de la boutique alors qu'il y a tant de personnes qui s'en débarrassent si rapidement après les avoir lus...
Celui que je vous présente aujourd'hui, je l'ai lu en 2 ou 3 jours maximum.
Il faut dire que le sujet m'intéressait au plus haut point et d'ailleurs j'ai hésité à le mettre ici plutôt que dans ma rubrique sur le cinéma.
Histoire des cinéma de Charleroi
Les auteursMarc Mascaux et Robert Mawet, deux passionnés du 7ème Art ont été très vite passionné par l'univers de l'exploitation cinématographique. L'un deux a d'ailleurs été chef de salle dans divers cinémas en Belgique. Alors que l'autre, plus jeune, est un collectionneur qui s'est également investit dans la sauvegarde d'un cinéma de quartier à Waremme (province de Liège). Et donc, ils se sont associés afin de créer ce livre. Un ouvrage de référence qui est une première pour Charleroi.
Mon avis
Extrêmement bien documenté, ce livre retrace l'histoire de la totalité des cinémas de la Ville de Charleroi (et non des anciennes communes (on dit districts aujourd'hui) qui la composent depuis la fusion : c'est à dire pour votre information : Dampremy, Lodelinsart, Gosselies, Ransart, Jumet, Marcinelle, Mont-sur-Marchienne, Couillet, Montignies-sur-Sambre, Gilly, Marchienne-au-Pont, Monceau-sur-Sambre, Goutroux et Roux.
Toutes ces communes ont connus à un moment où à un autre un ou plusieurs cinémas de quartier. Malheureusement, par manque d'archives, il n'a pas été possible pour les auteurs - avec lesquels je suis en contact - de reprendre ces cinémas. Mais, je garde espoir qu'une publication (sorte d'annexe à ce livre) sans doute moins complète voit le jour...
Chaque cinéma est répertorié dans ses 158 pages et richement illustrés, surtout lorsqu'on se rend compte que pour quelques uns, c'était également l'époque de la naissance du cinéma... et cela jusqu'au dernier en date ("Quai 10") qui se trouve être un petit complexe composé de quatre salles entièrement numérisées, à la pointe du son et de l'image, ainsi que des espaces consacrés au jeu vidéo et à une brasserie. Tout cela situé Quai Arthur Rimbaud, 10 (anciennement Quai de Brabant).
Tags : cinema, charleroi, histoire, livre, salles
-
Commentaires
Bonjour cher Fred,
Ce livre doit être très bien, merci pour ce bel article. C'est toujours intéressant de lire ton avis.
Passes une bonne journée et un agréable week-end, bisous amicaux
Florence
Coucou Fred,
Tu as fais un bon choix sur ce livre, car ce qui à existé avant ,
"sur tous les sujets," se sont des histoires passionnantes....
J'adore aussi faire les brocantes, on y trouve parfois des trésors.
Quand aux petits cinémas, chez moi ils ont abattus un des derniers archaïques qui datait des années ,heuuu, c'est bien simple, je ne connais même pas la date tellement il était vieux...c'était à l'époque des bobines de super 8,le temps de popeye et Laurel et Hardy...sourire..
Un cinéma qui connaissait beaucoup d’histoires.
Maintenant il faut suivre la aussi une génération plus confortable je l'admet, mais sans attrait.
Passe une bonne journée.
Bises,
Marinette..
Pour un passionné de cinéma et de sa ville, ce doit être vraiment super. Bisous doux weekend
Bon Après-Midi mon très cher FREDO
Merci pour ton commentaire sur le billet concernant la FETE DES MAMANS
J'ai voulu retracer l'historique de cette fête tout au moins en ce qui concerne la FRANCE
Avec toute mon Amitié
Jean
Bonjour,
C'est avec retard que je passe te rendre visite j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur
Bon Week-end
M@rie
Bonjour Fred, un bel hommage aux cinémas de ton pays, bravo. hélas les cinamés dit de quartiers ont disparus c'est dommage, attirés par les grandes villes et leurs grands écrans ce fut le malheur de ces petites salles. le monde n'évolue pas toujours en bien. merci pour ce livre qui aura surement une suite. Bon samedi et week-end;
Super achat que ce livre, tu as raison on peut trouver et acheter des livres anciens quasiment neufs, ici il y a le village aux livres Esquelbecq où il est possible de trouver " l'impossible " ailleurs, bonne journée !
Bonjour mon cher Fred
J'aime beaucoup cette démarche qui redonne vie à des ouvrages qui apportent souvent un renouveau de mémoire, sans compter le plaisir d'imaginer ceux qui les feuilletèrent avant moi.
"Cinémas de quartier"...
Esquimaux, bonbons, chocolats !. Qu'il semble loin ce temps des actualités, du court métrage et des "réclames" !Une histoire qui doit être passionnante et pleine de nostalgie à l'heure où les cinémas ferment les uns après les autres, victimes certes de la pandémie (un peu) mais surtout de la main mise des plateformes de streaming !
Quel bonheur de regarder sur son smartphone ou sa tablette !Tout à portée de main mais en petit... Le médiocre est en marche.
Bisous
Bonjour FRED
OUI ET BRAVO POUR TA SELECTION DES DISCO
Merci pour ton commentaire sur le billet des POPPYS
Effectivement, je ne sais pas ce qui sont devenus effectivement, je vais me renseigner
alors les 3 chansons que tu as sélectionnées sont aussi mes préférées figure- Toi
NON NON RIEN N'A CHANGE C'EST PROPHETIQUE N'EST-CE- PAS
Et ils avaient raison, Rien n'a changé quand on subit les désordres actuels
Je te souhaite une très bonne semaine
AMITIE
Jean
Ajouter un commentaire
Bonjour Fred
Un petit passage par chez toi ce matin
attirée par ton sujet
Ce livre doit être très intéressant et passionnant
Nous avions tant de Cinémas aussi bien à Charleroi que dans les communes avant le fusion du Grand Charleroi
Rien que pour Jumet je m'en souviens de 8, le Varia, le Ballon, le kursaal, le Caméo, le Rialto, l"Idéal , l'Eden, et un dont je ne me souviens plus du nom qui se trouvait près du bureau de la mutuelle socialiste de Gohyssart
A Charleroi, je me souviens de celui de la rue neuve où j'étais allée voir un film la bataille des Ardennes (s'était le plus moche des cinémas je m'en souviens encore les sièges craquaient à chaque mouvement et en plus le film était LONG LONG lol)celui aussi où se trouvait l'ancien CA , et celui de la ville basse rue pas très recommandable ..... où il ont voulu plus tard y faire une discothèque, et un "Familia " près du parc"
Alors plus tard , il y a eu celui de la place Buisset et le Marignan là nous allions mon mari et moi voir tous les Louis de Funès qui sortaient à l'époque LOL et le Vauban du Bld Tirou .
C'était la belle époque des cinéma que la TV et les k7 vidéos ont tués !!!
bonne fin de semaine
bisous