• Evolution du support physique - Quel successeur pour le CD ?

     

     

     

    Avant l'habituelle chronique sur le disco du samedi soir,
    nous n'en avions pas terminé avec l'évolution du support physique.


    Rappelez-vous ces articles :  

    "Evolution du support physique - Du cylindre au disque 78 tours"

    "Evolution du support physique - Le disque 78 tours"

    "Evolution du support physique - Le disque vinyle"

    "Avec l'arrivée du vinyle, les premiers classements font leurs apparitions"

      

    Malgré plusieurs tentatives, aucun support ne semble capable de remplacer le "Compact-Disc" qui fut dès son apparition en 1982, une révolution. Le grand public l'adopta en masse, séduit par sa fiabilité et son côté pratique et cela, malgré les frais inévitables occasionnés (achat d'une nouvelle platine, prix élevé des disques), le succès commerciale fut immense. Quinze après, les industriels de la musique voulurent rééditer l'exploit. En 1999, Philips et Sony lancèrent le "Super Audio CD" ou SACD. L'année suivant, un consortium d'industriels de la musique introduisit sur le marché un support concurrent, le "DVD-Audio". Ces disques, de dimensions identiques au Compact Disc, représentant un saut qualitatif important. Ces deux supports offrant la possibilité de diffuser un son multicanal 5.1, plus réaliste que la simple stéréophonie. Le moins que l'on puisse dire, vingt ans plus tard, c'est que ce ne fut pas le cas. 

    Evolution du support physique - Quel successeur pour le CD ?

    Evolution du support physique - Quel successeur pour le CD ?

     

    Aujourd'hui, ces supports se vendent beaucoup moins , principalement du fait de l'apparition au début du XXIè siècle d'autres supports de stockage et d'appareils d'écoute plus légers, plus compacts, avec plus de capacités, et parallèlement de l'extension du réseau internet, permettant une diffusion  sous forme dématérialisée via des plates-formes de diffusion légales, proposant des morceaux ou des albums entiers en téléchargement ou en écoute instantanée ("streaming"). Et ce dernier, logiquement, va continuer à s'imposer comme format majoritaire, du moins principalement auprès de la jeune génération... car, à partir du moment où, avec un abonnement mensuel, vous avez accès à un catalogue quasi-infini, on peut se demander en effet à quoi cela sert de stocker des supports physique chez soi ? A l'avenir, il est probable que l'achat de CD, d'un vinyle, sera avant tout pour l'amateur (ou le collectionneur), un signe d'encouragement et de soutien par rapport à l'artiste ou à ces ayants-droits. Cette transition digitale de la musique, les majors n'ont pas pu l'anticiper, et ce sont de nouveaux acteurs, comme Spotify ou Deezer, qui ont construit, en parallèle de l'écosystème musical, les plates-formes qui dominent aujourd'hui le marché.

    Evolution du support physique - Quel successeur pour le CD ?

      
     
    Analyse du Streaming en 2019

     

     

     

     


     

     

     

    « Stars des années 20-2Vive le DISCO ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Septembre 2021 à 14:22

    Comme dans toutes les évolutions, il y a du bon et comme toujours du moins bon, positif.

    Personnellement, je ne me vois pas retourné aux 33 tours, VHS, disquette ou Playstation 1.

    Je peux comprendre ceux qui ont la nostalgie ou qui les collectionnent.

    2
    Samedi 4 Septembre 2021 à 15:13
    Renée

    Merci de toute ces infos doux weekend. Bisous

    3
    Samedi 4 Septembre 2021 à 18:01

    Merci Fred pour ces infos.

    Bon week-end.

    Bisous -violette

    4
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 10:17

    Bonjour Fred, souvenir d'un passé lointain maintenant le CD ont pris la main mais  surtout les piratages de la musique  sur le net fait du mal aux auteurs compositeurs et interprètes, mais l'évolution n'est pas toujours bonne hélas, il fut avancer pourtant alors à quand le prochain support de musique? Bon dimanche ensoleillé.

    5
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 20:48

    Coucou Fred ! C'est vrais qu'avec les nouvelles plateformes de musique plus besoin de supports à moins d'être un fan de CD qui s'abime plus vite qu'un vinyle .

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :