• Evolution du support physique - Le disque 78 tours

     

     

    À partir de l’enregistrement électrique en 1925, qui améliore très sensiblement la qualité des enregistrements en studio, on commence à parler de 78 tours. La matière utilisée pour fabriquer ces disques est alors la gomme-laque ou shellac en anglais, un matériau naturel produit par des insectes. Pourquoi les 78 tours sont-ils si fragiles ? Tout simplement parce que à cette époque, on ne connaissait pas encore les copolymères de chlore et d'acétate de vinyle, dérivés des produits pétroliers. On a, après l'ébonite au début du siècle, utilisé de la cire compressée et durcie. Puis deux systèmes ont ensuite cohabité jusqu'à la fin. Finalement, les mélanges se sont progressivement affinés pour donner une matière présentant de moins en moins de grain, donc donnant de moins en moins de bruit de fond.

     

    Evolution du support physique - Le disque 78 tours

     

    A l'origine, le 78 tours s'écoutait sur un phonographe, appelés plus simplement "phono", qui possédait un moteur mécanique qui se remontait à la manivelle (comme les vieilles voitures). Si on avait oublié de remonter le moteur à fond, le disque ralentissait soudain et le son devenait désagréable. De plus, il fallait changer souvent l'aiguille de lecture pour qu'elle n'abîme pas les disques. Plus tard, on appela électrophone le phono dont le moteur fonctionnait électriquement. Cela supprimera la manivelle et permettra d'amplifier le sons qui, depuis longtemps, ne sortait plus d'un énorme pavillon mais d'un haut-parleur.

     

    Evolution du support physique - Le disque 78 tours

    Phonographe

    Evolution du support physique - Le disque 78 tours

    Electrophone

     

    Le 78 tours va rester le support de base jusqu’à l’apparition du disque vinyle  en 1948 pour le 33 tours avec Columbia et 1949 pour le 45 tours avec RCA. Mais le passage du 78 tours au vinyle ne se fait pas du jour au lendemain, comme ce qu’on a pu connaître entre le vinyle et le CD : il faut pratiquement 10 ans pour que le 78 tours soit supplanté par le 33.

    Mais dans les années 60 et 70, quelques 78 tours vinyle sont produits et présentés dans des pochettes en papier kraft comme à la grande époque mais attention ! Il ne s'agit alors plus de 78 tours authentiques mais de disques microsillons "pour faire comme si" et souvent réalisés dans un but promotionnel. Le premier disque publié par Elvis Presley (sur le légendaire label Sun) sort par exemple en 1954 en même temps sur les deux supports. Mais ces re-pressages "à l'ancienne" de 78 tours 25 cm ont bien moins de valeur (moins de 30 euros), que les vrais, car ceux-ci peuvent atteindre plusieurs centaines d'Euros. 

     

    Pour la petite histoire, contrairement à ce qui a été souvent raconté,
    le premier enregistrement d'Elvis Presley, n'a pas été That's all right mama (qui fut son premier disque officiel enregistré en juillet 1954), mais My Happyness qu'il enregistre en août 1953 pour la somme de quatre dollars et qu'il offre à sa mère qui a son anniversaire quelques jours plus tard et qui met même quelques secondes pour reconnaître la voix de son fils.
    Le miracle est en route et va bouleverser toute son existence...

     

    Aujourd'hui, dans les conventions de disques, foires à la brocante ou salons de collectionneurs, les 78 tours sont toujours présents, hélas souvent en mauvais état, rarement dans les pochettes correspondant aux marques des étiquettes centrales. Tous les genres musicaux y sont représentés comme par exemple la chanson française (Dalida, Trenet, Piaf...), le classique, l'opérette, l'opéra, la diction (monologue de Sacha Guitry), le lyrique, le rock 'n Roll (Eddie Cochran, Fats Domino, Beatles...), le blues (Ray Charles, Rufus Thomas...), le Gospel, la Country et bien entendu le jazz (Duke Ellington, Louis Armstrong... et aussi, les crooners !

     

    Evolution du support physique - Le disque 78 tours

     


     

     

     

    « Ma découverte du jourRayons d’espoir »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Juin 2021 à 07:12

    On en est loin et à mon avis l'évolution des supports  n'est pas terminée.

    Bon jeudi

    2
    Jeudi 10 Juin 2021 à 07:56

    Bonjour Fred,

    un billet très intéressant à lire et instructif. Merci pour ce partage. Me revoilà après quelques jours de pause avec le soleil, je serais un peu moins présente sur le blog pendant quelques temps pour cause travaux puis le temps des vacances arrivera. Je te souhaite un bon jeudi. Bisous.

    3
    Jeudi 10 Juin 2021 à 09:10

    Merci pour ce beau reportage Fred, on retourne dans le passé tous les deux happy avec nos articles.

    Bonne journée

    Bise

    4
    Jeudi 10 Juin 2021 à 11:05

    jeudi

     

     

     

    Bonjour, bonjour!

     

    Oui c'est avec un grand et beau soleil

     

    que je passe te faire un coucou.

    C'est une bonne année 48 naissance du vynil et..........lol

     

     

     

    Pour cette Journée, je te souhaite de beaux et doux moments de bonheur.

     

    Bisous

     

    Marjolaine

    5
    Jeudi 10 Juin 2021 à 16:14

    Bonjour Fred, je ne connaissais Pas la fabrication des disques en vinyle c'est intéressant à savoir oui la technologie met  dix ans à se façonner et à être au point que nous réserve maintenant l'avenir concernant le Son? je me demande ce que l'on pourrait inventer...

    6
    Jeudi 10 Juin 2021 à 18:22
    Bonsoir Fred oui ça le 78 tours fut une sacré invention et Elvis j'aime a+
    7
    Jeudi 10 Juin 2021 à 20:01

    Merci Fred pour ce billet fort intéressant, en tous cas avec les cd  on n'est loin du son de ces

    anciens vinyles, pour ma part j'ai  eu un tourne-disques !

    Bonne soirée .

    Bise -violette

    8
    Vendredi 11 Juin 2021 à 10:43

    Bonjour Fred dommage que tu ne sais pas valser mdr moi c'est mon père qui ma appris 

    étant jeune je danser beaucoup et je chantais  maintenant chanter oui mais la danse ce serais difficile avec mon dos et ma jambe qui fourmille lol la vieillesse 

     bises

     

    cadeau 

    9
    Vendredi 11 Juin 2021 à 10:48

    Bonjour cher Fred,

    Un article bien intéressant à lire.

    Je n'ai pas connu les 78 tours, par contre j'ai bien connu les 33 tours et les 45 tours (il y en a encore chez mes parents, dans ma chambre de jeune fille).Ce sont des collectors avec le temps !

    A propos de ma coloration, je la ferais dans quelques jours (pas envie d'attendre août, le mois où je vais chez le coiffeur pour refaire couper mes cheveux ; obligée de les garder courts car ils n'épaississent plus avec le temps pff !).Mais je ne peux pas poster de photos car mon tél portable ne se branche pas sur le PC ! Un jour peut-être, si je peux en poster sur Eklablog et sur Facebook je le ferais... patience...

    Passes une bonne journée et un agréable week-end, bisous

    Florence

    10
    Samedi 4 Septembre 2021 à 14:12

    re

    je viens voir tes 3 articles supports car je ne te connaissais pas encore voilà

    pour ce qui est des 78 tours, j'en ai des dizaines récupérés au décès de  ma tante en Tchèquie ils sont très très lourds je pense qu'il doivent être en cire 

     j'ai alors de ma propre collection des 78 touts de la dernière génération ELVIS RAPSAD ABBA SARDOU COLUCHE ETC.... Ces derniers je les garde ùais ceu de ma tant je ne sais qu'en faire quand j'ai du vider son appartement à Marienbad, je n'avais pas envie de les jeter alors je les ai repruos mais cela fait 11 ans qu'ils sont sur le grenier heureusement protégés dans des valisette en bois .

     

    Tout évolue toujours et je pense qu'on en a pas encore fini de cette évolution su support musical.

     

    11
    Samedi 4 Septembre 2021 à 14:14

    OUPS JE ME SUIS TROMPEE LES DERNIER QUE J'AI D'ELVIS ETC  SONT DES 33 TOURS  DESOLEE  ERREUR DE MA PART 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :