-
Avec l'arrivée du vinyle, les premiers classements font leurs apparitions
Loin des classements du streaming de l’ère numérique, revenons sur les plus anciens hits et tops en France et en Belgique.
C’est en 1955 qu’est lancé le premier classement de ventes de chansons en France. Créé par André SALVET et publié par le Figaro, il collecte les véritables ventes de petits formats (les partitions) et non les ventes de disques.
C’est en 1962, que le magazine pour adolescents, "Salut les copains", lance son premier hit-parade. Ce dernier ne se base pas sur les ventes de 45 tours mais sur le choix de Daniel FILIPACCHI et de son équipe. Il est élaboré avec la première radio de France, Europe N°1 , "Salut Les Copains" étant avant tout une émission de radio pour les jeunes qui sortent de l’école tous les jours à 17h.
La revue lancée en juillet 1962 par Frank Ténot et Daniel Filipacchi
est un support de l'émission radiophonique du même nom,
diffusée chaque jour sur Europe 1 depuis 1959.Toutes les autres radios périphériques vont lancer leurs hit-parades à la suite : Radio Luxembourg (future RTL, surtout à partir de 1972 avec André Torrent), Radio Monte Carlo (animé par Julien Lepers dès le milieu des années 70)… Aucun ne s’appuie sur les chiffres de ventes.
Lancé en 1968, le « hit-parade national » est donc le premier classement des ventes de 45 tours en France. Il est géré par la COGEDEP, le plus important grossiste qui fait le lien entre les maisons de disques et les disquaires qui se comptent encore par centaines). Ce hit est maintenu jusqu’au 1er décembre 1977. Pour son dernier classement, le hit-parade dévoile les ventes entre le 15 et le 30 novembre 1977. Trois artistes français se placent dans le top 5, notamment Sheila et son groupe disco B. Devotion, ou Michel Sardou.
Le dernier hit-parade du 1er décembre 1977
Classement du 15 au 30 novembre 19771. Sheila & B.Devotion - "Singin In The Rain"
2. Michel Sardou - "La Java de Broadway"
3. Boney M - "Belfast"
4. Frédéric François - "Belle, tu es belle"
5. Adriano Celentano - "Don't Play That's Song"
Il faudra ensuite attendre 1984 pour la création d’un nouveau classement hebdomadaire de ventes de 45 tours, cette fois réalisé à partir de sondages dans les points de ventes de disques (FNAC, Virgin…). Initié par le Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP), et diffusé par la nouvelle chaine Canal Plus, le Top 50 regroupe les meilleures ventes des singles de la semaine. On retrouve deux artistes français dans les 5 premières positions du classement, le 4 novembre 1984, lors de la première diffusion du Top 50 animé par Marc Toesca. Le Top 50 est également publié dans Télé 7 jours puis également dans le magazine Top 50.
Classement du premier Top 50, le 4 novembre 1984
1. Peter et Sloane "Besoin de rien, envie de toi"
2. Cookie Dingler "Femme llibérée"
3. Scorpions "Still Loving You"
4. Chris De Burg "High On Emotion"
5. Stevie Wonder "I Just Called To Say I Love You"
En janvier 1985, un nouveau classement fait son apparition : le « Top albums ». C’est la première fois de l’histoire que la France compte un classement des 33 tours vinyles qui commencent à peine à être concurrencés par le format CD . Après 8 ans sans interruptions, le dernier Top Albums sera diffusé le 3 septembre 1993. Johnny Hallyday et la chanteuse Patricia Kaas sont sur le podium.
La dernière diffusion du Top albums, le 3 septembre 1993
Johnny Hallyday - "Parc des Princes 1993"
U2 - "Zooropa"
Patricia Kaas - "Je te dis vous"
U2 - "War"
UB40 - "Promises And Lies"
Aux Etats-Unis, le magazine Billboard distingue depuis 1936 en plus les charts pop (tous publics), les charts rythm and blues et les charts country and western. Son classement le plus populaire aujourd'hui est le Billboard Hot 100 qui classe les 100 meilleurs titres indépendamment de leur genre musical. Le Billboard 200 est consacré aux ventes d'albums.
En Grande-Bretagne, ils sont publiés par le magazine New Musical Express depuis 1952. Diffusé à plus de 300.000 exemplaires à son âge d'or durant la décennie 1970, le "NME" a progressivement vu ses ventes s'étioler. Elles ne représentent plus que 15.000 numéros par semaine quand, en 2015, la direction décide de passer au gratuit. Sa version "papier" s'arrête en 2018 et n'est à présent disponible que par sa version Internet et devient l'un des sites musicaux les plus consultés Outre-manche.
Tags : classement, ventes, top, hit parade
-
Commentaires
Salut les copains une revue attendue à l'époque et qui a fait le bonheurs de millions de fans de ces artistes des années 1970....
Bonne journée
Wahouuuuuuu tu m'as fait replonger dans mes 18 ans quel bonheur, bien sur que tous ces artistes faisaient partie de mon adolescence et j'étais fan de ces chanteurs et chanteuses j'avais tous ces disques que tu cites dans ton article. Merci de ce bon moment de souvenirs.
Bonne journée;
Coucou Fred un billet sympa pleins de bonnes infos .Sans oublier " Les souvenirs " !
Bises bon Mardi .
Me souviens bien de Salut les copains et surtout de la chanson mythique de Scorpions! Que morceau. Bisous
eh bien tous nous amons cette époque
rien à voir avec celle d emaintenant hélas elle ne reviendra plus
bonne soirée Fred
kénavo
Merci Fred pour ton billet, que de souvenirs de notre jeunesse.
Bonne journée . Bisous- violette
Ajouter un commentaire
BONJOUR FRED
Que de bons souvenirs tu rappelles là...
salut les copains , j'attendais cette revue avec impatience, c'était l'année avant mon mariage
plus tard à la tv il y a eu aussi les émissions "Age tendre et tête de bois " animée par Albert Raisner, vers 1961
Et notre André Torrent, (il a mon âge 6 mois plus âgé).
c'était une époque que j'ai "adoré"
j'attendais ces émissions avec impatience
merci pour ce rappel de merveilleux souvenirs
Bel article
Bonne journée
amicalement
LILI