-
Evolution du support physique - Le disque Vinyle
Suite à vos conseils, je vais essayer de donner une nouvelle chance
à ce troisième sujet concernant "L'évolution du support physique".
En effet, lors du premier qui parlait pourtant de ce qui existait avant
le 78 tours, vous avez été 13 personnes à me mettre un petit mot.
Au deuxième volet qui concernait le 78 tours, votre participation n'a
plus été que de 6 personnes + 2 nouvelles. Ce que je peux comprendre
car peut être que peu d'entre vous n'ont pas connus ce support ou ne
l'ont pas apprécié ?
Et comme pour ce sujet qui concerne les vinyles, il n'y a de nouveau que
6 personnes + une personne qui découvre sans doute ces sujets ? Je me suis
dit que j'allais tenter de lui donner une seconde chance, plutôt que de
publier un nouveau sujet. Qu'en pensez-vous ?À l’occasion du 70ème anniversaire du vinyle en France (les premiers 45 tours simples ont été commercialisés en 1951 en France), c'était le moment où jamais de continuer ma chronique.
Alors que l'édition du 78 tours est peu à peu abandonné aux Etats-Unis et en Europe, entre 1955 et 1958, pour certains pays du tiers-monde
(Inde, Argentine, Philippines...) et en Russie, le 78 tours reste toutefois populaire quelques années encore. Il est également utilisé pour des productions enfantines jusque la fin des années 70.Bien que les techniques de microphone et d'enregistrement deviennent plus élaborés, l'arrivée du disque vinyle à microsillon dès 1946 et sa commercialisation en 1948 va connaître de plus en plus de succès, non pas grâce à ses qualités techniques ou sonores , mais uniquement grâce à ses aspects pratiques, parce que plus léger et plus facile à utiliser (avec l'arrivée des premières platines "modernes", etc.). Pour écouter chacun d'eux, il fallait pouvoir changer sa vitesse, ce qui élimina les anciens phonographes. Autre changement important, l'aiguille d'autrefois était remplacé par une très fine pointe, appelée saphir ou diamant, qui n'abîmait pas les disques et n'avait plus besoin d'être changée fréquemment.
Elvis Presley à Memphis en 1957
Même les stars font de la pub pour les vinyles !
Autre évolution importante dans ce contexte est l'enregistrement. Alors que le disque 78 tours s'enregistrait en direct, sans aucune possibilité de modification après enregistrement (si un problème technique ou artistique survenait, il fallait en regraver un autre, ce qui obligeait l'artiste à recommencer le morceau depuis le début.) L'apparition du magnétophone vers 1950, qui fixe les sons sur une bande magnétique faite d'un ruban en matière synthétique (acétate, PVC, polyester) recouvert de fines particules de fer va nettement améliorer le travail du studio. On peut donc réécouter, supprimer certains passages, puis graver une matrice (moule) pour fabriquer des disques. C'est Frank Sinatra qui fut le premier artiste à sortir sur ce format, avec une réédition de "The Voice of Frank Sinatra", sorti deux ans plus tôt en 78 tours.
Il existe alors différents formats et plusieurs vitesses de lecture : le 33 tours tournant à 33 tours 1/3 par minute et ayant généralement un diamètre de 30 cm et, plus rarement le 25 cm, à la fin des années 50 et au début des années 60. Le disque 33 tours standard est appelé LP ou "Long Play" et à généralement une durée de 20 à 30 minutes par face. Et le 45 tours tournant à 45 tours par minute et qui a un diamètre de 17 cm et contient une chanson
par face. C'est l'ancêtre du CD deux titres, lui aussi appelé "Single". Il existe également des 45 tours de 4 titres, appelés EP pour "Extended Play", plus long qu'un single, mais plus courts qu'un album. La fabrication des 45 tours ayant été dictée par une décision purement commerciale, avec pour public cible principalement les adolescents pour son coût moins onéreux que le 33 tours. Principalement vers la fin des années 70, beaucoup de maxi 45 tours (30 cm de diamètre) furent édités pour contenir des morceaux plus long et eurent beaucoup de succès auprès des disc-jockeys et de certaines radios libres. Très souvent, ces disques incluaient des versions inédites, des remix ne figurant pas sur les albums officiels. On les nomme "Bonus tracks" ou "B-Sides" sur les rééditions en CD. Un autre support nettement plus confidentiel exista également : disque 16 tours, utilisé principalement pour des oeuvres littéraires à destination principalement des malvoyants.Le Vinyle est partout, même dans la BD
Par contre, un public plus nanti fut ciblé aux Etats-Unis dans les années 1956 à 1958 afin qu'il soit utilisé dans un tourne-disque d'automobile, mais il fut rapidement abandonné.
Enfin, certaines variétés de vinyles sont colorés ou translucides. On trouve également des "Pictures Discs" affublés d'un dessin ou d'une photo sur leurs faces. Certains sont découpés en forme de fleur ou d'étoile, d'autres encore ont une face gravée et l'autre vierge ou pyrogravée.
En vérité, toutes les fantaisies sont possibles mais ces dernières s'adressent principalement à des collectionneurs. Avant la Seconde Guerre mondiale, les 78 tours étaient emballés dans des pochettes en carton avec dessus le logo de la compagnie discographique qui éditait l'album.
Pochette de 78 tours
Par la suite, la pochette devint l'élément visuel d'un album de vinyles (carré de + ou - 31,5 cm pour les 33 tours) et plus petite pour les 45 tours. En fait, la pochette servait à promouvoir le contenu du disque et/ou communiquait les aspirations de l'artiste. Certains pouvaient s'ouvrir en offrant un panel de photos, le tout à travers un travail sur l'image et la typographie.
Pochette 33 tours - "Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band"
Pochette 33 tours - "Nevermind"
Pochette 33 tours - "Dangerous"
Tags : disque, vinyle, pochette
-
Commentaires
Coucou Fred ! Merci pour ce billet qui fournilles pleins d'informations .
Bises bon dimanche .
Coucou Fred
Je me souviens que j'avais plein de vinyle qui sont partis comme des petits pains, tu penses c'est rechercher. Les brocantes rien de tel pour vendre.
Merci pour ta visite
Bise
Bonjour Fred, lorsque j'étais petite un de mes oncles avait beaucoup de 45 tours en vinyle de toutes les couleurs, je les écoutais et je les choisissais par la couleur car je ne savais pas encore lire. Je n'aimais pas toujours ce qui jouait.
Il avait un tourne disque juste pour les 45 tours.
Bisous et bon dimanche
AllisonLe tourne disque d'automobile, ça me laisse pantoise !!! Merci pour ta chronique passionnante
Coucou Fred,
Fort intéressant ce billet , une mine d'informations, merci pour le partage.
Bonne fin de journée à toi. Bise -violette
Je me souviens vaguement des vinyles!!! j'étais trop jeune mdr
Chez nous , toujours de la pluie , on patauge ! lol
passe un bon weekend
bisous
bonjjour
souvenirs le tourne disques Tépazz , je n 'en avait pas mais autour de moi si ,
j 'ai encore quelques vieux disques en vinyle
bonne journée pour toi
kénavo
BONJOUR FREDCLOCLO. Merci pour ton petit mot chez moi sur les tubes de Cloclo et les clodettes. Je les ai tubé moi-même à partir de photos de Cloclo sur GG. Je te souhaite un bon vendredi. @mitié. Bibi.
Bonjour Fred
Les vinyles j'en avais plein
et puis j'ai donne à ma fille
Bon week-end et gros bisous
Elyci
Je dois en avoir encore des dizines dans un carton de mon garage.Les pochettes les contenant étaient généralement très belles.
Bon week end
Bonjour Fred, je n'ai pas parlé des 78 tours car je ne les ai pas connus. Par contre ma mère oui car son père mon grand-père que je n'ai pas connu avait un magasin de moulin à coudre Singer et il vendait aussi des gramophones et des 78 tours, ma mère en faisait jouer. J'ai de vieilles photos de ce beau et grand magasin.
Merci pour toutes tes recherches.
Bisous et bon week-end
AllisonBonjour cher Fred,
C'est une bonne idée de parler des vinyles. Intéressant article avec des belles photos d'époque.
Les générations actuelles n'ont pas connues tout cela, c'est dommage.
Passes une bonne journée et un agréable week-end, bisous amicaux.
Florence
Bonjour Fred, le vinyle revient à la mode, et les tourne disques Tépaz j'en avais un que j'avais fièrement obtenu en étant sur un "tableau d'honneur", récompense que l'on donnait à mon l'école quand on avait bien travaillé. De beaux souvenirs. Bonne journée.
Hello Fred, très intéressante ta rubrique sur les disques vinyls que j'ai très bien connu, 78 tours pour les classiques de papa et puis les 45 tours que je mettais dans mon "mange disque" ou "porte disque" lolll avant l'arrivée des cassettes ;) et j'utilisais aussi l'enregistreur à grosses bobines de mon père, je le squattais tout le temps et c'était toujours conflits avec papa mdrrrrrr
Que de souvenirs, merci
Bisous à bientôt
Coucou Fred,
Oui, les disqes vinyles reviennet à la mode. J''avais pas mal de 33 et 45 tours , il faut reconnaître que ceux-ci
avaient une sonorité exceptionnelle. Merci pour ton billet fort intéressant.
Bonne soirée -
Bise-
J'avais lu la suite très bon,comme je suis collectionneuse j'avais fait plusieurs recherche déjà
Je n'écris pas sur tout ce que je regarde à cause de ma santé,je pers ma vue et de pouvoir écrire
RE POUR CE QUI EST DES VINYLS 45 TOUTES J'EN AI TOUTE UNE FLOPPEE DES DIZAINES DES ANNEES 50 QUI SONT AUSSI SUR LE GRENIER DANS LES BOITES PROTEGES ET DANS MON ETAGERE DANS LE LIVING J'EN AI 4 CASIERS DES ANNEES 60/70 ET QQ. PLUS RECENTS RECUS EN CADEAU.
LES 12 AUTRES CASIERS SONT DES CD
J'AVAIS RACHETE UN POSTE RADIO STYLE VINTAGE AVEC TOURNE DISQUE ET LECTEUR DVD MAIS S'EST RARE QUAND JE LES ECOUTE
QUAND JE TRAVAILLE JE METS "YOU TUBE" SUR LA TV ET J'ECOUTE LES MUSIQUES DE MON EPOQUE PLUS FACILE QUE DE CHANGER CHAQUE FOIS DE 45 TOURS
ET COMME JE LE DISAIS DANS MON COM PRECEDENT O% VA T ON S ARRETER ??
Ajouter un commentaire
Coucou FREDCLOCLO ! Je viens te souhaiter un bon dimanche et BONNE FÊTE DES PERES si tu es PAPA.
Merci pour ton petit mot. A bientôt. @mitié. BIBI