-
Maître Hiram et le Roi Salomon
Contrairement à beaucoup d'entre vous... d'après mes découvertes sur vos blogs... je me rends bien compte que je lis très peu, pourtant j'aime ça.
Comme celui que je vous présente aujourd'hui. Il m'aura fallu quelques semaines pour le lire, vu mes activités sur Internet mais j'y suis arrivé avec d'autant plus de plaisir que Christian Jacq est un auteur que j'apprécie beaucoup et dont, j'avais nombre de bouquins dont j'avais du me séparer préalablement à mon divorce, par manque de place.
Mais, aujourd'hui, je reconstitue peu à peu mon ancienne collection et j'ai donc commencé par celui-ci :
Maître Hiram et le Roi Salomon
RésuméQuand Salomon, fils de David, est appelé à régner, Israël est déchiré par des conflits internes. En quelques années, ce prince du désert unifie Israël et, investi d'une mission divine, s'attelle à la réalisation d'un de ses rêves les plus fous: la construction d'un temple sur le rocher de Jérusalem.
Fasciné par l'Egypte des pharaons, Salomon fait appel au maître d'œuvre Hiram. Cet homme étrange et farouche connaît les secrets de l'art du trait, cette science mystérieuse qui a traversé les âges. Ensemble, ils défieront le peuple et la caste des prêtres pour créer un chef-d'œuvre
Mon avis
En fait, tout est dans le titre. Car ni le Roi Salomon, ni l'architecte Hiram ne vole le rôle principal à l'autre. Ils sont sur un même pied d'égalité. Aussi bien sur l'importance que l'auteur a donné à chacun dans cette histoire que sur l'importance des tâches qu'ils ont en charge et dont chacun se fait fort de mener à son terme malgré les nombreuses difficultés rencontrées.
Bien qu'une part de fiction importante fait revivre les dialogues des divers intervenants, il faut savoir qu'il existe toujours une base sur ce qui s'est réellement passé dans les romans de Christian Jacq. Ainsi, les noms des personnages évoluant dans la sphère proche du Roi sont-ils bien présents dans cette histoire captivante : Bethsabée (sa mère), Sadoq (Grand-prêtre du Temple de Salomon), par contre sur l'architecte Hiram, il serait question d'une légende bien qu'étant repris dans la Bible...
Selon la Bible, plus précisément Le Premier Livre des Rois de l'Ancien Testament, l'édifice religieux du Roi Salomon érigé au 10ème siècle avant J.C. sur l'emplacement de l'actuelle esplanade des Mosquées (mont Moriah, au sommet du mont du Temple) à Jérusalem aurait été détruit en -586 par le Roi Nabuchodonosor II. Et deux autres Temples furent construits par la suite, mais cela est une autre histoire.
Tags : salomon, roi, hiram, temple
-
Commentaires
Bonjour cher Fred,
Je ne connais pas ce livre ni l'auteur, merci pour cet article intéressant.
J'adore lire mais le temps me manque !
Demain c'est l'anniversaire de mon mari Fernand, j'ai prévu un article.
Passes une bonne journée, bisous amicaux.
Florence
Bonjour Fred, je lis peu car si j'ouvre un livre il me faut déjà savoir la fin, donc je préfère internet quoique j'ai des ouvrages qui m'attendent ayant promis à mon chéri que cet hiver je lirais . Jacques Weber est un de mes auteurs préférés mais il faut que j'arrive à me décider. Il y a beaucoup de légendes dans la bible, mais ma foi les histoires sont faites pour rêver alors il faut les accepter.
Bonjour Fred, J'ai beaucoup lu mais avec le temps les années et surtout Internet j'ai freiné considérablement mes lecture.
Je ne connais ni ce livre ni l'auteur mais ton post donne envie d'en savoir un peu plus. Douce fin de journée à toiCoucou Fred, j'ai énormément lu toute ma vie, je dévorais les livres mais avec internet et mes 3 sites, plus le temps ni l'envie.
Passe de bonnes fêtes
**Porte-clés Joyeux Noël** - Mon Univers Vintage (eklablog.com)
merci pour ton ressentis même si je doute que ce soit mon style de lecture mais qui sait...Bisous
C'est chouette que les blogs te donnent envie de lire plus, c'est vrai qu'on y découvre des auteurs et des romans que l'on n'aurait jamais lu sans les chroniques proposées par les internautes blogueurs
Ajouter un commentaire
j'aime beaucoup Christian Jacq , ses écrits sont intéressants