• Le moineau domestique

     

     

    Mais où sont donc passés nos moineaux ?

     

    Le moineau domestique

     

    En quelques dizaines d’années, le moineau domestique a pratiquement disparu des grandes villes européennes.
    D’après une étude de l’asbl Natagora, Bruxelles aurait perdu 95% de sa population.
    Un déclin alarmant qui se constate aussi dans le reste du pays.

    Que se passe-t-il ?
    Les ornithologues et autres passionnés d’oiseaux le crient haut et fort : nos moineaux ont besoin d’aide !

     

    Le moineau domestique 

     

    "Le moineau domestique est une espèce typiquement urbaine", explique Sarah Claeys, éco-conseillère à la commune de Schaerbeek. "Il niche dans les cavités du bâti, dans les façades, les corniches, sous les tuiles, etc. Et ce qui est interpellant c’est que, bien que le moineau tire parti des hommes depuis des millénaires, sa population s’effondre aujourd’hui à cause des activités humaines." L’homme et le moineau ne feraient-ils donc plus bon ménage ?

     

    "Leur cohabitation n’est en effet plus au beau fixe," nous confirme Sarah Claeys. "La pollution de l’air, l’utilisation de pesticides en milieux agricoles, le manque de nourriture, d’insectes en ville… Tout ça joue sur la disparition de nos moineaux," ajoute-t-elle.

     

    "Il ne faut pas oublier les chats !" nous dit Matthieu Braun, garde forestier du côté de Libin et propriétaire d’un nichoir connecté
    du Jardin Extraordinaire. "Aujourd’hui, la plus grande menace en Belgique ce sont les chats, selon moi.
    Les statistiques parlent d'ailleurs d’elles-mêmes. Il y a plus de 2 millions de chats chez nous et, à eux seuls, ils seraient responsables de la capture de plus de 20 millions d’oiseaux sauvages.
    "
      

    "Un autre problème, c’est que nos villes sont de plus en plus urbanisées", ajoute l’éco-conseillère, "les maisons se rénovent, les toitures s’isolent, les façades se modernisent, elles deviennent plus lisses et les cavités disparaissent."

    Luc Degraer, ornithologue et guide nature à Bruxelles, nous explique que "nos maisons et nos villes deviennent hermétiques à la faune et la flore sauvages. On retire les soi-disant mauvaises herbes des trottoirs, on diminue les espaces de friches dans les villes, on minéralise les espaces publics, on taille trop souvent nos haies, on tond trop régulièrement nos pelouses… Or ces espaces sont justement des ressources de nourriture pour les moineaux. Et donc, sans nourriture, plus d'oiseaux." 

     

    "La bonne nouvelle, c’est que la tendance semble aujourd’hui s’inverser, les mentalités évoluent et les autorités se rendent compte de l’importance de la végétalisation de leurs communes," souligne malgré tout Luc Degraer.
    Mais ce n’est pas pour autant que les populations de moineaux reviennent aussitôt. "Il faut travailler dur pour étendre les colonies d'un quartier à l'autre," ajoute l'ornithologue. "Les moineaux ne s'installent pas à un endroit du jour au lendemain. Ils sont casaniers et ne changent pas facilement d'endroit. Un moineau né dans un village y passera probablement toute sa vie. Mais une chose est sûre, il est important de se mobiliser pour les moineaux, parce qu’en les protégeant, c’est tout l’écosystème qu’on protège…" Un écosystème dont nous, humains, faisons partie.

     

     

    "Il faut se rendre compte qu’il existe des solutions simples et que chacun peut aider à son niveau. A travers nos campagnes de sensibilisation, nous donnons 5 conseils faciles pour aider les moineaux :
    installer des mangeoires, planter, placer des nichoirs, adapter le bâti et installer un poulailler.
    "
    Des petits trucs faciles et malins, pour donner un coup de pouce aux moineaux, et - par conséquent - à la biodiversité.

     

    Les cinq coups de main

     

     

    1. Installer des mangeoires

    Le premier coup de main à adopter, en guise de dépannage, est d’installer des mangeoires.
    Les moineaux ne migrent pas contrairement aux autres oiseaux et en hiver il est parfois compliqué pour eux de trouver
    de la nourriture et de l’eau. Pour placer correctement les mangeoires, il faut :

     

    Les mettre hors de portée des chats

    Les nettoyer régulièrement

    Mettre chaque jour la quantité de graines qui sera mangée en 24 heures pour éviter les moisissures
    surtout en période humide.

    Ne pas oublier de mettre de l’eau en toute saison

     

    2. Planter

    Ce coup de main permet de poursuivre un double objectif essentiel pour les moineaux ;
    leur reconstituer un milieu de vie, un endroit où ils pourront vivre en groupe, se reposer et se protéger des prédateurs
    mais également des conditions météo et leur fournir les ressources alimentaires nécessaires à leur survie.

     

    Pour planter correctement, il vous faut ;

     

    Miser sur les variétés locales pour qu’elles puissent produire des graines, et attirer les insectes indigènes.

    Sauvegarder ou implanter des haies ou des buissons.
    Les feuillages persistants sont de très bons abris pour les oiseaux contre les prédateurs ou les variations météorologiques.

    Préserver les "mauvaises herbes", un régal pour les petits moineaux

    Laisser les fleurs "monter en graines", nourriture idéale pour les moineaux

    Préserver les lierres, vignes vierges, les grands arbres, les haies vives et parterres de ronces source de nourriture
    et de refuge en hiver.

    Mettre un terme aux pesticides

     

    3. Les nichoirs

     

    Un moineau niche en colonies, souvent il dispose de plusieurs logements.
    Naturellement, il prend place dans de petites cavités, sous la corniche. Malheureusement, les nouvelles constructions
    et les aménagements de façade ne tiennent pas compte de ses besoins et suppriment ces lieux de nidification.
    Il est donc important d’y remédier en plaçant des nichoirs. Néanmoins, placer un nichoir ne se fait pas n’importe
    comment, il faut respecter quelques règles pour être certain d’accueillir des moineaux :

     

    Il peut être placé à tout au long de l'année

    Comme les moineaux vivent en groupe, il faut que le nichoir soit "collectif" avec plusieurs compartiments
    soit plusieurs "individuels" placés l'un à côté de l'autre.

    Il doit être placé à l’Est, Sud-Est ou Nord Est dans un endroit dégagé à l’abri des chats et au moins à minimum
    3 mètres de haut pour favoriser l’envol du moineau.

    Utilisez un bois résistant à l’humidité, naturel et non raboté, d’une épaisseur de 1,8 cm et veillez
    à ce que le trou d’envol soit de 35 mm de diamètre.

     

    4. Adapter le bâti

     

    Cette fois-ci, ce n’est plus du dépannage, mais du long terme.
    L’idée, est de permettre aux moineaux, de retrouver des cavités où nicher et s’abriter.

     

    Aménager

     

    Préserver les trous de boulin (anciens trous pour échafaudages).
    Il est possible d’aménager la cavité de telle manière que les moineaux et non les pigeons puissent y nicher.

    Aménager la corniche en créant un ou des accès à l’intérieur.

     

    Rénover ou bâtir

     

    En toiture, penser à placer des planches ou tuiles de rive qui laissent l’accès aux moineaux.

    Dans votre façade, il est possible d’encastrer des briques nichoirs.

    Dans vos corniches, il est possible de prévoir de véritables nichoirs.

     

    5. Installer un poulailler

     

    Idéal pour les moineaux qui en tirent le plus grand bénéfice.
    Le poulailler leur permet de trouver du sable et des plumes pour la construction de leur nid, mais également de l’eau,
    de la nourriture et de la compagnie. Evidemment, pour bien faire, il faut respecter quelques règles :

     

    Un tout petit bout de votre jardin suffit : 4 à 8 m², habitat et enclos y compris.

    Ayez au moins deux poules car elles souffrent de la solitude. En revanche, pas de coqs, ils sont interdits en ville.

    Il doit être soulevé du sol pour éviter l’humidité, placé à l’ombre à l’abri du vent et orienté vers le lever du jour.
    Il faut y prévoir un espace perchoir pour que les poules se posent et dorment et un pondoir abrité à l’intérieur.
    Grillagez-le pour éviter les fouines et les renards.

    Autour du poulailler prévoyez un espace plus restreint, grillagé au sol ce qui permettra aux poules de gratter la terre
    et aux moineaux de prendre des bains de poussière.

     

     

     

     

     

     

     

     @maryse31
    « Ouvres d'une artiste afghaneJudy GARLAND »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Mai 2023 à 14:04

    Coucou Fred ! Un billet sympa pour ce moineau .

    Bises 

    2
    Mardi 16 Mai 2023 à 16:33

    il parait qu 'il est en voie de  disparition 

     j 'en ai une bande chez moi , ils  ont un territoir et ils sont voraces , , ils aiment le grain des poules 

     bonne  journée FRed 

     kénavo

    3
    Mardi 16 Mai 2023 à 20:38

    Il y en a quelques uns chez nous dans la cour de notre immeuble mais c'est vrai qu'ils sont plus rares à présent. Merci pour les idées qui pourraient les faire revenir, à mettre en place. 

    En dessous "La tactique du gendarme" on avait appris cette chanson à nos petits enfants, ils adoraient petits, ça les amusait beaucoup.

    Bises. Aline

    4
    Mercredi 17 Mai 2023 à 07:29

    Bonjour Fred,

    un joli billet sur le moineau.

    Problème d'ordi pendant deux jours je suis en retard pour la lecture du blog. J'espère que le problème est résolu. Je pouvais lire de ma tablette mais pas évident pour les coms. En ce milieu de semaine, je te souhaite un bon mercredi et une bonne fin de semaine. Bisous.

    5
    Mercredi 17 Mai 2023 à 09:34

    Bonjour Fred, joli reportage  sur ces petits oiseaux qui ne sont pas toujours les bienvenus car ils sont très voraces mais à forcer de les éloigner on aura plus d'insectes car ils se nourrissent de ça alors io faudra choisir, les insectes ou les oiseaux? Bon mercredi.

    6
    Mercredi 17 Mai 2023 à 13:28

    Bien ici il n'est pas menacé mais vit en troupe toute l'année. Ce sont des galopins toujours là et faisant la loi. Si je pouvais en placer chez-toi cela serait même bien car ils ont tendance à monopoliser les espaces. Bises Fred

    7
    Mercredi 17 Mai 2023 à 13:46

    Bonjour Fred, oui ce petit moineau est certainement en voie de disparition.... c'est triste, il y a 4/5 ans j'avais aussi mis un article sur mon centerblog

    http://mamyvelandco.centerblog.net/112-epitaphe-pour-les-moineaux-parisiens  --- bisous, amitiés

    8
    Mercredi 17 Mai 2023 à 14:07

    Bonjour Fred,

    Les moineaux, il y en a beaucoup ici. A la mauvaise saison, je les nourris

    avec des graines et des boules de graisse. 

    Bonne fin de semaine.

    Bisous

    9
    Mercredi 17 Mai 2023 à 14:56

    J'en ai encore pas mal autour de chez moi d'autant que je leur donne à manger en hiver mais effectivement il y en a beaucoup moins qu'auparavant !!

    Bonne soirée

    10
    Mercredi 17 Mai 2023 à 17:45
    Ah oui vive les oiseaux de toutes sortes on les aime beaucoup belle soirée à+
    11
    Jeudi 18 Mai 2023 à 16:49

    Bonjour Fred,

    Oui, la disparition des moineaux et pas seulement, d'autres petits passereaux également, passe trop inaperçu, et je me rends compte que pour beaucoup de gens, ça n'est pas important.

    Quel dommage, chaque espèce animale a un rôle bien déterminé à jouer dans notre écosystème de plus en plus malmené, la faute à tous ces pesticides dans les champs pour toujours plus de rendement, pour plus d'argent !

    On a très peu entendu parler de la grippe aviaire également qui a décimé quantité d'oiseaux marins, un vrai désastre, comme les Fous de Bassan ! sur les plages , là où je vis, on en a vu des dizaines, morts ou en train d'agoniser...

    C'est une vraie catastrophe, une vraie tristesse aussi, il y a tant à faire et si peu qui se bougent aussi... merci pour cet article sur les moineaux en danger. Il faut arrêter aussi de leur donner du pain, c'est un poison pour eux.

    Je te souhaite un bon week end, prends soin de toi. Si toutefois mon commentaire ne te plaît pas, n'hésite pas à le supprimer.

    Petits mots : jours de la semaine

    12
    Marianna
    Jeudi 18 Mai 2023 à 23:12

    Merci d'avoir abordé ce sujet , tu sais comme j'aime la nature !!! il y a aussi de plus en plus de pies qui volent les oeufs d'autres oiseaux

    qui sont extrêmement voraces et pilleuses . A Bruxelles se sont aussi adaptées les perruches vertes qui ont colonisé bien des espaces verts.

    13
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 07:30

    Comme vous pouvez le remarquer, j'ai adapté cet article que vous aviez déjà lu. Pourquoi ?

    En fait, en préparant un nouvel article, j'ai fais une mauvaise manipulation....

    Et donc, alors que vos commentaires apparaissaient ici, le sujet de l'article avait disparu. J'ai donc effectué des recherches afin de le retrouver, mais comme j'y étais : j'ai ajouté d'autres infos.

    14
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 08:28

    J'en ai encore pas mal qui nichent autour de la maison.Ils volent parfois en bande et ont leurs coins préférés..J'aide les oiseaux l'hiver en leur proposant de la nourriture, cela permet aussi de faire de belles pgotos

    Bon jeudi

    15
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 11:15

    Bonjour Frédéric.

    Concernant le domaine médical, en France (et on pourrait parler, entre autres, du domaine éducatif !), nous voyons bien la mauvaise gestion des politiques françaises successives; et, en plus, on n'hésite pas à donner des conseils aux autres pays, qui font mieux que nous !

    Pour le sujet des moineaux et, même de la faune et de la flore mondiale, on voit que nous avons tout massacré et que nous en arrivons à un stade où l'humanité est en danger ... et pourtant, on ne fait rien pour améliorer la situation, bien au contraire.

    Je plains les générations qui nous suivent car, à la vitesse où ça se dégrade, il n'y en a plus pour des millénaires ni même, peut-être, pour des siècles ...

    Ce que je ne comprends pas, c'est cette course à la surpopulation et donc à la sur pollution et à la surconsommation des ressources terrestres...

    Chaque espèce a, en elle, les germes de sa destruction; il n'y a plus qu'à attendre qu'un autre cycle démarre .... sans nous !

    Bonne journée ... tout de même !

    Gilbert et Bernadette

     

    16
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 11:44

     bonjour 

     j en ai eu une bande cet été 

     puis ils sont repartis , ils me paraissent migrants  , 

     je pense qu 'il reviendront  en automne 

     seul l 'un des couples  est résté  , il  boivent tous les jours dans une auge  

     kénavo

    17
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 17:23

    Bel article, eh oui les moineaux disparaissent, tout change, la nature, la faune, et l'humain, bonne soirée !

    18
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 20:02

    Bonsoir, j'ai de la peine à voir qu'autant d'oiseaux, d'animaux sont disparus, à cause de l'homme.
    Chez moi je nourris les oiseaux et beaucoup viennent, il y a neuf mangeoires pour ces petits oiseaux que j'aime beaucoup.
    Ils vident tout en une journéel
    Et je fais aussi du nectar pour les colibris, ils viennent encore chez moi, je viens justement de changer leur nectar dans leurs abreuvoirs.
    Bonne soirée et bon week-end si je ne repasse pas.
    Bisous
    Allison

    19
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 07:29

    Bonjour cher Fred,

    Intéressant article sur les moineaux. Tu l'avais déjà posté ... je ne l'avais pas vu donc ça tombe bien. Il y a moins de moineaux qu'avant et aussi d'autres oiseaux, c'est désolant. J'adore le chant des oiseaux, quelle belle musique !

    Passes une bonne journée et un agréable week-end, bisous amicaux.

    Florence

    20
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 07:46

    Bonjour Fred,

    Mon petit passage matinal pour te souhaiter un bon vendredi et un agréable weekend. Bisous.

    21
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 11:35

    Bonjour et merci Fred pour cet article fort intéressant sur les moineaux.

    Je les nourris l'hiver quotidiennement ;

    Merci pour ce partage et bonne journée.

    Bisous -violette

    22
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 16:13

    Merci Fred d'être passé pendant mon absence forcé.

    Bon WE bises

    23
    Samedi 16 Septembre 2023 à 13:48

    Coucou Fred ! Un article bien complet .je me suis régalée à le lire .

    Bises bon samedi .

    24
    Samedi 16 Septembre 2023 à 15:56

    bonjour comme je suis contente  de vous retrouver mon blog est resté bloquédeux jourset voila quetout remarche je suis soulagée j'en avait un autre mais je n'avais pas vos blogs dedans 

    beau soleil mais beaucoup de vent ici bon samedi  a tout le monde 

    gros bisous 

    joelle

    25
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 13:19

    Bonjour Fred, j'ai beaucoup d'oiseaux chez moi, mais je ne vois plus de moineaux, je ne sais pas où ils sont passés, pourant ils auraient de quoi se nourrir chz nous.
    Je te souhaite un bon dimancbe et une bonne semaine.
    Bisous
    Allison

    26
    Lundi 18 Septembre 2023 à 14:52

    c'est avec le soleil et encore la chaleur que je passe pour tesouhaiter une exellente semainee une très bonne journée 

    gros bisous 

    joelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :