• Judy GARLAND

       

     

     

     

    Judy Garland


    (1922 - 1969)


     

    Judy Garland


     

     

    Judy GARLAND est née Frances Ethel GUMM à Grand Rapids (Kansas), le 10 juin 1922. Elle sait à peine marcher qu'elle se hisse déjà sur une scène. Avec ses deux soeurs, elle forme le trio GUMM. Sous la direction artistique de leur mère. Jamais de répit, toujours sur la brèche.

     

    Lorsque ses soeurs se marient, Judy continue à se produire seule. Un jour, alors qu'elle se produit sur les bords du lac Tahoe, elle est remarquée par Lee BROWN, un agent de la Metro Goldwyn Mayer. Le brave homme en est si ému qu'il la présente à son patron, le redoutable mais perspicace Louis B. MAYER qui, pour la seule et unique fois de sa carrière, l'engagera sans même lui faire tourner un bout d'essai. Judy a alors 13 ans. 1936 voit sa première apparition à l'écran aux côté d'une autre jeune débutante : Deanna DURBIN, qui aura la sagesse de se retirer à temps du show-business et de renoncer à ses pompes et à ses fastes. En 1937, Judy connaît son premier succès avec Broadway Melody of 1938 (1937) et fait la connaissance de Mickey ROONEY, avec lequel elle tournera neuf films. En 1939, elle atteint un sommet avec Le Magicien d Oz (1939), une comédie musiclae entrée depuis dans les classiques du cinéma. Mais, en même temps que cet étourdissant succès, s'installe aussi l'angoisse : celle de déplaire, de grossir, de soutenir sans faillir un rythme de vie effréné. Et c'est le cycle pervers des coupe-faim, des euphorisants, des tranquillisants et des somnifères. Dans Little Nellie Kelly (1940), elle donne son premier baiser de femme et, en 1942, voit pour la première fois son nom en hautb de l'affiche avec For me and my gal (1942), Gene KELLY n'étant encore qu'un débutant.

     

    Un premier mariage avec le chef d'orchestre David ROSE dura peu de temps (1941 - 1944). Sans doute aurait-elle été plus heureuse avec son deuxième mari, Vincente MINNELLI (1945 - 1951), si elle avait consenti à mener une vie plus normale. Mais il n'en fut rien. Du moins conservera-t-elle de lui une fille, Liza MINNELLI, et quelques-uns de ses meilleurs films, dont Meet me in St. Louis (1944). Au lendemain de son deuxième divorce, elle reste trois ans sans tourner. Ses caprices, ses retards inexplicables, ses rendez-vous manqués, ses pertes de mémoire lassent autant les producteurs que ses maris. Elle perd son rôle dans "Annie du Far West" au profit de Betty HUTTON, ne parvient pas à terminer Mariage royal (1951) et, de guerre lasse, la MGM met fin à son contrat.

     

    En 1953, avec son mari Sid LUFT, père de ses deux autres enfants, elle crèe sa propre société de production et tourne Une étoile est née (1954). A nouveau le succès est au rendez-vous. On parle même d'Oscar. Mais, déjà, Judy n'est plus vraiment une étoile. Plutôt une "has been", comme on appelle cruellement, à Hollywood, ceux qui sont sur la pente de l'oubli. Quelques flammes encore, comme ses triomphes au Carnegie Hall de New York, en 1961, et au Palladium de Londres, en 1963. Le public l'adore, c'est certain, mais elle a une crainte panique de perdre sa voix.

     

    Le 4 janvier 1969, elle épouse son cinquième mari Mickey DEANS, le patron d'une boîte de nuit new-yorkaise. "Je suis enfin heureuse", dit-elle. Mais aurait-il mieux résister à l'usure du temps et à ses caprices que ses prédécesseurs ? Six mois plus tard, le 22 juin à Chelsea (Londres), il la découvre morte, dans son lit, victime d'une trop forte dose de somnifère. Elle n'avait que 47 ans mais en paraissait quinze de plus. Une étoile venait de s'éteindre. Il avait suffi de souffler dessus.

     

    Elle est inhumée à Hartsdale (USA) cimetière Ferncliff and Mausole.

     

    L'histoire de Judy GARLAND est de celles que l'on écoute avec incrédulité. Dans nul autre destin, la trajectoire, qui mène du zénith au crépuscule, ne fut à la fois plus brillante et plus dramatique, et le passage de la lumière à l'ombre plus contrastée.

     

     


    Mes 3 films préférés


     

      Judy Garland Judy Garland Judy Garland

     

    (Pour en savoir plus sur l'un de ces films, cliquez sur son image)

     

    Coup de chapeau

      

    @forever

     

     

     

    >

    « Le moineau domestiqueCocotier »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 10:54

    une belle dame   du temps  au  star voulait dire quelque chose 

     bon dimanche Fred 

     kénavo

     

     ( contente d' avoir mis à l honneur une artiste peintre de ton pays )

    2
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 11:02

    Une immense artiste qui nous a fait rêver à l'époque

    Bonne soirée

    3
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 11:37

    Coucou Fred ! Très atypique le parcourt de Judy .J'ai aimé lire ton billet .

    Bises bon dimanche .

    4
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 14:30

    Bonjour Fred,

    Une histoire bien triste pour cette femme qui a été projetée déjà enfant sur scène.

    J'espère avoir l'occasion un jour de voir un de ses films.

    Passe un bon dimanche,

    Sosolune

    5
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 15:05
    Renée

    je ne savais pas qu'elle avait commencé si tôt. Bisous tout bon dimanche a toi. Bisous 

    6
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 16:58

    Bonjour Fred

    je reviens doucement sur les blogs et je tenais a te remercier (avec retard hélas) pour ton gentil mot d'encouragement lors du déces de mon fils

    ton blog est toujours tres interressant et agréable

    je te souhaite une bonne semaine

    avec toute mon amitiés

    Lysandra (Myriam)

    7
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 19:12

    Ah oui j'aime les films ainsi, dont ceux dans lesquels jouait Judy Garland, et sa fille Liza Minnelli  a fait une belle carrière aussi !

    8
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 22:39
    9
    Lundi 18 Septembre 2023 à 07:09

    Bonjour cher Fred,

    Superbe article sur Judy Garland, intéressante biographie et belle photo. Elle avait commencé sa carrière très jeune.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine, bisous.

    Florence 

    10
    Lundi 18 Septembre 2023 à 10:15

    Bonjour Fred,

    C'est tout un destin ! Elle a fait rêver plus d'un homme .....
    Belle journée. Bises

    11
    Lundi 18 Septembre 2023 à 11:03

                                                                               Bon début de semaine mon très cher FRED en ce 18 Septembre

    Bravo pour ta présentation et merci pour me rappeler JUDY GARLAND dans des Coups de Coeur

    Merci aussi pour ton commentaire sur les quelques morceaux choisis du groupe KASSA 'V

    Je te souhaite une très bonne semaine

    Avec toute mon Amitié

    Jean

    12
    Lundi 18 Septembre 2023 à 11:21

    Une vraie star comme on n'en fait plus.

    C'était une autre époque !

    13
    Lundi 18 Septembre 2023 à 17:19

    Bonjour Frédéric.

    Voilà une artiste qui ne nous rajeunit pas; belle époque !

    L'orage vient d'arriver par chez nous et le tonnerre gronde.

    Je vois que tu as la même vision que moi sur la situation mondiale inquiétante pour nos descendants.

    Gilbert

    14
    Lundi 18 Septembre 2023 à 19:02

    bonsoir Fred , ah oui une actrice renommée  qu'on aime  ! un bel article   belle soirée  A+  et hi hi pour ton com  

    15
    Lundi 18 Septembre 2023 à 20:22

    J'apprends car je ne connais pas grand-chose de cette actrice. J'ai regardé la petite vidéo, elle était drôlement mignonne. 

    Bonne semaine. Bises. Aline

    16
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 07:20

    Bonjour cher Fred,

    Mon coucou amical pour te souhaiter une bonne journée.

    Bisous

    Florence

    17
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 11:09

    Bonjour Fred

    C'est drôle, il me semblait avoir déjà lu cet article... tu l'as republié ? Bah ! je perds la boule !

    Pour fascinant qu'il soit, le monde du showbiz à l'américaine, Hollywood compris, ne m'a jamais fait rêver. C'est une machine à broyer et les femmes ont payé un très lourd tribut.
    La célébrité rendrait-elle fou ?

    Bisous

      • Jeudi 21 Septembre 2023 à 07:42

        Hello,

        Non, non. Mais, pour cette rubrique, j'utilise toujours le même décor... C'est peut-être pour ça que tu crois l'avoir déjà vu ??

        Il est vrai que nous, spectateurs ne voyons que le "produit fini", mais souvent - et en tout cas, c'était justement le cas de Judy Garland - source de grandes souffrances, il est vrai ! Mais, même en sachant cela, je ne peux m'empêcher d'aimer ce cinéma...

    18
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 13:49

    Je viens de relire ton article et j'ai toujours cette impression de déjà vu, tu sais comme quand on croit avoir déjà vécu un moment présent qui se répèterait.
    Mais bon, depuis quelques mois, j'ai l'affreuse sensation que mon cerveau vire à la cervelle de canut et c'est très déplaisant pour moi !

    Bisous

    19
    Mardi 26 Septembre 2023 à 13:56

    Bonjour Fred, j'ai connu ce cinéma là grâce à ma mère, c'était bien différent du cinéma d'aujourd'hui, ce que je regrette le plus, c'est la mode de ces années là, si élégante, ça change des jeans troués et déchirés...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :