-
Fred ASTAIRE
Comme vous le savez maintenant, j'aime beaucoup le cinéma.
Je publierai donc mes coups de coeur sur les stars, en alternance avec les films de ma collection
dont vous avez déjà eu un aperçu. Ici, j'ai choisi une autre présentation très "Hollywood"
même si parfois il ne s'agira pas forcément d'acteurs et d'actrices Américain(e)s.
Mais, c'est celle qui me semblait la plus adéquate.Au passage, je remercie le blog forever-forever pour ce magnifique cadre.
Fred Astaire
(1899 - 1987)
Né Frederick Austerlitz, à Omaha (Nebraska - USA), le 10 mai 1899, Fred Astaire était le fils d'un immigré autrichien et d'une Américaine deux fois plus jeune que son mari. Il a une soeur, Adele, de deux ans son aînée, qui manifeste des dons précoces pour la danse. Un jour, il s'empare d'une paire de chaussons et fait une éblouissante démonstration de ses capacités devant le professeur d'Adele. Il a 4 ans. La facilité des deux enfants pour la danse est à ce point évidente que leur professeur les encourage à se lancer sans tarder dans des numéros de vaudeville. Conseil qu'ils mettent en pratique dès 1908, en se produisant dans des tournées nationales, sous le pseudonyme de "The Astaires", et sous la tutelle de leur mère. Commencent alors des années de tournées aux quatre coins du pays, mais aussi en Angleterre. Mais, aussi talentueuse soit-elle, Adele ne peut rivaliser avec le perfectionnisme maniaque de son frère. Et, en 1928, elle tire un trait sur sa vie nomade et se marie.
Fred Astaire fait ses débuts au cinéma dans "Le Toubillon de la danse" (Dancing lady, 1933), suivi de "Carioca" (Flying down to Rio, 1933), où il découvre, en Ginger Rogers, une partenaire à la hauteur. Ensemble, ils devaient tourner neuf films, autant de triomphes. Fred se marie avec Phyllis en 1933 et auront deux enfants, Fred (1936) et Ava (1942), ainsi que le fils de sa femme issu d'un premier mariage, Peter. Tandis que, dès 1940, Ginger Rogers prends ses distances à l'égard de la comédie musicale, Fred y demeure fidèle et continue d'éblouir le public de sa légèreté aristocratique et de sa virtuosité aux claquettes. Ponctuellement, il dansera avec d'autres partenaires comme Rita Hayworth dans "L'Amour vient en dansant" (You'll Never Get Rich, 1941) et "Ô toi ma charmante" (You Were Never Lovelier, 1942) - Eleanor Powell dans "Broadway qui danse" (Broadway Melody of 1940, 1940) - Ann Miller dans "Parade de printemps" (Easter Parade, 1948) ou encore Jane Powell dans "Mariage Royal" (Royal Wedding, 1951) qui ne démériteront pas, montrant autant de grâce et d'excellence que leu cavalier, et n'abdiquant finalement que devant Cyd Charisse, danseuse racée et féline, avec laquelle Fred Astaire retrouvera la magie artistique qu'il partagea autrefois avec Ginger Rogers.
Le temps est l'ennemi du danseur et, malgré l'ahurissante souplesse dont se montre encore capable, l'à présent sexagénaire Fred Astaire commence à lorgner vers un cinéma plus sédentaire. Il se verra même gratifié d'une nomination à l'Oscar pour "La tour infernale" (The Towering Inferno, 1974), alors qu'aucune distinction n'était jusque-là venue récompenser ses époustouflantes prouesses de danseur, à l'exception d'un Oscar d'honneur en 1949.
Il ferme les yeux, le 22 juin 1987, des suites d'une pneumonie.
Mes 3 films préférés(Pour en savoir plus sur l'un de ces films, cliquez sur son image)
Coup de chapeau
Tags : fred, astaire, stars, acteur, danseur
-
Commentaires
Bel article Fred Astaire je connais par mes parents car quand j'étais (beaucoup) plus jeune mes parents regardaient enfin surtout maman. mais aujourd'hui je regarde peu de film depuis quelques temps j'en ai regardé beaucoup mais ça ma passé aujourd'hui plus documentaires
bises amicales et bravo pour cette page
-
Lundi 22 Mars 2021 à 08:25
-
Comme toi j'adore le cinéma ! Mon mari et moi avons beaucoup de films en DVD, des livres sur le cinéma, quelques affiches de films (en miniatures ou un peu grandes).On adore autant les vieux films (même muets) que certains assez récents.
Intéressant article sur ce grand artiste qu'était Fred Astaire.
-
Lundi 22 Mars 2021 à 09:23
Bien sûr, il y a mes DVD mais je possède aussi pas mal de bouquins (encyclopédie mais aussi biographies de stars), par contre peu d'affiches par manque de place car j'habite en appartement... et comme je n'ai pas suffisamment de murs... Si tu as aimé cet article, rassures-toi beaucoup d'autres suivront.
-
7sorianeLundi 22 Mars 2021 à 09:13Bonjour ,Fred (ca fait plus copain de racourçir ton prénom ) ( excuse toujours mon habitude de plaisanter ) Oui Fred Astaire est rentré dans l'album des plus grands danseurs , ainsi qu'avec sa partenaire Ginger Rogers dans le domaine des plus grandes démonstration de talent , il avait une technique qui n'appartenait qu'a lui et je ne râte aucun film ou je l'admire dans ses performances ...J'ai une bonne flopée de films et il y trône évidemment ....Pour d'autres que j'aime également , Frank Sinatra que j'admire beaucoup et également et d'autres moins connus bien sûr.......Et puis moi la danse j'ai eu une passion ( étant plus jeune evidémment ) ou mes sorties étaient en grande partie pour aller danser ( Dans Paris bien sûr la ville ou je suis née ) et oui les années passent et tout fout le camp , a présent la jeunesse ne sait plus s'amuser , ni appreçier ( peut étre pas tous ) mais en grande partie ..Il faut tout casser, faire du bordel et ça rime a quoi ? a ce que bien des gens deviennent d'une méfiance excessive et c'est un peu logique a bien y regarder ...De toute façon Bravo pour ce trés bel article car c'etait un grand Monsieur ce danseur au talent fou .........Bise et essaye de trouver mon blog dans la foulée ( rire ) ......A+++++Soriane(Lili)
-
Lundi 22 Mars 2021 à 09:33
Aucun soucis avec les diminutifs. J'ai été tour à tout : Freddy (dans la famille principalement), Freddo et Fred. J'ai toujours aimé danser, mais forcément les danses de mon époque mais aussi un peu celles d'avant. Telles que le Swing, le Rock 'n Roll, le Twist et le Disco, ainsi que les musiques latinos. A propos de la jeunesse, je suis d'accord avec toi. Mes dernières sorties aux réveillons de Nouvel An m'ont terriblement déçues car ils ne dansent pas... alors que pourtant, la musique omniprésente n'était que pour eux. Ce qui m'a particulièrement fait râler ! Où alors, ils ont besoin de boire pour se donner du courage. Je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça, mais il y en a pas mal de ce que j'en ai vu. Dans les dernières années où j'étais encore actif dans le milieu du travail, j'étais avec ma meilleure amie du début à la fin de la soirée sur la piste de danse, lorsqu'on fêtions la Sainte-Barbe au bureau. Je vais essayé de trouver ton blog (et si je ne trouve pas, je crie "Help" à notre amie commune !
-
Voila un grand acteur-danseur, j'ai vu tous ses films, comme Gene Kelly aussi, merci pour ce bel article, amitiés
9sorianeLundi 22 Mars 2021 à 18:58Merci t'es sympa , je ne comprend pas que tu ne trouves pas mon blog , note bien ce n'est pas ce que je reussis de mieux , car je n'aime pas trop me creuser ce qui me sers de cervelle, vu que je n'ai que peu de fidéles, mais il sont OK et je les aime bien car je les sais trés sincéres, et puis je ne fais pas un concours de com ....J'aime certaines musiques mais d'autres je te raconte pas ( rire ) Au fait cet aprem sur le canal sat j'ai pu regarder le film " Drôle de frimousse avec Fred Astaire c'était a croquer, mignon comme tout, note bien que je ne regarde pas toujours des films a l'eau de rose car je suis une accroc des films basés sur le paranormal ..J'ai surtout de bons souvenirs des années 80 -90 du temps de mes meilleures amourettes ( je plaisante) car c'est a présent fini je rêve moins , et en plus nous vivons dans un systéme qui est coriace , on ne sait plus du tout comment naviguer ...Je vis dans une cambrousse sympa , mais un peu trop désertée de pelerins ( rire ) J'ai eu bien du mal a m'habituer note bien que dans la vie on se fait a tout .....J'aime assez les belles comédies musicales , les policiers ça va de soi et j'adore le mystére ....Et rire.... je ne raconte pas "les bodins "je suis toujours effondrée de rire avec eux ..en plus c'est intelligent ....Je te souhaite une belle soirée car ma tite chienne commence a s'enerver pour sortir .....Bise ....A+++++Soriane (Lili)
-
Mardi 23 Mars 2021 à 08:28
-
Merci Fred pour ce bel article sur Fred Astaire que j'adorais.
Passe une belle journée
Bise
Arlette
Bonjour Fred, je suis passé sur le site d'une amie, et après avoir laissé
mon petit coucou, je découvre votre univers de la musique, de la danse, le grand classique glamour
d'Hollywood . Merci pour cette agréable post. Sympa aussi pour les blagues ( le chat sous la voiture ).
Bonne continuation avec votre site super sympa. Prenez soin de vous. Amicalement.
Christ -- Passion
Ajouter un commentaire
Superbe création et la video dessous de Fred Astair. Le meilleur des danseurs de claquettes et acteur.