-
Félix en a marre des histoires à dormir debout !
Aujourd'hui, c'est la Journée internationale du chat noir.
Bien qu'il ne se sente pas très concerné, Félix est tout de même heureux
pour ses congénères. Pour rappel, cette fête a pour but de réhabiliter les chats noirs victimes des superstitions à leurs sujets.La méfiance envers les chats noirs était déjà présente en Egypte ancienne !
Bien que les égyptiens aient vénéré les chats, la couleur noire était aussi pour eux associée à la mort et au deuil. Ainsi, les chatons noirs étaient mal vus et signes d'une mauvaise fortune à venir.Dans l'Empire Romain, après l'établissement du christianisme comme religion d'état, le chat a perdu son pouvoir divin et devint une créature maléfique dans l'imagination populaire. Plus tard, au Moyen Age, le chat noir était considéré comme une incarnation du diable et fut associé à la sorcellerie et à la magie noire. En effet, dans les cérémonies orchestrées par les sectes hérétiques, on offrait en sacrifice au diable un chat noir. Tandis que les satanistes adoraient cet animal, le considérant comme l'incarnation de leur maître Satan !
Sorciers et sorcières, quant à eux, aimaient s'entourer de chats avec lesquels ils disaient partager leurs pouvoirs : durant les nuits de sabbats, cérémonies où étaient tenus des rituels et sacrifices, le démon était représenté par un chat noir. Ces cultes païens présentant un danger pour le christianisme, c'est naturellement que les chats noirs furent persécutés au même titre que les sorcières, puisque l'on racontait même qu'elles étaient capables de prendre l'apparence de l'animal !
En plus d'être associé à la sorcellerie et aux rites sataniques, le chat noir est vu dans plusieurs cultures comme un présage de mort. De nombreuses légendes existent à ce sujet, comme celle de Gaufrid, inquisiteur de Carcassonne, qui fut retrouvé mort dans son lit en compagnie de deux chats noirs. Ou encore, la légende de la Dent du chat, racontée traditionnellement en Savoie. Celle-ci relate l'histoire d'un pêcheur qui prit dans ses filets un chaton noir. Après l'avoir ramené chez lui pour que le chat débarrasse la maison des souris, ce dernier étrangla toute sa famille !
Toutes ces superstitions ont inspiré certains auteurs, comme Edgar Allan Poe qui écrivit la nouvelle fantastique "Le Chat Noir". Dans ce récit, l'animal est symbole de perversité et de folie, représentant le "démon" qui ronge le narrateur... Et la mauvaise réputation du chat noir ne s'arrête pas en Europe : au Japon, la "Légende du chat vampire" raconte qu'une jeune fille promise au fils de l'Empereur se serait faite égorger par un gros chat noir dans son sommeil. Enfin, des légendes de marins rapportaient que jeter un chat noir par-dessus bord risquait de déchaîner la colère des éléments.
Malgré ce sombre portrait que nous venons de brosser sur le chat noir, il existe des mythes de nature positive à son égard. Par exemple, un mythe breton veut que tout chat noir possède forcément un poil blanc, qui aurait le pouvoir de porter bonheur à quiconque arrive à l'arracher.
Au Moyen Age, bien que l'animal fût détesté, ses testicules étaient utilisées dans la pharmacopée pour la concoction d’élixirs destinés à faire disparaître la douleur, ou encore à faire fuir les démons. Les superstitions qui entourent le chat noir semblent toutes plus farfelues et contradictoires les unes que les autres... Mais le fait le plus paradoxal réside en une croyance africaine : chez les Bantous, le chat – quelle que soit sa couleur – est le seul animal à ne pas être soupçonné de sorcellerie ! Par contre, en Europe, les mythes sur la nature maléfique du chat noir étaient si tenaces que sa réhabilitation fut longue et tardive : il n'a réellement été introduit dans les foyers qu'à partir du XIXème siècle. Depuis, il fait de nombreux adeptes et certains éleveurs se sont même spécialisés dans les races de chat à robe noire comme le Bombay, prisé pour sa ressemblance avec une panthère noire miniature !
Et donc comme aujourd'hui, nous sommes un peu plus cultivés.
Il suffit juste de se dire que...
Tags : chat, noir, noirs, chats
-
Commentaires
2MariannaJeudi 16 Septembre 2021 à 17:56Nos amours de chat occupent toujours nos conversations comme certains parlent de leurs enfants , avec beaucoup de tendresse .
Bonjour Fred
J'aime beaucoup cette article sur les chats noirs, j'en avais deux, adorable malheureusement un chauffard en a écrasé une et je suis tres triste car elle etait adorable, c'etait une gentille minette, et celle qui reste est bien triste et toujours a sa recherche, jadore les animaux et les chats noirs j'en ai toujours eu et ce sont d'es chats superbes
Merci pour ce moment passé chez toi, ton blog est rempli de beaux articles , et j'y reviendrai
bonne journée
avec toute mon amitiés
bisous
Lysandra
Ajouter un commentaire
un article intéressant sur les chats noirs je ne comprenais pas pourquoi ils n'étaient pas aimé enfin beaucoup de monde sont influençables sur les histoires
bises amicales