• Essone : 45 ans après la mort de Claude François

     

     

    Essonne: 45 ans après la mort de

     

    Hommage sur Télé Melody

     Hommage sur Télé Melody

     

    Dannemois va à nouveau honorer
    le chanteur

     

    Le samedi 11 mars, cela fera 45 ans que Claude François est décédé. Plus d'un millier de fans sont attendus à Dannemois (Essonne) pour honorer
    la star qui y a vécu 14 ans.

     

     

     

     Ses fans, nombreux à travers les pays francophones ne l’ont pas oublié. Décédé à 39 ans, le 11 mars 1978, seize années seulement après le début de sa carrière, Claude François va être à nouveau honoré par le village de Dannemois, à une soixantaine de kilomètres de Paris, où plus d’un millier de personnes sont attendues pour commémorer le 45e anniversaire de la mort du chanteur.

     

    Claude François avait créé son havre de paix dans le village

     

    Car si la star de la chanson est morte électrocutée dans la baignoire de son appartement du 16e arrondissement de Paris, c’est dans ce village de l’Essonne que la majorité des commémorations auront lieu.

    Et pour cause, Cloclo y a vécu les 14 dernières années de sa vie dans ce qu’il appelait « le moulin du bonheur ».

    Après l’avoir acheté en 1964 grâce à ses premières ventes de disque et ses premières tournées, le chanteur l’a progressivement agrandi et aménagé pour en faire son havre de paix où il vivait avec ses compagnes successives et ses deux fils (voir plus bas). 

     

    Nouvelle plaque-hommage et messe avec des chanteurs gospel

     

    Ces derniers seront dans le village le samedi 11 mars à 10 h pour dévoiler une nouvelle plaque en hommage au chanteur. La rue du Moulin va ainsi être rebaptisée rue du Moulin de Claude François. 

    Les visiteurs pourront également acheter cafés, viennoiseries ainsi que des fleurs devant l’église du village. À 11 h, le musée dédié au chanteur ouvrira ses portes à la maison de la culture.

     

    À l’occasion du 45e anniversaire de la mort du chanteur le 11 mars, la rue du Moulin sera officiellement renommé rue du Moulin de Claude François avec l’installation de cette plaque (©T.F. / Actu Essonne)

     

     

    L’autre temps fort de la commémoration aura lieu le lendemain, avec à 10 h, un moment de recueillement et le dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe de Claude François au cimetière du village.

    Puis à 10 h 30, une messe exceptionnelle sera célébrée en extérieur sur la place du village avec des chanteurs de gospel qui interpréteront les plus grands tubes du chanteur.

     

    La circulation et le stationnement seront réglementés

     

    Pour assurer la sécurité des flux dans le petit village de 822 habitants, le maire Fabien Kees, a mis en place des parkings dédiés et pris des arrêtés pour modifier la circulation et réglementer le stationnement.

    Propriétaire du moulin de Claude François depuis 25 ans, la famille Lescure se prépare aussi à accueillir de nombreux visiteurs dans le musée érigé à la gloire du chanteur ainsi qu’à l’intérieur de la bâtisse principale transformée en restaurant – salle de spectacles.

     

    Depuis 25 ans, la famille Lescure acquiert des objets ayant appartenu à Claude François, vendus aux enchères après son décès (©T.F. / Actu Essonne)

     

    Des diners-spectacles avec le sosie de la star

     

    « Les déjeuners et dîners spectacles avec le sosie de Cloclo que nous organisons tous les week-ends de mars sont quasiment tous complets », prévient Julien Lescure, le directeur du site qui a repris la suite de ses Marie-Claude et Pascal.

    Originaires de Dordogne, ces boulangers, fans du chanteur ont 
    racheté le moulin en 1998.

     

    À l'époque, il était totalement abandonné depuis 10 ans. La banque qui en était le propriétaire ne se souvenait même pas l'avoir dans son patrimoine.

    Julien Lescure
    directeur du moulin de Dannemois
     

    Les recettes servent à rénover les lieux et à acquérir des objets

     

    Le couple de passionnés décide alors d’ouvrir le site au public, ce qui lui permet au fil des années et des recettes de billetterie de rénover les murs, le toit de la maison américaine, son intérieur,
    le loft ainsi que le grand parc traversé par l’École.

    « On acquiert aussi fréquemment des objets lui ayant appartenu : des meubles, des objets de décoration ou des vêtements », indique Julien Lescure en montrant du doigt un costume de scène porté par Cloclo, arrivée dernièrement dans la collection du musée.

    Le résultat, fruit de longues années de travail, est saisissant, donnant l’impression que l’artiste habite toujours la propriété,
    qu’il s’en est absenté que temporairement.

     

     

    Un endroit où le chanteur recevait uniquement ses proches

     

    Il venait ici chercher le calme et le repos qu'il ne pouvait avoir ailleurs. Seuls ses intimes étaient autorisées à entrer au moulin :  sa famille et ses amis proches comme Michel Sardou, Sheila, Michel Drucker, Dalida ou encore Johnny Hallyday qui y est venu à deux reprises.

    Julien Lescure
    directeur du moulin de Dannemois

     

     

    Pour le directeur du site, si Claude François attire toujours autant les foules, 45 ans après son décès, c’est avant tout grâce
    à l’héritage musical qu’il a laissé : 

    « En 16 ans de carrière, il a enregistré presque 300 titres. Chacun ou presque de ses 45 tours, était en tête des ventes, marquant ainsi toute une génération. Puis, au-delà du personnage, il était un très bon musicien ce qui a permis à son œuvre de résister au temps qui passe ».

     

    Le moulin de Dannemois, 32, rue du Moulin à Dannemois. Visite commentée d’une heure au musée les lundis, jeudis, vendredis, samedi et dimanches de 11 h à 14 h 30 puis à 15 h 30 et à 16 h 30. Tarifs : 15 € par adulte, 7 € pour les moins de 12 ans. Plus d’informations et réservations sur le site internet du musée.

     

    (Extrait d'un article de Thibaut Faussabry de "actuEssone" du 6 mars 2023)

     

    ECE i  Clic pour vérifier

    « Blue BloodsA partir du 11 mars sur Télé Melody »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Mars 2023 à 08:13

    45 ans déjà, comme le temps passe vite.....Mais Cloclo avait tant de fans qui par tout moyens continuent de faire vivre son souvenir.Le Moilin est devenu un lieu mythique.

    Bonne journée

    2
    Mardi 7 Mars 2023 à 08:22

    Bonjour Fred,

    je crois que le monde y sera. Nous sommes allés déjà  à Donnemois. Bon mardi. Bisous.

    3
    Mardi 7 Mars 2023 à 08:43

    Bonjour Fred, une belle commémoration de prévue pour ce talentueux cloclo. En peu d'années il a su marquer son temps. Bonne journée.

    4
    Mardi 7 Mars 2023 à 08:46

    Cc. Fredcloclo, c'est un autre de tes blogs que je ne vois jamais, merci pour cet article hommage à Claude François

    Passe une belle journée de mardi à+

      • Mardi 7 Mars 2023 à 16:48

        Heu... Ce n'est pas un blog mais une nouvelle rubrique ouverte, en effet, il y a peu de temps.

    5
    Mardi 7 Mars 2023 à 08:49

    joli billet sur Dannemois 

     beau domaine  celui la 

      bonne journée pour toi 

     kénavo fred 

    6
    Mardi 7 Mars 2023 à 10:08

    Beaucoup de monde sera dans cette région, bonne journée.

    7
    Mardi 7 Mars 2023 à 16:58
    Renée

    Cette propriété est un pur enchantement. Bisous bon mardi

    8
    Mercredi 8 Mars 2023 à 02:33

    Coucou Fred, 

    Très joli billet en mémoire de Claude François. 

    Il y aura beaucoup de monde dans ce tout petit village de Dannemois..

    Les soirées en son honneur, j'en ai fait plusieurs, mais depuis que les Lescure ont doublé le prix de la soirée, je n'y vais plus. 

    Par contre, sais tu pourquoi les volets de la chambre de Claude se fermaient à l'intérieur ? 

    Bonne fin de nuit. 

    Bizouilles d'Marinette..

      • Mercredi 8 Mars 2023 à 07:18

        Je dois te dire que je ne suis jamais allé qu'une seule fois dans la salle de spectacle. Ce n'est pourtant pas d'hier et déjà, j'avais trouvé les consommations assez chères. Lorsque je vais à Dannemois, c'est uniquement afin d'aller au musée (afin d'y découvrir les nouveaux objets), bien sûr y faire la visite habituelle (bien que ça me fait toujours sourire d'entendre les commentaires des divers guides qui s'y sont succédés qui nous donnent des infos que la plupart des gens connaissent car contemporains de Cloclo, ce qui n'est pas le cas de ces jeunes guides qui n'étaient pas nés à l'époque...). Et bien entendu, me recueillir au cimetière...

        Pour répondre à ta question : je l'ignore ?

    9
    Mercredi 8 Mars 2023 à 07:22

    Bonjour cher Fred,

    Déjà 45 ans que Claude François est décédé, le temps passe vite ! Cette propriété est superbe. Intéressant article avec des belles photos.

    Passes une bonne journée, bisous amicaux.

    Florence

    10
    Mercredi 8 Mars 2023 à 09:49

    oui , bel article ou on en apprend ++++  merci Fred   ça devrait super de pouvoir y aller   mais bon !   toi tu vas y aller  ?    je viens de lire ta réponse à Cap Marinette   ok    a+

      • Mercredi 8 Mars 2023 à 13:03

        Non, je vais en dehors des commémorations. Ainsi, il y a beaucoup moins de monde et j'ai plus le temps pour faire mes photos et aller à la petite boutique de souvenirs qui se trouve au sein de la propriété.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :