-
"Comme d'habitude"
ECRIRE ici
Un chiffre à six zéros :
ce tube de Claude François rapporte une somme colossale.Claude François reste toujours aussi populaire, 46 ans après sa disparition.
Son fils Claude François Junior révèle lequel de ses tubes rapporte le plus d'argent. Et cette chanson culte permet d'empocher "un chiffre à six zéros", rien que ça !46 ans ont passé depuis la mort de Claude François, mais le répertoire de l'artiste reste toujours aussi adulé.
Que ce soit "Alexandrie, Alexandra", "Le téléphone pleure", "Magnolias for ever", "Le lundi au soleil" ou "Cette année-là", ses classiques intemporels
rythment le quotidien des Français. Pour preuve, 35 millions de disques de Claude François ont été vendus depuis sa mort, soit autant que de son vivant.
De plus, 65 millions d'écoutes en streaming ont été recensées en 2023 sur tout son répertoire.
Et ce, malgré les nombreuses accusations sur son comportement qui fusent.Aujourd'hui, son fils Claude François Junior multiplie les interviews à l'occasion d'une croisière musicale qu'il organise sur toute la Méditerranée du 6 au 13 octobre
autour du répertoire de son père. Des escales sont prévues à Rome, Ibiza, Barcelone ou Palerme."Elle dépasse de loin Claude François"
Invité de l'émission Buzz TV, le producteur aujourd'hui âgé de 55 ans est notamment revenu sur le moment où il a appris le décès de son père : « On n'intègre pas l'information, elle rebondit. On a une réaction avec un petit rire nerveux. C'est très bizarre le système de protection que peuvent développer les enfants dans ces cas-là.
En fait, l'impact va se faire sur la durée, jusqu'à la fin de l'adolescence ».Au cours de l'entretien, Claude François Junior a aussi évoqué sur ce qui reste le plus gros succès de la carrière du chanteur.
Non, il ne s'agit pas d'un "Alexandrie, Alexandra" entendu jusqu'à l'overdose dans les mariages, mais "Comme d'habitude" !Il faut dire que le titre déchirant a fait le tour du monde grâce à "My Way", la reprise légendaire signée Frank Sinatra en 1969.
Depuis, on ne compte plus les versions interprétées par Tom Jones, Nina Simone, Robbie Williams, Ray Charles ou Elvis Presley.
Même JAY-Z en a fait sa propre relecture avec "I Did It My Way" !Il s'agit ni plus ni moins de la troisième chanson la plus reprise dans le monde, derrière "Yesterday" des Beatles et "Georgia On My Mind" de Hoagy Carmichael,
et elle continue de rapporter un joli pactole à ses ayant-droits. Dont un certain Xavier Niel, fondateur milliardaire de Free, qui a racheté une partie des droits du morceau.
« Je peux m'arrêter de bosser et [j'ai de quoi vivre] avec les droits. A condition que les droits soient aussi protégés, aussi utilisés... » relate aujourd'hui son fils aîné.« L'air de rien, "My Way" dépasse de loin Claude François en termes de droits ».
"La chanson française la plus diffusée dans le monde"
Mais combien d'argent rapporte cette chanson mythique à son fils ?
« On ne parle pas d'argent, c'est vulgaire » répond-t-il de but en blanc avant d'annoncer « un chiffre à 6 zéros ».
Il faut dire que « l'impact international » est proprement « colossal » : « C'est la chanson française la plus exportée, la plus utilisée et la plus diffusée dans le monde.
La mélodie. Et puis il y a les pubs. Au-delà de ça, c'est une chanson testament qui est la plus utilisée dans les cérémonies funéraires ».
Et Claude François Junior de conclure sur une anecdote insolite : « C'est une chanson qui a fait l'objet d'un dossier à la police aux Philippines
parce qu'il y a six mecs qui se font fait buter car ils chantaient mal "My Way" de Sinatra dans les karaokés.
Elle rentre dans le quotidien, dans la société, dans le monde, partout cette chanson. C'est un phénomène ! ».(Article de Théau Berthelot dans www.Chartinfrance.net - 14/04/24)
Tags : francois, claude, cloclo, claude francois, comme d'habitude, my way
-
Commentaires
Bonjour Fred tu parles d'un très grand artiste il est normal qu'il soit encore diffusé de partout et cela durera longtemps. les mauvaises langues qui n'étaient pas là pour voir les faits réels feraient mieux de s'occuper de "leurs petit cul "plutot que de s'occuper de ceux des autres. Aujourd'hui diffamation et ragots alimentent les journaux à scandales ce sont eux qui profitent de ces déballages et que rien ne peut approuver car le concerné ne peut se défendre , la lâcheté à de beaux jours devant elle. Toutes ces chansons sont des sucées alors pas grand monde aujourd'hui qui lui arrive à la cheville. bel article et tant mieux si leurs enfants profitent des royalties. Bon week-end.
my way , ah celle là je la connais par coeur je l'adorais dans les années 1977 par là , je me souviens j'etais avec mark à l'époque ça pouvait etre 1978 ou 1979 , je me revois l'entendre au chateau du vivier ou il etait DJ et ou on allait danser les vendredis soirs et samedis soirs toute ma jeunesse ah ce cloclo un visionnaire mine de rien.
bon vendredi à toi fred, bizou flo
Bon Vendredi en ce 19 Avril
Bravo pour ce joli " Comme d'Habitude" de CLOCLO
Bravo de lui avoir rendu à nouveau Hommage
Bravo aussi pour retracer le contenant de cette chanson
Amitié
Jean
impressionnant ce qu'il rapporte encore maintenant. Tu vas la faire cette croisière, tu peux? Bisous bon début de weekend
-
Samedi 20 Avril à 09:45
Non, je ne vais pas la faire. En général, j'évite les rassemblements de fans... bien que je fasse partie du club Belge qui a offert sa statue (celle sur sa pierre tombale au cimetière de Dannemois) donc, me retrouver avec des centaines sur un même bateau... non merci !
Et puis, j'en avais déjà réservé une pour le mois de juin, mais avec MSC où je ferai quelques îles grecques en partant et en revenant de Venise.
-
Une chanson intemporelle, chantée aussi par Michel Sardou, comme tu l'écris oui beaucoup de choses ont été émises sur Claude François, et cette semaine j'ai regardé l'émission de Jordan de Luxe dans youtube avec comme invitée Annie Philippe qui a défendu Claude François sur des propos à son encontre, bref c'est comme tout, il y a toujours du beau et du moins.
Bonne soirée.
Bonjour Frédéric.
Pour une fois que l'originale est française puis reprise en anglais (entre autres).
Toujours un froid mistral, par ici, donc ciel dégagé.
Bonne journée.
Gilbert et Bernadette
Coucou
Hem... j'avoue n'avoir jamais contribué à la bonne fortune de Cloclo car je n'ai jamais eu un seul disque !
Même si ce titre est un de mes préférés avec "Même si tu revenais".J'ai toujours eu un peu de mal avec ces hommages où divers artistes reprennent le répertoire d'un autre, non qu'ils soient mauvais, loin de là.
Ce que je regrette c'est qu'on ne retrouve pas souvent l'émotion ou l'âme que le créateur a insufflé à l'original.Je lis que tu t'es déjà préparé ton programme :)
Bisous
-
Lundi 22 Avril à 16:09
Coucou,
Je respecte cet avis... tout le monde n'aimait pas Cloclo et beaucoup n'aimaient pas les reprises de lui (et des autres... car il était loin d'être le seul !), mais justement ce titre... mais, je ne t'apprend rien j'en suis certain., était justement un original français. Je trouve que c'est une belle revanche pour lui, qui a souvent adapté des titres étrangers, que justement l'adaptation se soit créée en sens inverse.
-
Mardi 23 Avril à 13:00
Bonjour Fred
Dans ma réponse je n'ai pas été assez claire, oups !
Je clarifie donc mon propos.Je parle effectivement des hommages (comme cette croisière par exemple ou hommage TV) et non des reprises et de leur valeur.
Je comprends la démarche et la trouve louable dans la mesure où elle permet la survie d'un répertoire mais dans certains cas, c'est le côté "nécro business" qui me dérange, ou business tout court.
Sans parler de certains artistes à divers degrés de notoriété qui, au creux d'une vague, sortent un disque hommage avec une sincérité parfois douteuse.Pour ce qui concerne les reprises, en tant que fidèle lecteur de mon petit blog, tu connais mon point de vue, il est loin d'être tranché car outre le fait que certaines sont plus connues que l'original par le grand public (Sunny ou Travailler c'est trop dur par exemples), beaucoup sont de qualité et elles ont aussi le mérite d'entretenir la mémoire voire "d'internationaliser" et de redonner un coup de jeune à des titres qui prenaient gentiment la poussière, comme certains titres français repris dans la K-pop.
Bien évidemment, ce n'est que mon avis personnel
Bisous
-
Mardi 23 Avril à 13:03
-
Tout à fait ! Je viens d'ailleurs de voir une interview télévisée (et traduite, vu que je ne comprends pas l'anglais) récente de lui où il expliquait qu'il l'avait entendue en France où il habitait à l'époque et où il s'était marié. Il a même plaisanté sur les paroles de la chanson en disant que les Français étaient des spécialistes de ce type de chansons "style French Lover", mais que lui avait dès le début senti le potentiel de la chanson mais avec d'autres paroles qui étaient plutôt un bilan d'une vie bien remplie et c'est ce texte qu'il a envoyé à Sinatra qui depuis longtemps, lui réclamait un titre. Et comme ça coïncidait avec ses "adieux" à la scène qui n'en furent pas pour finir, il lui a offert ces paroles pour ce tour de chant.
-
Mercredi 24 Avril à 12:40
-
Ajouter un commentaire
Bonjour cher Fred,
Cette chanson est toujours bien écoutée et appréciée à notre époque, les nouvelles générations la découvrent. Intéressant article que j'ai aimé lire : pas fan de Claude François mais je dois dire que c'était un grand artiste.
Passes une bonne journée et un agréable week-end, bisous.
Florence