-
Auteur de BD, romancier, il est surtout un bon camarade !
Michel Bagérius
Auteur et dessinateurIl y a longtemps que je pense lui rendre ce petit hommage. En fait, bien avant que je crée ce blog. J'ai d'abord essayé sur Wikipédia, mais vous n'imaginez pas les difficultés que j'ai rencontrées. Tout cela, par rapport à mes sources...
En fait, lorsque vous voulez créer un article, vous devez au préalable être connu.
Une aberration selon moi !!!
Car enfin, avant d'être "reconnu" par vos pairs, il y a un "avant", non ?
Victor Hugo, Eddy Merck ou Hergé... lorsqu'ils étaient au berceau, savait-on à l'époque qu'ils deviendraient ce qu'ils sont devenus ? Non, bien sûr !
Mais, à la différence de mon camarades, lorsqu'ils sont devenus "peoples"
des livres, des articles de journaux leur ont été consacrés.
Ce qui n'a pas été souvent le cas de Michel qui s'est toujours beaucoup plus intéressé à l'aspect artistique et didactique de son travail qu'à l'aspect financier.
Et donc, à part quelques exceptions régionales, il existe peu de références.
Donc, je ne sais pas si je pourrai publier un jour sur Wikipedia ?
C'est là, selon moi, sa seule erreur qui l'empêche d'être reconnu par un plus grand nombre.
Et comme ce blog est consacré à mes "coups de coeur en tous genres", je voulais donc lui consacrer un article mais aussi à son oeuvre que je vous livre aujourd'hui.Mais pourquoi ce coup de coeur me direz-vous ?
Non seulement, j'aime faire connaître de nouveaux talents (ou des talents méconnus), mais en plus j'ai le grand plaisir de connaître Michel dans un tout autre cadre... car l'homme n'a pas qu'une "corde à son arc", loin de là ! En fait, il est également le Secrétaire de la Commission Culturelle de Lodelinsart (de l'entité de la ville de Charleroi) dont humblement, je fais partie depuis peu de temps étant chargé de la communication pour celle-ci.
Mais, connaissant sa modestie naturelle, plutôt que de parler de l'artiste
je vous parlerai principalement de son personnage fétiche :Stopi
Mais qui est donc Stopi ?
Ce personnage, haut en couleurs, a été créé pour sensibiliser l'enfant et son entourage sur les dangers en matière de sécurité routière. Il a démarré sur des chapeaux de roues dans les quotidiens de Sud Presse en février 1998. En mai, on dépouillait les réponses de plus de 400 écoles qui avaient participé au premier concours Stopi. Il y a donc de cela 23 ans, déjà.
Je laisse la parole à Michel concernant la naissance de son personnage :
"Tout est arrivé parce que j'étais scandalisé par le taux croissant de mortalité de nos enfants sur la route. Comme fonctionnaire en charge de relations publiques, notamment en matière de mobilité, j'estimais qu'il était de mon devoir d'intervenir. Hélas, ma hiérarchie n'a pas suivi, estimant que je devais m'appliquer à d'autres tâches. J'ai donc décidé de mener ce combat seul en prenant une interruption de carrière. Depuis septembre 1993, pour me libérer du système, je me suis installé comme publicitaire indépendant (on dit graphiste aujourd'hui). Début février 1994, une concertation [...] déboucha sur la rencontre avec 17 enfants initiés à la sécurité routière. Le 23 février, ces enfants, âgés de 10 ans, ont reçu un questionnaire et s'y sont appliqués très sérieusement. L'un deux m'a parlé d'un robot. Cela me semblait farfelu, mais intéressant, et le 24 février à 3h du matin, préoccupés par l'idée, je me suis mis à crayonner. Le bouton poussoir d'un feu rouge était la solution. Dans cette perspective, je vous dévoile quelques-unes de mes esquisses. Quelques heures seulement séparent le premier dessin du dernier."
Les grandes étapes qui suivirent
En 1995, une émission "Contact" met en oeuvre la première apparition de Stopi à l'écran et en images de synthèse. Durant cette période Michel fait la connaissance d'un jeune gradué en Arts plastiques passionné de BD, Olivier Debaisieux... et Michel Bagérius doit attendre plus de 3 ans avant que Stopi n'apparaisse dans les quotidiens.
En février 1998, la campagne Stopi est lancée avec le groupe Sud Presse. Celui-ci rassemble 600.000 lecteurs sur le territoire Wallonie-Bruxelles. Michel engage Olivier Debaisieux.
Michel Bagérius et Olivier Debaisieux
En septembre 1998, création de l'asbl IAPPE (Institut Académique et Pédagogique pour le Protection de l'Enfant) et dont Michel Bagérius devient le Président encore aujourd'hui. C'est ce qui permet de sortir un premier livre pédagogique (en 10.000 exemplaires), intitulé "Pleins feux" qui est consacré aux piétons.
En octobre 1999, la piste de circulation éducative couverte de Charleroi ainsi que les véhicules de police sont décorés à l'image de Stopi. Plus tard, la Province du Brabant Wallon met en place les "Cahiers de Stopi" pour aider les éducateurs et instituteurs dans leur travail de sensibilisation à la sécurité routière... Les enfants adorent et les parents aussi !
En décembre 1999, fort de ce succès, le IAPPE décide de sortir un deuxième ouvrage, intitulé "Roue libre" (en 10.000 exemplaires) cette fois consacré au vélo. Ces livres font l'objet d'études sur tout le territoire de la Belgique francophone et dans les 119 communes des Bouches du Rhône en France (en 2001).
En 2000, le IAPPE lance un jeu familial avec Stopi.
En 2001, le IAPPE met en place 2 premiers sites sur l'Internet et le personnage Stopi s'exporte en France. Les applications consolident et confirment son efficacité dans les Bouches du Rhône.
En 2002, le IAPPE commence à travailler sur l'idée d'une méthodologie pédagogique. Les lignes directrices retenues sont : le jeu, l'émulation, l'encouragement et le divertissement à caractère ludique.
En 2004, dans le cadre de sa recherche pédagogique, le IAPPE entreprend une expérience. Un poster didactique destiné aux écoles permet aux enseignants de préparer leurs élèves aux pistes d'éducation à la circulation routière.
C'est le début de la "Stopi Génération",
bientôt suivie de la notion de
"Compagnons de la Stopi Génération"
Le 15 juin, le IAPPE reçoit le 3ème prix européen NORAUTO de la sécurité routière de Paris.Les 29, 30 et 31 août a lieu l'Université européenne d'été de la Sécurité routière à la Baule (France) où Michel Bagérius présente la "Stopi Génération" devant 27 pays d'Europe.
Depuis 2015, une méthode de pilotage des "Compagnons de la Stopi Générations" a vu le jour dans les écoles qui s'engagent dans cet investissement comportemental.
En 2018 le IAPPE crée ses pages Facebook :
(IAPPE et son action sociale) - (Stopi sécurité infos) - (Bagérius Créations)
En 2019, le IAPPE se renouvelle en créant son site Internet (www.stopi-securite.be) sur lequel, vous pouvez vous rendre afin de connaître l'actualité et les événements auxquels Stopi est associé, mais également bien sûr afin d'acquérir les ouvrages de ce personnage hors du commun et qui est très apprécié des jeunes enfants.
En 2021, le IAPPE signe une nouvelle convention de sensibilisation au code de la route pour trois ans avec la Ville de Charleroi pour plusieurs écoles qui restent fidèles, mais également avec de nouvelles inscriptions.
Se sont inscrits dans l'opération "Stopi" de 1998 à ce jour :
En Belgique :
- 178 communes dont 27 villes
- 23 zones de police
- 476 écoles
- 18.884 élèves à titre individuel
De ces chiffres, 72 écoles ont transmis à Michel un travail d'imagination sur base de Stopi et ont réalisé des applications. 6.026 enfants ont transmis leurs dessins de Stopi. Malgré quelques subsides et la participation de la presse écrite en général, des chaînes de télévision RTL, RTBF, TV com, Télé Sambre... les actions ont été limitées sur 2 territoires : Brabant wallon et Région de Charleroi.
En France :
Via sa société de l'époque (sprl Emisud) qui représentait l'asbl IAPPE de 1998 à 2004 ont travaillé dans le cadre des activités "Stopi" et uniquement sur le territoire des Bouches-du-Rhône :
- 57 mairies ont signé une collaboration en direction des écoles pour Stopi en sécurité routière
- 196 écoles
- 78.465 élèves se sont inscrits et ont travaillé sur Stopi
Les polices et gendarmeries ont apporté leur collaboration aux différentes actions (par exemple, en 1999), une opération Stopi a été jumelée entre la police de Puy-Sainte-Reparade (France) et celle de Charleroi (Belgique).
Ont également apporté leur soutien :
- Le Centre départemental des ressources Sécurité routière
- L'Automobile Club d'Aix-en-Provence avec la présence de Stopi au rallye Alpes Rétro qui fêtait ses 20 ans.
- L'Association Leo Lagrange qui a tagué Stopi sur le mur "jeunesse" au Puy-Sainte-Reparade...
- L'Union des Mairies des Bouches-du-Rhône
Pour en savoir un peu plus sur le parcours de l'auteur,
voici une petite interview ci-dessus de Michel Bagérius
Tags : michel bagérius, auteur, BD, stopi, bande dessinée
-
Commentaires
Fred désolée mais impossible de lire avec ce fond et ce style que j'aime pourtant mais qui est bien petit. Bisous bisous
-
Mardi 15 Juin 2021 à 17:52
-
Mardi 15 Juin 2021 à 17:54
-
Bonjour cher Fred,
Rassures-toi, je n'ai pas de soucis pour lire ton article.
N'étant pas belge, je ne connaissais pas cet auteur de BD.Intéressant article.
Passes une bonne journée, bisous
Florence
D'un coup de pédale j'arrive
pour te souhaiter une belle journée!
Toujours le grand beau temps mais un peu moins chaud.
Ouf 24 °ça suffit à la normande que je suis lol!
Je ne connais pas ce monsieur et un grand merci pour la découverte
Au sujet de l’écriture de ton blog oui un peu petite, mais pour le fond c'est ok
Merci pour tes gentils coms
Un bisou
Marjolaine
Coucou Fred ! J'ai pourtant mes lunettes sur le bout du nez mais l'écriture inclinée ,je n'arrive pas à lire entièrement ton article .
Bon Mercredi !
Ajouter un commentaire
Merci pour cet article fort intéressant , je ne connaissais pas cet auteur de BD.
Bonne soirée.
Bise -violette