• Une tradition qui perdure : l'album de Noël 4/4

     

     
      

    Au niveau de la chanson internationale (hors USA) et notamment la chanson française, la production est peut être moins importante, mais de qualité. Et certains s'y attèlent comme Garou et son album It's Magic en 2014 où il revisite une belle collection de classiques en mode crooner. Des reprises de "Blue Christmas", "Mon beau sapin", "Petit papa Noël", "Happy Xmas (War Is Over)", "Let it Snow ! Let it Snow !" ou encore "Douce nuit" figurent sur ce disque enregistré à Montréal. Dans un autre registre, le ténor lyrique italien Roberto Alagna propos en novembre 2015, le bien nommé Noël avec des reprises  d'airs sacrés et de chants traditionnels, comme "Ave Maria", "Minuit Chrétiens", "Petit Papa Noël", "Douce Nuit"... suivit en 2016 par Laura Pausini et son Laura Xmas. En 2017, forte de ses tubes mondiaux, la chanteuse australienne Sia sort elle aussi son album sur le thème qui nous occupe : Everyday is Christmas et se compose non pas de classiques des fêtes mais de chansons inédites à l'image du single très festif "Santa's Coming For US". Après Garou en 2014, une autre canadienne sort en 2019 un album intitulé En attendant Noël, il s'agit de la chanteuse Isabelle Boulay. Elle y revisite des classiques incontournables des fêtes de fin d'années.

     

    Garou - Xmas Blues Medley

     

    Laura Pausini "Santa Claus is coming to town"
     
     

    Mais ce long témoignage ne serait pas complet (et encore...) sans nous souvenir affectueusement des interprètes d'hier, ceux de notre jeunesse mais aussi les chansons de maman ou de grand-papa... Certaines moins connues et d'autres de véritables tubes en puissance : Tino Rossi et son fameux "Petit Papa Noël", "Le Noël de la rue" d'Edith Piaf, "Noël interdit" de Johnny Hallyday, "Rockin' Around the Christmas Tree" de Brenda Lee, "La fille du Père Noël" de Jacques Dutronc, "Chansons pour Noël" de Charles Trenet, "C'est Noël" par FernandelJulien Clerc et "On attendait Noël", Claude François lors de sa dernière émission de télévision nous interprétait "I Believe In Father Christmas"...

     

     

    Tino Rossi "Petit Papa Noel"

     

    Brenda Lee "Rockin Around the Christmas Tree"
     
    Julien Clerc "On attendait Noël"
     

    Fernandel "C'est Noël"
     
    Claude François "I Believe In Father Christmas"
     
     

    Enfin, afin de clôturer, je citerai quelques titres de chansons traditionnelles du monde entier, sans qui Noël ne serait pas vraiment Noël dans chaque pays et qui permet au public de donner de la voix lors des réunions de famille, sauf en cette année 2020 où malheureusement le covid s'est installé, perturbant pratiquement toute la carte du monde. "Deck the Halls" est une chanson issue d'un chant gallois du XVIè siècle, réunissant quelques caractéristiques essentielles dont une mélodie accrocheuse et un refrain facile à chanter et elle nous vient du Royaume-Unis. En Italie, pas moyen d'échapper à "Tu Scendi Dalle Stelle", écrite au début du XVIIIè siècle et décrivant la venue de l'enfant Jésus, souvent interprétée par un choeur d'enfant. L'Allemagne n'est pas en reste avec son "O Du Fröhliche" qui est un chant traditionnel écrit également au début du XVIIIè siècle. La Nouvelle-Zélande possède, elle, la version maorie de "The Twelve Days of Christmas", appelée "A Pukedo In A Ponga Tree" (le Pukedo étant un oiseau qui vit justement dans les arbres de ponga, fougère arborescente du pays). Tout comme la Nouvelle-Zélande, l'Australie possède également une chanson classique adaptée à sa culture "Jingle Bells". Puisque Noël a lieu au cours de l'été australien, le Père Noël ne glisse pas vraiment sur la neige, mais traverse plutôt la brousse en camionnette. Si vous avez grandi dans un pays hispanophones, il y a de fortes chances que vous connaissiez cette chanson de Noël "El Burrito de Belén (El Burrito Sabanero)", caractéristique latino-américaine qui parle de se rendre à Bethléem à dos d'âne pour y voir l'enfant Jésus et qui fut à l'origine, enregistré par un choeur d'enfants vénézuéliens. 

     


    Andrea Bocelli "Tu Scendi Dalle Stelle"
      

    Mi Burrito Sabanero

     

     

     

     

           

     

     

    « Une tradition qui perdure : l'album de Noël 3/4Le lundi c'est sourire ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 08:40

    BONJOUR FRED ET BON DIMANCHE

    quel chanteur n'a pas au moins chanté une chanson de Noël

    tu n'as pas cité un de mes préféré 

    ELVIS

    https://youtu.be/LmOXJ9HlakM?t=5

    ET QU'ELLES SOIENT CHANTEES PAR N 'IMPORTE QYEK CHANTEUR  J'AIME BIEN 

    MERCI POUR CES BEAUX CHANTS DE CIRCONSTANCES

    BISES

      • Dimanche 19 Décembre 2021 à 10:31

        Bonjour Lili, Elvis a été cité hier, d'ailleurs tu m'avais mis un commentaire...

    2
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 10:34

    Bonjour Fred, et oui tu n'avais pas oublié Elvis le King. j'aime bien tous ces chanteurs que tu as cités, et Garou avec sa belle voix que j'adore; Tous ces chanteurs ont des voix superbes, et il le faut pour ces chants particuliers. Bon dimanche en compagnie de ton beau chat.smile

    3
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 11:13

    nous avons le choix d 'écoute 

     alors  pour moi Boticelli j 'aime beaucoup 

     bon dimanche  Fred 

     kénavo

    4
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 11:34

    Noël universel, mais moi , Corse, je ne peux faire autrement que de voter pour notre cher Tino !

    Bon dimanche

     

    5
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 12:19

    Bonjour Fred No

    Noël pour les adultes n'a pas pas la même valeur que ce que nous attendions enfants. De nos jours "Père No3l' n'est pas accepté de la même façon au dessus de 4 ou 5 ans...tout au plus  Maintenant la rêverie n'existe presque pas.. on ne dit que "Papa, tu m'achèteras  "ça" pour Noël.

    J'ai écouté quelques musique que tu nous fait découvrir, mais celle que je garde en souvenir pour les paroles, évidemment c'est : Petit Papa Noël de Tino Rossi  Merci pour ces découvertes  Bises amicales  et bonne semaine en attendant le jour de Noël..

    6
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 15:12

    Bonjour Fred

    Je prends enfin un peu de temps pour un passage rapide. Vivement la fin des Fêtes, c'est fatiguant ! he

    Je viens de parcourir tes deux derniers articles sur le sujet. Je m'étais penchée sur le sujet en 2019 et je pense qu'on a dû consulter les mêmes sources.

    Pour ma part, j'en tire une conclusion un rien cynique : il n'y a pas que le Père Noël qui s'en met plein la hotte.

    Bon, j'avoue prendre un certain plaisir à réentendre certains titres... juste pour l'esprit de Noël :)

    Bisous mon cher Fred !

    7
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 19:07
    8
    Lundi 20 Décembre 2021 à 08:41

    Très intéressante rétrospective....

    BISOUS

    9
    Mardi 21 Décembre 2021 à 10:09

    ah oui Fred que de belles chansons de Noel  j'aime  , moi j'ai mis une playlist de noel !  tu as entendu  ?    a+ 

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 12:03

        Oui, oui, je l'ai écoutée en regardant tes photos.

    10
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 22:57

     

    Bonsoir fred .

    Merci pour ta visite 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :