• Une IA anime de vieilles photos

     

    Pour les non avertis, une IA est une Intelligence artificielle.

    Mais, avant d'en parler, je voulais vous signaler que je travaille sur mon arbre généalogique. Ce travail est récent, pas plus de huit ou neuf années. Il fait suite à la parution d'une photo sur Facebook grâce à laquelle, j'ai retrouvé la trace de mon père biologique... Comme quoi, il n'y a pas que du négatif dans les réseaux sociaux si on les utilise à bon escient (*). 

    Et donc... revenons à mon sujet : ce nouveau service basé sur une intelligence artificielle propose de donner vie aux vieilles photos. "Deep Nostalgia" permet en effet d’insuffler l’illusion de mouvement dans des photos fixes, de quoi transformer de vielles photos en GIF. Développé par la société de généalogie en ligne "MyHeritage", l’outil permet autant donner vie à des photos modernes qu’à des clichés qui datent de plusieurs dizaines d’années et ainsi, donner un aperçu d’une époque révolue.

    C'est tout simplement bluffant et c'est mon coup de coeur du jour ! 

    Ma maman (photo d'origine)
    et le résultat obtenu ci-dessous

     

     Mon père (photo d'origine)
     et le résultat obtenu ci-dessous
     

     

    (*) Ceci est un petit clin d'oeil aux recherches qu'effectue régulièrement le blog http://monica-breiz.eklablog.fr/ concernant les anciennes expressions françaises. Avez-vous une petite idée d'où nous vient cet escient qui n'est plus utilisé que dans cette locution adverbiale (ainsi que son contraire « à mauvais escient », toutefois beaucoup moins employé de nos jours) ?

    Peut-être pas, mais vous subodorez probablement que escient et sciemment ont la même origine.

    En effet, ces mots sont issus du verbe latin scire qui voulait dire « savoir » ; en latin classique « me sciente » signifiait « moi le sachant ».
    Autrement dit, tout ce qui tourne autour de ces termes indique que ce que vous faites l'est en connaissance de cause, en sachant ce que vous risquez et les risques que vous faites prendre, et de manière parfaitement appropriée (selon votre point de vue, bien entendu).

    Aujourd'hui, on utilise plus couramment les mots : judicieusement; correctement; utilement; de manière appropriéé; en étant au courant de la situation; à propos; comme il faut; avec discernement; à juste tritre; de la manière qu'il faut; à  raison

     

     

     

    « Vive les grands-mères !Amour & Amnésie »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Mars 2021 à 20:23
    missfujii

    WHOW, c'est excellent

    2
    Dimanche 7 Mars 2021 à 23:14

    J'ai vu en effet la présentation de cette application sur les chaînes de télé et je vais m'y intéresser, cela donne des résultats étonnnants

    Bonne fin de soirée

    3
    Lundi 8 Mars 2021 à 09:33

    Bonjour, et bluffant en effet. Quand à la langue Française on la malmène un peu je trouve mais bon...

    4
    Lundi 8 Mars 2021 à 09:51

    Bonjour Fred,

    C'est superbe !

    Bon courage pour faire ton arbre généalogique.C'est intéressant de retrouver des noms de ses ancètres mais fastidieux.Ma mère l'a fait mais il manque de noms car pas mal de membres de la famille sont de parents inconnus.

    Bonne journée et agréable semaine

    Florence

      • Lundi 8 Mars 2021 à 10:12

        Je pense qu'en fait, personne n'arrive jamais à obtenir un arbre généalogique complet ? Mais, c'est ce qui fait le charme de ces recherches je trouve... mais, lorsqu'on fait une découverte : waow ! En ce moment, j'ai 507 personnes répartis sur 173 noms de familles. Certains ne recherchent que sur le nom du père et de la mère. D'autres comme moi, effectuent les recherches également sur les cousins, les familles des époux ou épouses. Etc. C'est passionnant !

    5
    Lundi 8 Mars 2021 à 10:07

    Suite, mon message  précèdent est  parti trop vite. Qui connaît le latin maintenant? je disais que la langue Française est un peu malmenée avec le langage SMS et les lacunes des élèves en orthographe, dommage. je rajouterai respectueusement mot un peu oublié de nos jours. Bonne journée.

    6
    Lundi 8 Mars 2021 à 11:18
    Bonjour Fred ah oui ces photos sont si belles et que de souvenirs pour toi belle semaine a+
    7
    Lundi 8 Mars 2021 à 13:09

    Coucou Fred ! Intéressant cette Ia mais je trouve du charme aux anciennes photos . Et perso la langue française est difficile quand même .

    Bises bonne journée .

    8
    Lundi 8 Mars 2021 à 16:14

    lundi

    Coucou

     je ne suis pas en avance

    mais ce matin grand ménage, bien aidée

    par Antoine! Le roi de l'apsire lol!

    Tant mieux c'est ce que j'aime le moins!

    Moi aussi j'ai fait mon arbre généalogique en ligne directe du côté de mon père je suis remontée à 900.

    C'est passionnant

    Pas chaud en ce début de semaine que je te souhaite super bonne.

    Merci pour ta gentille visite

    Amitiés

    Marjolaine

    9
    Lundi 8 Mars 2021 à 18:02
    Super article j'aime bien toutes les photos ton billet est super je te souhaite une belle soirée
    10
    Lundi 8 Mars 2021 à 20:36

    J’ai entraperçu ce site à la télé, mais là avec tes deux exemples c’est incroyable. Moi je me rends pas compte mais pour toi ce doit être impressionnant. Je vais aller voir ça de plus près.

    Bonne semaine. Biz. Aline

    11
    Mardi 9 Mars 2021 à 22:23

    Impressionnant cette IA.

    Bonne chance dans tes recherches, je me doute que ce soit passionnant, 900 personnes identifiées, c'est fort remarquable.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :