-
Statue antique
En février 2021, une statue romaine a été découverte sur un chantier archéologique mené à Vaison-la-Romaine par le Conseil départemental de Vaucluse. Pendant plusieurs mois, elle a été restaurée. Elle vient d'être remise aux archéologues. France Bleu Vaucluse vous la faire découvrir en exclusivité.
La statue romaine, après restauration © Radio France - Camille Labrousse
Deux millénaires nous séparent. Il y a un an, en février 2021, une statue romaine du Ie siècle après Jésus-Christ a été découverte en périphérie de Vaison-la-Romaine. Une fois sortie de terre, les archéologues du Conseil départemental de Vaucluse l'ont remise aux ateliers Bouvier, spécialiste en restauration, aux Angles. Pendant plusieurs mois, elle a été nettoyée et réparée à certains endroits. Un an après sa découverte, cette statue en calcaire coquillé vient d'être remise aux archéologues.
Cette statue n'a plus ni tête, ni bras, ni pieds. Mais elle porte une tunique au drapé très bien conservé. Quelques indices, comme des mèches de cheveux détachées, permettent aux archéologues de penser qu'il s'agit là d'une divinité et très probablement Junon, déesse domestique dont le culte est très répandu en Gaulle à cette période. Au Ie siècle après J-C, Vaison-la-Romaine est à son apogée. L'Empire romain connaît aussi une période de prospérité et de paix relative : c'est la pax romana.
Bientôt au musée de Vaison-la-Romaine ?
"Des statues presque complètes comme celle-ci, c'est très rare, même si le musée de Vaison est très riche et bien doté. Cette découverte va permettre d'affiner et d'étoffer un corpus finalement pas immense sur la période", explique Emilie Fencke, la cheffe du service archéologie au service départementale. Son équipe a émis une autre hypothèse : la statue a probablement été retrouvée dans un sanctuaire abandonné.
Une doctorante de la Sorbonne a déjà commencé à analyser la statue. L'étude va pouvoir se poursuivre. Puis la statue pourrait être exposée au musée archéologique de Vaison-la-Romaine. Des démarches administratives sont en cours entre l'Etat, propriétaire de la statue et la ville de Vaison. En attendant, elle est conservée dans un lieu tenu secret.
Les archéologues redécouvrent la statue après sa restauration - Fabrice Beau(Extraits d'un article de "francebleu.fr" - Publié le 2 février 2022)
Tags : statue, romain, vaison, archeologues, decouverte
-
Commentaires
Coucou Fred
Tu me fais plaisir j'adore les anciens vestiges. Il faut se souvenir que Vaison la Romaine a connu de grosses inondations. Ce drapé est superbe.
Bonne soirée
bises
Bonjour Fred
Une belle restauration de cette statue qui mérite d'avoir sa place dans le musée de cette ville .
Bonne soirée
4Monica-breizMercredi 9 Février 2022 à 20:16
Ajouter un commentaire
Un travail superbe ! La Rome antique....
Bonne soirée