• 45 ans de "Magnolias for ever"

     

     

    Un double vinyle collector pour les 45 ans de "Magnolias for ever" : Claude François Jr "préfère fêter les anniversaires de chansons, puisque c'est avec elles qu'on vit aujourd'hui"

     - Stop ou Encore -

     

     

    Test 6

    Claude François Jr à Paris le 5 mai 2014 (THOMAS PADILLA / MAXPP)

      

     

    Claude François Jr. est producteur et le fils aîné du chanteur, danseur, musicien et producteur Claude François, disparu depuis presque 45 ans. Il était âgé de 10 ans lors de sa disparition et depuis, il gère ses affaires.

    Vendredi 24 février 2023 sort un double vinyle blanc collector tiré à 2 000 exemplaires, French Disco Icon pour marquer les 45 ans du disque Magnolias for ever. Le 11 mars prochain marquera les 45 ans de la disparition de Claude François.

     

    45 ans de "Magnolias for ever"

     

    franceinfo : 45 ans déjà et son statut d'idole n'a jamais faibli. Est-ce qu'il y a toujours autant d'engouement autour de l'artiste qu'il était ?

    Claude François Jr. : Oui et plus le temps passe et plus c'est impressionnant. Il est depuis six semaines, classé dans le club 40 qui est le classement officiel des clubs en France avec Magnolias, avec plein de noms que je ne connais pas, à part Gims et David Guetta, ce qui me fait assez rire. Ce qui est fascinant, c'est que ça lui permet d'avoir une actualité là où il n'en a pas toujours et une écoute nouvelle auprès d'une nouvelle cible que sont les jeunes.

     

    franceinfo : 45 ans déjà... Comment avez-vous vécu ces 45 années sans lui ?

    Claude François Jr. : C'est un manque progressif, l'absence du père, surtout à l'adolescence, puis après dans la vie d'homme, j'ai fait des enfants très jeunes. Je ne sais pas si je me serais engagé avec leur maman si mon père avait été là.

     

    "Mon parcours d'homme a été celui d'un fils 'seul', sans le regard expérimenté du père qui, avec le recul, m'a manqué."

     

    franceinfo : Que gardez-vous de lui ?

    Claude François Jr. : Un père aimant. Ça, pour le coup, je n'ai jamais eu le moindre doute. Aujourd'hui, je peux dire qu'à part une oreille musicale et le goût du jardinage, je ne tiens pas grand-chose de lui. C'est plus mon frère, en réalité, qui lui ressemble dans le caractère.

     

    franceinfo : Vous vous lui ressemblez physiquement de façon assez incroyable. Comment le vivez-vous ?

    Claude François Jr. : Ce qui devient compliqué aujourd'hui, c'est que je lui ressemble en le vieillissant de fait, c'est-à-dire que je deviens l'enfant plus vieux qu'il ne l'était puisqu'on est 'forever young' quand malheureusement on part à 39 ans. Et du coup, je sais que c'est un danger, mais on en avait même parlé il y a déjà une vingtaine d'années en se disant : "Un jour, il faudra arrêter". Même ses collaborateurs, les Claudettes avaient dit : "Mais à un moment donné, il faudra arrêter de faire des télés. On va tous devenir beaucoup plus vieux que lui et ça va le vieillir".

     

    franceinfo : Je me suis demandée pourquoi vous n'aviez pas fait de musique, pourquoi vous n'aviez pas chanté.

    Claude François Jr. : J'ai passé quelques années quand j'étais adolescent à vraiment faire de la musique. C'est une période qui a duré cinq, sept ans. J'essayais de poser la voix sur mes chansons, sauf que ce n'était pas ça. Donc je n'avais pas la voix et puis, je n'avais pas l'envie dans le bide d'aller sur scène, d'aller défendre cette musique et à un moment donné, pour faire ce métier, il faut ça. Mes enfants, avec les nouvelles technologies, veulent faire des compositions sur ordinateur avec Logic Pro et donc du coup, ils vont peut-être mettre des doigts pour la première fois sur un clavier. Ça m'enchante parce que la création, c'est la chose la plus magique avec l'amour qu'on puisse donner et recevoir sur terre.

     

     

     

    franceinfo : Vous êtes le gardien du temple. J'imagine que ce n'est pas simple tous les jours de faire les bons choix. Là, vous avez fait celui de célébrer les 45 ans de Magnolias avec cette sortie double vinyle. D'un côté, il y a des remixes et de l'autre, il y a l'œuvre de votre père avec les titres originaux. C'est important pour vous d'apporter quelque chose de très actuelle et de montrer, finalement, à quel point sa musique le reste ?

    Claude François Jr. : En fait, c'est au-delà de sa musique ! C'est de toucher sans cesse de nouvelles générations, c'est ça qui fait vivre un artiste. Pourquoi on célèbre les anniversaires des chansons ? c'est parce que finalement, ce sont ses chansons qui le portent, 45 ans après. Et c'est quand même plus sympa que de fêter le 45ᵉ anniversaire de sa mort. Je préfère fêter les anniversaires de chansons, puisque c'est avec elles qu'on vit aujourd'hui.

     

    franceinfo : Quand votre père est décédé, on était le 11 mars 1978 et il était prévu qu' Alexandrie Alexandra sorte le 15. Elle résonne particulièrement cette chanson pour vous ?

    Claude François Jr. : Oui, parce qu'effectivement, elle parle de son enfance sur une belle formule d'un biographe officiel célèbre. Le 15 mars, une première carrière s'achève, une autre commence. Alexandrie Alexandra va le faire rentrer dans cette nouvelle carrière dans laquelle il va s'inscrire grâce aux clubs. En réalité ce qui distingue le phénomène de mon père aujourd'hui, c'est la spécificité de son répertoire qui est dansant. Le 14 juillet, sur la place du village ou en fêtes de famille, c'est le même engouement à chaque fois. Tout le monde adore parce qu'en plus, à force, ça cimente des souvenirs. C'est une madeleine de Proust.

     

    franceinfo : Est-ce que vous avez réussi à trouver votre place ? Est-ce qu'aujourd'hui vous êtes heureux ?

     

    "Dans la filiation du 'fils de', j'ai progressivement cessé d'être le fils de mon père en devenant le père de mes enfants. Ça, c'est le sens de la vie."

     

    Claude François Jr. : Non. En fait, ce qui me manque le plus avec le temps, c'est la musique. Et je dis à mes enfants : à l'adolescence, si vous voyez poindre en vous une passion, quelque chose qui vous anime vraiment, sur laquelle vous ne compterez pas votre temps, ne laissez pas la vie vous l'enlever parce que vous le regrettez, à un moment donné. Je suis encore passé à côté de la musique, mais je n'ai pas dit son dernier mot et puis, je peux le faire tout seul dans ma cave, ça me permettra de m'épanouir quand même.

     

    - Interview d'Elodie Suigo (Le monde d'Elodie sur franceinfo) -

     

     

    ECE i  Clic pour vérifier

    « Ma photo préférée du 22 févrierJe m'appelle... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Février 2023 à 07:25

    superbe chorée 

     et Claude François un  super danseur aussi 

     de bons souvenirs 

     merci FRED 

    2
    Marianna
    Vendredi 24 Février 2023 à 07:33

    Toutes ces années passées et toujours au goût du jour ! 

    3
    Vendredi 24 Février 2023 à 07:38

    Bonjour Fred,

    merci pour ce partage. Texte très intéressant.

    Mon petit passage matinal pour te souhaiter un bon vendredi et un agréable weekend. Bisous.

    4
    Vendredi 24 Février 2023 à 07:53

    Bonjour cher Fred,

    Intéressante interview et chouette vidéo. Je ne suis pas fan de Claude François mais je reconnais qu'il dansait bien et puis il était toujours élégant (pas le cas de la plupart des artistes aujourd'hui !)

    Passes une bonne journée et un agréable week-end, bisous.

    Florence

    5
    Vendredi 24 Février 2023 à 09:55

                                                                     Bonjour  FRED

                                                       Merci pour ce billet sur CLOCLO 

                                                      Merci pour ton appréciation sur le billet consacré à Mme ANNIE CORDY

                                                      Amitié

                                                      Jean 

    6
    Vendredi 24 Février 2023 à 10:45

    Bonjour Fred,

    J'ai aimé lire les paroles de son fils. Que le temps est passé vite. Ce n'était qu'un petit garçon à la mort de son père.
    Merci pour cet interview. Belle journée Fred.

    7
    Vendredi 24 Février 2023 à 11:31

    Coucou Fred

    Merci pour ces infos, c'est vrai que ce n'est pas facile de passer derrière son père.

    Peut-être ses enfants prendront la relève.

    Bisous et bon weekend

    8
    Vendredi 24 Février 2023 à 13:55
    9
    Vendredi 24 Février 2023 à 14:06

    Bonjour Fred, très belle interview de Cloclo Junior, c'est bien d'avoir ce genre d'infos on le connait mieux du coup, mais cela n'est pas facile d'être le fils de... il continue de faire vire son papa et ça c'est super. Excellent reportage Bon week-end.

    10
    Vendredi 24 Février 2023 à 14:34
    Renée

    En voilà un, deux qui on su faire fructifier le patrimoine! Bon début de weekend amicales bises

    11
    Vendredi 24 Février 2023 à 16:08

    Coucou Fred, 

    Joli compte rendu pour les 45 ans de la disparition de Claude François..

    Tu as ta façon à toi de mettre tout en valeur..

    Je connaissais pas mal de détails de son fils qui sait faire perdurer la mémoire de son père, mais Toi tu sais si bien raconter..

    Merci pour ce fabuleux partage. 

    Bonne soirée..

    Bizouilles d'Marinette..

    12
    Vendredi 24 Février 2023 à 20:22

    Ce week-end va s'ouvrir le salon de l'agriculture et tous les ans cet évènement me rapporte au décès de Claude François. Nous étions mon mari et moi en voiture avec mes parents après une journée au salon et sur le retour à la radio on a appris la mort du chanteur. 

    Sans doute pas facile d'être le fils de..... et sans doute pas facile de construire sa vie ensuite. Il a bien raison de dire à ses enfants de faire de leur vie ce qui les anime vraiment, c'est essentiel. 

    Bises. Bon week-end. Aline

    13
    Samedi 25 Février 2023 à 10:06

    Bonjour,

    merci de ce beau moment musical souvenir avec l’interview d'un des fils de CLOCLO

    les infos et la chanson video, une de celles que j'aime




    passage de ce jour pour un salut
    et des nouvelles de ce moment occupé de moi
    .
    stage interessant mais fatiguant
    plein de données a assimiler chaque journée
    et des tests sur soi, sur son image a soi a construire ou decouvrir
    vendredi fut un peu plus relax et remuant
    car une comedienne nous a fait faire du theatre,
    des exercices, des jeux artistiques
    .
    .
    .
    .
    Exceptionnellement c'est ce samedi
    Que je passe mes chers amis
    Pour un bon weekend vous souhaiter
    Car je suis en stage bien occupé

    Pour plus de deux semaines en formation,
    Au thème de "Revaloriser Votre Image"
    C'est ce qui m'occupe à force et à raison
    Je programmerai un peu des articles mais moins de passages


    14
    Samedi 25 Février 2023 à 17:05

    Un tube magistral dont je me souviens bien.Un vinyle collecter pour se rappeler de cet immense artiste, c'est une bonne idée et un bel hommage organisé par son fils ainé.

    Bon samedi

    15
    Mardi 28 Février 2023 à 07:21

    Bonjour et merci Fred pour cet article fort intéressant. J'aime bien la vidéo;

    Bonne journée.

    Bisous-violette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :