-
1970
En ce début d'année 1970, un certain Jean-Louis Blèze, Dani et C. Jérôme sont en première partie des Concerts de Cloclo à Lens (03/01) et du mercredi 7 au dimanche 11 janvier à l'Ancienne Belgique à Bruxelles.
Pour rappel, C. Jérôme animait de 1995 à 1999, l'émission "Les Années Tubes" chaque matin de 11h à midi sur R.M.C. A propos de Claude François, on peut lire aujourd'hui sur son site officiel :
"C. Jérôme prenait plaisir à se remémorer ses souvenirs de tournées avec Claude François. Impossible de compter les chansons de Cloclo qu'il a programmées au cours de ses quatre années à l'antenne. Mais au début de sa carrière, il avait eu la chance de partir, deux années de suite, en tournée avec lui. Il n'avait jamais oublié cette période des "oeufs cocottes", une anecdote qu'il adorait raconter...A l'époque, C. Jérôme ne chantait que trois chansons en première partie et ne percevait encore qu'un maigre cachet. Et comme le plus souvent, après le spectacle, toute l'équipe allait au restaurant. C. Jérôme qui ne voulait pas se ruiner, avait pour habitude de commander des oeufs cocottes, le plat le moins cher de la carte. Bien sûr, Claude François avait vite remarqué son manège et lui qui faisait toujours attention à sa ligne, lui mettait discrètement dans son assiette une petite part de ses plat, évidemment beaucoup plus raffinés. Ce qui permettait à C. Jérôme de goûter au foie gras et au saumon fumé. Quand il parlait de Claude François, C. Jérôme aimait aussi à rappeler son grand professionnalisme..."
C'est d'ailleurs, l'un des rares qui ne l'a jamais critiquer... comme il est de bon ton aujourd'hui, et cela malgré le fait que certains lui doivent au minimum, un début de carrière, tels que Alain Chamfort, par exemple.
Et, régulièrement, il lui rendait hommage en reprenant quelques titres.
Mardi 3 février. Claude rentre à la clinique de la Muette pour se faire opérer du polype sur ses cordes vocales.
Il sort dans la matinée du vendredi 6 février.Samedi 14 février. Le chanteur se rend à son bureau à 14 heures pour une réunion avec les équipes artistiques. Un rendez-vous organisé pour préparer
son prochain voyage au Canada.Samedi 21 février. Il sort de chez lui à 16h30 pour se rendre au Studio Europa Sonor, rue Charcot à Paris, pour répéter ses prochains concerts canadiens.
Du lundi 23 février au dimanche 1er mars. Claude arrive à Orly à 09h40. Avec sa troupe, il embarque dans un Boeing à destination de Montréal. Il chante alors au Canda dans les principales villes du pays et participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision. Il est fait citoyen d'honneur de la ville Trois Rivières.
Interviewer ici pour CJMS, Radio Montréal
Du lundi 2 au mardi 10 mars. Claude est aux USA. Il se rend à Los Angeles, enregistre à Memphis et passe par New York.
Samedi 14 mars. Le chanteur est victime d'un malaise sur scène lors de son concert salle Vallier à Marseille. Epuisé, Cloclo s'effondre à la fin de son tour de chant. Le spectacle est présenté par l'un des jeunes animateurs de Radio Monte-Carlo, Jean-Pierre Fourcault. Même si Claude François et son imprésario ont utilisé et instrumentalisé ce malaise - certains iront même jusqu'à dire qu'ils l'ont organisé, sur la scène de la salle Vanier, pour remettre les projecteurs sur l'idole qui se laissait distancer par une nouvelle génération de chanteurs - il n'empêche qu'en ce début des années 70, Claude traverse réellement une période de doute et de fatigue... Claude est conduit dans une clinique de Montlhéry, à quarante kilomètres de Paris, où il est pris en charge par le docteur Jean-Louis Verlomme
qui lui ordonne un repos total d'un mois et demi.A la sortie de la clinique, Claude s'offre des vacances aux îles Canaries avec Isabelle, la mère de ses enfants.
Du samedi 28 mars au dimanche 5 avril. Durant cette période, le chanteur reste en convalescence au Moulin de Dannemois avec ses fils.
Dimanche 3 mai. Cloclo, Adamo, Dalida et Monty sont les invités de l'émission Télé Dimanche produite par Raymond Marcillac où Claude interprète deux chansons extraites de son denier disque 45 tours.
Mercredi 6 mai. Claude revient sur scène à Marseille. Devant 8 000 personnes, il se produit au Palais des Sports du Parc Chanot avec,
en lever de rideau,
Jean-François Michaël et les Charlots.
Un concert retransmis entre 21h30 et 23 heures, en direct sur RTL.Dimanche 17 mai. En remontant sur Paris en milieu d'après-midi, Claude François est victime vers 16 heures d'un grave accident de la route. Le pneu arrière droit de sa Lincoln Continental éclate sur l'autoroute A7 près de Bédarrides. Il se retrouve en clinique, les pommettes éclatées et le nez fracturé.
Mercredi 24 juin. A 20h30 est diffusée l'émission Sacha Show dont Claude est l'invité. Un programme produit par Maritie et Gilbert Carpentier. Durant ce divertissement, Cloclo interprète C'est de l'eau, c'est du vent.
- Une émission faisant partie de ma collection -
Vendredi 3 juillet. Claude participe à l'émission D'Hier et d'Aujourd'hui présenté par Pierre Tchernia. C'est la première fois que le chanteur accepte de commenter sa vie illustrée d'images d'archives.
- Une émission faisant partie de ma collection -
Dimanche 5 juillet. Début à Cuisery, en Saône-et-Loire, de la traditionnelle tournée d'été pour Claude François. Au total, vingt-trois concerts à travers toute la France et la Belgique, avec toujours C. Jérôme et Dany en première partie.
Lundi 5 octobre. Entre 14 heures et 17 heures, une séance de photos est organisée au Moulin de Dannemois avec le photographe Gilbert Moreau pour le mensuel Salut les Copains. Des portraits du chanteur en compagnie de son fils aîné Coco sont réalisés. Une photo qu'affectionne particulièrement Cloclo et qui illustrera l'intérieur de son album Le Monde extraordinaire de Claude François consacré aux enfants.
Référence : Philips/Flèche 6450.500
- Un disque faisant partie de ma collection -
A ne pas confondre avec la réédition du vinyle de 1979
ci-dessous qui n'a pas la même valeur, la même référence, le même titre et qui,
en plus, ne s'ouvre pas !- Egalement, faisant partie de ma collection -
Référence : Philips 9120 301
Jeudi 26 novembre. La rédaction du journal Salut les Copains décerne à l'artiste le prix Orange pour le remercier de sa collaboration toute l'année. Régulièrement, il accepte de nombreuses interviews et reportages pour les lecteurs de SLC.
Dimanche 6 décembre. Pour célébrer la sortie du disque Le Monde Extraordinaire de Claude François, Raymond Marcillac, le producteur et présentateur de l'émission Télé Dimanche, consacre tout l'après-midi à cet événement. C'est aussi l'occasion d'une collecte de fonds dans Paris au profit de l'enfance inadaptée.
A cette occasion, le chanteur interprète plusieurs titres :
Fleur sauvage
Le Monde est grand, les gens sont beaux
Quand rien ne va plus
Diggy Liggy Lai et Diggy Liggy lo
Boum, boum
Le dragon magique
C'est Noël et j'aurai tout ça...
et
Parce que je t'aime mon enfant
(un titre original qui sera repris ensuite par Elvis Presley
en 1974 sous le titre My Boy)- Une émission faisant partie de ma collection -
En décembre, Il est également en couverture du Salut les Copains n°100
- Un magasine faisant partie de ma collection -
Buste de 18 cm de haut
Buste de 14 cm de haut
Dans le prochain article :
Cette année-là... 1970 - Que se passait-il donc ?
Mais attention : que des sujets légers !
Tags : claude francois, 1970, collection, cloclo, C. Jérome
-
Commentaires
merci Fred
la j 'écoute c'est de l 'eau c'est du vent
celle la je l' avait oubliée
bonne journée pour toi
( chez moi c'est aussi de l 'eau et du vent )
kénavo
Très intéressant ton article, Claude C Jérome était un homme très gentil, remplaçant même les chanteurs absents.
ps : Une vidéo ne marche pas.
Bonne journée.
-
Jeudi 7 Décembre 2023 à 15:52
-
ah oui superbe article sur Cloclo et j'en apprend car moi je ne suis pas le privé des vedettes !!! , et C Jérome j'aimais beaucoup bel am A +
Dimanche produite par Raymond Marcillac
où Claude interprète deux chansons extraites
de son denier disque 45 tours.
Bonjour cher Fred,
Cette année fut mouvementée pour lui ! Intéressant article que tu as rédigé sur Claude François. Je ne l'aimais pas mais il faut reconnaître qu'il avait du talent et était toujours bien habillé.
Une vidéo ne fonctionne pas, au fait. C'est écrit "vidéo non disponible".
Passes une bonne journée et un agréable week-end, bisous.
Florence
-
Vendredi 8 Décembre 2023 à 14:13
-
Bonjour Fred,
J'ai lu avec attention ton billet. Je ne savais pas tout ça. Bon j'étais alors au Canada.
Je me souviens très bien d'ailleurs lorsque j'ai appris son décès, j'étais alors à Montréal.Belle fin de semaine à toi. Bises
Bonjour Fred
On sent le fan !
Est-ce que comme certains fans, tu as une pièce dédiée à ta collection, qui a l'air bien fournie ?C'est marrant, j'ai complètement échappé à la cloclomania et pourtant on le voyait régulièrement quand il venait à Podium...
Je me rappelle mes copines d'école, dévastées pendant cette période, et comme on dit aujourd'hui, elles étaient "au bout de leur vie".Apparemment le problème de vidéo est toujours présent... la vidéo est absente.
Bon week-end !
Bisous-
Samedi 9 Décembre 2023 à 09:52
-
Bonjour, je vois cinq vidéos, donc si tu en as mis cinq elles sont visibles !
-
Samedi 9 Décembre 2023 à 14:45
-
Oui tu as mis SIX vidéos bien visibles, désolée mais ce matin encore dans le " cirage ", bon après midi.
Ajouter un commentaire
C' est l'année de mon mariage et je savais !
Bonne journée.