• 1966

    Testclocloannées60

    1963

    1966 test de Gilbert

     

    1er janvier 1966, création officielle de son premier fan-club à Lausanne, en Suisse.
    En quelques semaines, 35 000 membres adhèrent au premier fan-club du chanteur.

    10 janvier, Claude joue un prince charmant dans une comédie musicale
    pour la télévision,"Cendrillon" avec Christine Delaroche.

     

    1966 test de Gilbert

     

    - DVD faisant partie de ma collection - 

     

    1966 test de Gilbert

     

     

    C’est aussi l’année ou Claude est l’un des héros d’un roman-photo qui paraît dans Télépoche.
    Il y interprète son propre rôle.
     

    Le mardi 12 avril 1966 a lieu une séance de photos devenue mythique au studio de la rue des Acacias
    à Paris, quatre ans après la création du mensuel Salut les Copains.
    Quarante-sept artistes sont invités ce jour-là, dont bien sûr Claude François.

     

    1966 test de Gilbert

    1966 test de Gilbert

    Les artistes présents sur la photo sont, de haut en bas et de gauche à droite :


    1. Sylvie Vartan - 2. Johnny Hallyday - 3. Jean-Jacques Debout
    4. Hugues Aufray - 5. Catherine Ribeiro - 6. Eddy Mitchell
    7. Danyel Gerard - 8. Claude Ciari des Champions - 9. France Gall
    10. Serge Gainsbourg - 11. Frankie Jordan - 12. Michèle Torr
    13. Sheila - 14. Chantal Goya - 15. Dany Logan
    16. Michel Page - 17. Ronnie Bird - 18. Monty
    19. Sophie Hecquet - 20. Noël Deschamps - 21. Jacky Moulière
    22. Annie Philippe - 23. Claude François - 24. Eileen
    25. Guy Mardel - 26. Billy Bridge - 27. Michel Berger
    28. Michel Laurent - 29. Nicole des Surfs - 30. Salvatore Adamo
    31. Thierry Vincent - 32. Tiny Yong - 33. Antoine
    34. Françoise Hardy - 35. Benjamin - 36. Dick Ribers
    37. Monique des Surfs - 38. Hervé Vilard - 39. Jocelyne
    40. Dave des Surfs - 41. Rocky des Surfs - 42. Coco des Surfs
    43. Pat des Surfs - 44. Le Petit Prince - 45. Richard Anthony
    46. Christophe - 47. Chouchou (peluche mascotte de Salut les Copains)

     

    En avril, une grande marque de confection anglaise, Podium, demande à Claude
    d'être leur ambassadeur dans de nombreux pays d'Europe.

     

    1966 test de Gilbert

     

    29 Juin. A la mairie de Dannemois, la soeur de Cloclo : Marie-Josée (Josette) François
    épouse en seconde noce Eric Eschenlohr.  

    Quelques titres d'émissions auxquelles il participe :

    "Têtes de Bois et Tendres Années" - "Sacha Show" - "La la la... Claude François"

     

    Pendant cet été 66, Claude effectue comme chaque année sa tournée à travers la France.

    Désormais, il s’entoure sur scène
    de deux ravissantes danseuses sexy : Pat et Cynthia.


     Claude se produit sur la scène de l’Olympia du 8 au 25 décembre.
    Pour la première fois, quatre jeunes femmes l’accompagnent dans ses chorégraphies.
    Mais à l’époque, il s’agit encore de « Claude François et ses danseuses ».
    L’appellation Claudette et ensuite Clodette viendra dans la foulée
    de cette série de concerts.


    il s’agit de Pat, Cynthia, Solange et Siska.

     

    1966 test de Gilbert

     

    Autres chansons de Claude en 1966

     

      

     

    1964

    1964

     

    A ce moment du récit, je connais une interruption dans ma quête de ce qui sera plus tard une collection
    (à l'époque, je suis sous les drapeaux pour trois ans, de 1977 à 1979)


    En effet, à l'époque je ne me considère pas encore comme un collectionneur, mais simplement
    comme un fan. Et plus très fidèle, de plus !


    Eh oui ! Depuis qu'il chante en anglais... j'accroche plus et je m'inquiète : 
    "Claude chantera-t-il encore en français, après son succès en Angleterre ?"

    D'ailleurs, j'achète le 33 tours EMI/Pathé Marconi 2C068-99141 mais peu de temps après...
    (oh ! le traître...), je m'en débarrasse.

    Inutile de vous dire que plus tard, je n'aurai de cesse de le retrouver !

     

    1966 test de Gilbert

     

    Pour les mêmes raisons, d'autres 45 tours en anglais suivront le même chemin...

    Heureusement, je les ai retrouvés !  

    Pour mon plus grand plaisir, Claude revient à la chanson française et de plus, il se met au Disco !
    Je suis caserné en Allemagne et c'est dans ce pays que je fais connaissance avec ce style de musique.
     Mais là-bas, Claude n'est pas connu ou très peu... 


    Ce qui marche c'est Amanda Lear et Boney M

     

    Pendant cette période, la tournée de Claude passe par le Palais des Expositions de Charleroi.
    Nous sommes le 11 février 1978 et j'y assiste, bien entendu !

    Etant toujours dans les premiers rangs, avec quelques copains "kamikases",
    entourés d'une meute de jeunes filles en détresse... 
    ... Eh bien oui, mettez-vous à la place de celles-ci... Claude est là... à quelques mètres sur scène.
    Mais le "Mal aimé", il sait s'y prendre pour qu'elles soient folles de lui...

    Eh oui, Claude... tu es le meilleur !

     

    1966 test de Gilbert

     

    1966 test de Gilbert

     Le Tournidol 

    Objet en caoutchouc, représentant le visage de l'artiste pour poser au centre d’un 45 tours.
     Voir publicité de 1966 ci-dessous. Acheté le 08/10/2016 dans une exposition-vente
     à Lonzée (près de Gembloux) pour 50 euros.

     

    1966 test de Gilbert

     

     Face A 

    1966 test de Gilbert 

                                                                            10,4 x 14,8 cm                                    21 x 15 cm

    « Carte postale rare tirée à moins de 3000 exemplaires en 1966 »

    ( © Atlas/Claude François – La collection officielle ) 

    Remarque : pas de taille indiquée chez Atlas et pas de lizeré,
    (voir celle de droite dédicacée et de plus grande taille).

    Cartes postales de ma collection

    Face B 

    1966 test de Gilbert

    N° 1270

     

    Partitions

     

    Quelques exemples de ma collection.
    Pour les détails de la dernière, cliquez sur les images

     

    1966 test de Gilbert 1966 test de Gilbert

    1966 test de Gilbert

    1966 test de Gilbert 1966 test de Gilbert 1966 test de Gilbert

     

     

    1965

     

    Le magazine "Nous Deux" hommage 45ème anniversaire

    Sortez de la photo et revenez dessus  ... !

     

      

    Dans le prochain article :

    Cette année-là... 1966 - Que se passait-il donc ?
    Mais attention : que des sujets légers !

    Clic pour vérifier
    « 16/04/23 - Stop ou Encore / BonusCette année-là... 1966. Que se passait-il donc ? »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Mars 2023 à 09:23

    Avec ce week-end chargé, reprenons le cours de nos publications. N'oubliez pas de m'avertir si une vidéo n'est pas visible pour vous ! Merci !

    Attention ! Il faut peut-être quelques secondes avant qu'elles n'apparaissent ? Cela vous donne le temps de lire un peu et d'y revenir ensuite.

    2
    Mardi 18 Avril 2023 à 07:56

    Coucou Fred ! Un magnifique billet et une énorme découverte pour moi Cloclo a fait à l'époque une comédie musicale .

    Bises bonne journée !

    3
    Mardi 18 Avril 2023 à 07:57

    une belle page  en effet   qui nous raméne en arriére du temps de salut les copains 

     bonne journée Fred 

    4
    Mardi 18 Avril 2023 à 08:53

    Bonjour, ah oui tu es vraiment un super grand fan collectionneur, mon fils ainé possède deux 45 tours dans leurs pochette papier des années du début de Claude François, bonne continuation dans ta collection, et merci pour ce bel article récapitulatif !

    5
    Mardi 18 Avril 2023 à 09:37

    Bonjour Fred, tu es un super collectionneur ! Bravo pour ton idole cloclo

    Quels souvenirs ! bonne journée de mardi bisous amitiés

    6
    Mardi 18 Avril 2023 à 10:13

    Bonjour Fred tout d'abord bravo pour ta présentation,  elle est très belleyes Tue  vraiment un vrai fan  pour avoir réussi à collectionner tout ça de  CloClo, une sacré collection j'admire ça car perso je suis incapable d'en faire autant je n'ai pas cette constance de conserver les choses  ce serait plutot le contraire, crois moi je t'admire beaucoup pour ça.smile A l'époque j'avais tous ses 45 tours depuis oula la.. Sacré Claude François un incontournable des années yéyés.. Merci pour ces souvenirs heureux pour moi mon adolescence insouciante. Bon mardi

    7
    Cath decoklane
    Mardi 18 Avril 2023 à 11:45

    Coucou

    Bien intéressant ton article.

    J'ignorais que Cloclo avait joué dans une comédie musicale.

    ça devait être quelque chose avec tous ces acteurs ! 

    Bonne semaine

     

    8
    Mardi 18 Avril 2023 à 15:01
    Renée

    Tu est un vrai de vrai Fan et ça se démord pas bravo. Bisous bonne journée

    9
    Mercredi 19 Avril 2023 à 16:52

    Une sacrée époque.Super ta collection sur Claude Francois un chanteur adulé même à notre époque.

    Très bonne soirée

    10
    Jeudi 20 Avril 2023 à 14:02

    Tu es vraiment un grand collectionneur.

    Je me souviens que c'est au travail que j'ai appris son décès. J'étais au Canada et ça m'a fait un choc !

    11
    Vendredi 21 Avril 2023 à 10:09

    nostalgie des années 60

    merci de ce moment en retour du passé qui fait du bien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :