• Olivia DE HAVILLAND

       

     

     

     

    Olivia de Havilland


    (1916 - 2020)


    "D" comme DE HAVILLAND


     

     

    De son véritable nom, Olivia Mary DE HAVILLAND née à Tokyo le 1er juillet 1916, d'un père homme d'affaires et d'une mère, professeur de littérature anglaise, dont les destins se croisèrent fortuitement dans la capitale japonaise. Elle a 2 ans à peine, lorsque ses parents se séparent. Mme De Havilland prend ses deux filles sous le bras et rentre en Angleterre. Mais, lors de l'escale de San Francisco, Olivia tombe malade. Si gravement que le pédiatre déconseille momentanément la poursuite du voyage. C'est ainsi que les deux soeurs connaîtront une enfance américaine. Sous le charme de la Californie, mère et filles s'installent en effet à Saratoga, en 1918. Olivia y fait de brillantes études, collabore à de nombreuses productions théâtrales scolaires et obtient même une bourse pour le très prisé Mills College, qu'elle ne devait jamais fréquenter.

    Le parcours qui mène Olivia De Havilland à Hollywood n'est pas typique des histoires édifiantes que l'on raconte alors sur la genèse des stars. Pas de dénicheur de talents sur sa route. Pas plus que d'emplois de serveuse ou d'hôtesse dans son curriculum. A l'origine, une naturelle curiosité, en cet été 1934, pour une production du "Songe d'une nuit d'été" montée, au Hollywood Bowl de Los Angeles, par le célèbre metteur en scène européen Max Reinhardt, fraîchement immigré. Par le biais d'amis influents, elle est admise aux répétitions et obtient d'être la seconde doublure de Gloria Stuart, qui tient le rôle d'Hermia. Mickey Rooney y est Puck. Puis, le destin s'en mêle. La première doublure est appelée sur un plateau de tournage et, à cinq jours de la première, Gloria Stuart reçoit la même convocation. Hermia est désormais à elle.

    Une adaptation filmée de la pièce connaîtra un succès immédiat, et la carrière de l'adolescente s'envole d'emblée vers les sommets, grâce au tandem qu'elle forme très vite avec Errol Flynn, bel homme, sportif et séducteur, pour lequel elle gardera toujours une tendresse inavouée. Capitaine Blood (1935); La Charge de la brigade légère (1936); Les Aventures de Robin des Bois (1937) sont quelques fleurons de cette époque. Très vite aussi lui vient l'envie de rôles plus complexes. Mais la rigidité du système des contrats et la toute puissance des studios ne permet guère ce genre d'épanouissement. On l'assimile plus volontiers à ces actrices au visage d'ange jouant les jeunes aristocrates effarouchées, partenaires de charme des figures masculines emblématiques de la scène hollywoodienne. Ses premiers grands films sont autant d'associations au gotha des comédiens du studio Warner qui la chaperonne pour ses premiers pas sur les écrans : elle joue aux côtés de James Cagney, de George Brent ou de Dick Powell.

    Il faudra que James Stewart serve de monnaie d'échange pour que la Warner consente à la "prêter" à David O. Selznick en vue d'Autant en emporte le vent (1939). Une demande que n'osera plus réitérer le même Selznick pour Rebecca (1939), préférant confier le rôle à sa soeur l'actrice Joan Fontaine. En 1942, alors que son contrat de sept ans arrive à terme, la Warner décide unilatéralement de le prolonger. Il s'ensuivra un procès monstre, qui fera date dans l'histoire des studios et sera à l'origine d'un amendement, dit De Havilland, limitant dorénavant la durée formelle des contrats à sept ans.

    Pour des générations entières, son nom reste à jamais lié à "Autant en emporte le vent" dont elle fut la douce et fidèle Mélanie. Sa performance d'actrice y est unanimement saluée et lui vaut une nomination aux oscars pour le meilleur second rôle. Elle en retire l'intime conviction qu'elle possède le talent nécessaire à l'interprétation de rôles plus ardus que ceux qui lui sont proposés par la Warner. Et, ayant obtenu gain de cause, Olivia de Havilland se voit enfin offrir la possibilité de varier le registre de ses apparitions à l'écran. Elle obtient ainsi une série de succès retentissants à partir de 1946. Son jeu s'étoffant au fil de ses nouvelles expériences, on lui découvre un sens du tragique et une disposition à l'ambiguïté dans des films tels que La Fosse aux serpents (1948) d'Anatole Litvak, À chacun son destin (1946) de Mitchell Leisen et L'Héritière (1948) de William Wyler. Elle remporte d'ailleurs deux oscars pour ces deux derniers films.

    En 1946, elle épouse l'écrivain Marcus Goodrich, dont elle aura un fils, Benjamin (1949). En 1952, elle est membre du jury du festival de Cannes. C'est le journaliste Pierre Galante qui l'accueille à sa descente d'avion. Il ne se contentera pas de l'interviewer. Il l'épousera (1955-1978) et lui donnera une fille Gisèle (1956).

    A la fin de sa carrière cinématographique, Olivia de Havilland fait quelques apparitions au théâtre, à Broadway, et à la télévision où elle obtient un Golden Globe pour son rôle dans "The mystery of Anna" en 1987.

    La vie d'Olivia De Havilland ne fut pourtant pas exempte d'épreuves. La mort de son fils Benjamin, en 1991, fut la plus douloureuse. Mais il y eut aussi un vicieux procès qui l'opposa à Jack Warner, sa brouille de quarante ans avec sa soeur, Joan Fontaine, et deux divorces. De quoi modifier fondamentalement la philosophie que l'on peut avoir de l'existence. Depuis 1955, elle s'était installée à Paris, au lendemain de son mariage avec Pierre Galante.

    Elle était en 2020 la seconde actrice la plus âgée au monde, juste après celle qui la double en français dans beaucoup de ses films, Renée Simonot (née en 1911), la mère de Catherine Deneuve. Elle décède à Paris à l'âge vénérable de 104 ans de causes naturelles.

     

     


    Mes 3 films préférés


     

     "D" comme DE HAVILLAND "D" comme DE HAVILLAND "D" comme DE HAVILLAND

     

    (Pour en savoir plus sur l'un de ces films, cliquez sur son image)

     

    Coup de chapeau

      

    @forever

     

     

     

    >

    « Le lundi, c'est sourire !Petit Quiz »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Septembre 2021 à 09:16

    Bonjour Fred, 

    très bel article sur cette belle dame , j'aime bien "autant en emporte le vent". 

    Passe une bonne journée, bisous, 

    Nadine

    Gif Bon Mardi (213) | GIFS Gratuits PJC

    2
    Mardi 14 Septembre 2021 à 09:55

    Une très belle femme à la vie Américaine,amours difficiles,procès,et existence mouvementée ,mais longue.

    Merci de ce rappel !

    Bon Mardi

    3
    Mardi 14 Septembre 2021 à 10:38

    Bonjour j"aime bien découvrir ce genre d'infos. Merci du partage. Si je ne passe pas sur les blos c'est que j'au du mal à mire les articles Bonne conti uation 

    4
    Mardi 14 Septembre 2021 à 11:13

    Bonjour Fred, je ne connaissais pas cette personne qui à eu pas mal de soucis dans sa vie mais parfois la vie est injuste c'est ainsi merci pour la découverte. Bonne journée.

    5
    Mardi 14 Septembre 2021 à 11:24

    Superbe biographie

    Merci pour le mal que tu te donne

    Amicalement

    Lou

    6
    Mardi 14 Septembre 2021 à 12:24

    Autant en emporte le vent,  quel beau film, j'aime les films de ces années 50/60, bon mardi

    7
    Mardi 14 Septembre 2021 à 12:43

    Très jolie actrice et quel talent !...Merci

    Arlette

    8
    Mardi 14 Septembre 2021 à 14:57
    Renée

    Merci Fred pour cet excellente présentation de cette actrice bravo. Bisous

    9
    Mardi 14 Septembre 2021 à 18:05

    Coucou Fred ! Une biographie bien complète sur cette artiste merci .

    Bises bonne fin de journée !

    10
    Mardi 14 Septembre 2021 à 18:09
    Merci de nous la faire découvrir , une grande dame belle soirée à+
    11
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 08:16

    Bonjour cher Fred,

    Un superbe article que tu as rédigé sur Olivia de Havilland. Intéressante biographie, j'ignorais pas mal de choses sur elle (on en apprend tous les jours, c'est bien connu)

    Je l'ai surtout vue dans "Autant en emporte le vent" et "Robin Hood".

    Superbe choix de photos et vidéo.

    Merci pour ce bel article de cinéma.

    Passes une bonne journée, bisous amicaux.

    Florence

    12
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 08:57

    Bonjour Fred,

    une belle carrière que celle-là

    pour moi aussi tes deux 1ers coups de coeur sont les mêmes

    elle a eu une très belle carrière cinématographique et de télévision 

    je la préfère elle , à sa soeur Johan Fontaine

    Je me souviens quand j'étais gamine 8/10 ans quand on achetait un chewing gum on  recevait des photos des stars  de l'époque

    j'en avais tout un paquet et à la récré on échangeait celles que nous avions en doubles lol

    merci pour ce beau reportage

     

    bisous et bonne journée (triste comme une jour de novembre !!)

     

     

    13
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 10:44

    Bonjour Fred, encore une inconnue pour moi qui as le mérite d'être connue grâce à toi. Bonne journée encore bine grise ici. Pas d'inondations chez moi qui suis dans le Gard, je suis dans une zone où le "gardon" ne déborde pas tant il est sec.

    14
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 14:39

    un superbe billet que je ne connaissait pas

    Au plaisir 

    15
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 15:50
    missfujii

    Une très belle femme !

    16
    Marianna
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 18:03

    Très belle biographie , cela change le regard sur chaque star de qui en fait ,  on ne sait pas grand chose .

    17
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 13:08

    Coucou !

    Pfiou ! Ça ne nous rajeunit pas !

    Bon, encore une fois je serai à contre-courant : malgré plusieurs tentatives "Autant en emporte le vent" fait partie de ces films que je parviens pas à visionner. Mais curieusement Olivia de Havilland a marqué ma mémoire.

    A l'époque où il y avait des films le dimanche après-midi sur la TV publique, je l'avais vue dans "Robin des Bois" et la petite fille que j'étais la trouvait très belle !

    Un peu oubliée en ce XXIème siècle et c'est bien dommage !

    Bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :